Un problème d'extraction qui dépasse mes compétences

sanchezan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème pour résoudre une extraction qui dépasse un peu mes compétences. Par quel bout prendre mon PB? Un coup de main serait vraiment le bien venu.

J'ai sur une feuille une liste non limitée de commandes. Cette liste est composée de colonnes suivantes:
Colonne A: date (jj/mm/aaaa)
Colonne B: Référence article
Colonne C: Quantité
Colonne D: Critère A
Colonne E: Critère B
Colonne F: Critère C

Ce que je voudrais obtenir:

Phase 1:
Extraire de ma liste, les commandes de la semaine "X" (Sélection1)
Pour chaque référence article: Faire la somme des commandes de la semaine considérée
Classer les références articles selon les quantités commandées (décroissant)

Phase 2:
Sur ce classement, sélectionner les "n" premières références articles qui correspondent à un pourcentage "PC1" (que je peux modifier) des commandes de la semaine (Sélection2)

Phase 3:
Sur cette sélection, regrouper les articles qui possèdent les critères "A", "B" et "C" identiques.
Pour chacun de ces groupes, faire la somme des quantités commandées.
Classer ces groupes selons ces quantités (décroissant)

Phase 4:
Sur ce classement, sélectionner les "n" premiers groupes qui correspondent à un pourcentage "PC2" (que je peux modifier) de la sélection2
 

Pièces jointes

  • AAA.zip
    26.8 KB · Affichages: 34
  • AAA.zip
    26.8 KB · Affichages: 34
  • AAA.zip
    26.8 KB · Affichages: 33

sanchezan

XLDnaute Nouveau
Re : Un problème d'extraction qui dépasse mes compétences

Bonjour JCGL,

Effectivement, j'ai bien tenté d'utiliser un TCD et j'arrive en bidouillant à un résultat mais la ou je coince vraiment, c'est que je ne sais pas comment faire pour pouvoir changer les pourcentages sur mes extractions successives. Je cherche à obtenir une présentation conviviale et je n'arrive pas à déterminer la méthode à utiliser pour fixer ces satanés %. En plus, en fonction du résultat de l'extraction obtenue (en phase 2 ou en phase 3), je souhaite pouvoir changer le pourcentage prédéfini pour rajouter dans la sélection soit une référence supplémentaire (phase 2) ou une combinaison de critères supplémentaire (phase3).
:confused: Je ne sais pas si je suis bien clair là:confused:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Un problème d'extraction qui dépasse mes compétences

Re,

Mon édition et ton message se sont croisés.
J'ai déposé un fichier
Pour le %PC, j'ai mis un filtre, tu choisis personnalisé et tu choisis ton seuil

N'hésite pas à manipuler le TCD : les possibilités sont immenses

A+
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
824

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 114
dernier inscrit
sylvainb6969