Un ou plusieurs Usf

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je dispose d'un tableau que je dois remplir au jour le jour. Quand je clique sur la date, un userform s'affiche, me permet de faire mes choix et je valide. Ma question est la suivante:
D'après mon fichier d'exemple en P.J., pouvez vous me dire si il est possible de n'avoir qu'un seul USF pour tout le mois en gardant le principe de base? Et si oui, comment faire? Car, je pense que j'aurai du mal pour une gestion de 1 usf par jour.
Merci d'avance et bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • testciblage.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 58
  • testciblage.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 59
  • testciblage.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 63

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Un ou plusieurs Usf

Bonjour emsylvin,

Oui, c'est possible
Je préconiserais même de ne pas mettre de formes dans la colonne A pour afficher le Userform mais de l'afficher sur double-clic dans la cellule
Dis-nous si ça te semble cohérent
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : Un ou plusieurs Usf

Re bonjour Tototiti2008, le forum,

Ton idée de double-clic est très bonne, bien au contraire. J'avoue mes compétences limitées en la matière. Tu as d'autant plus raison que, il me semble que des formes "alourdissent" l'ouverture de la feuille?
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : Un ou plusieurs Usf

Re,

Ton essais est transformé! C'est impécable!
J'aurai une dernière question, je pense que le code mis dans l'onglet d'origine doit être mis aussi dans chaque onglet si je venais à faire plusieurs pages dans un même fichier?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Un ou plusieurs Usf

Bonjour emsylvin,

je pense que le code mis dans l'onglet d'origine doit être mis aussi dans chaque onglet si je venais à faire plusieurs pages dans un même fichier?

seulement si les autres feuilles de ton fichier contiennent des dates en colonne A et qu'en double-cliquant dessus tu souhaites afficher le même userform
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : Un ou plusieurs Usf

re-bonjour tototiti2008,

c'est tout à fait ce qu'il me fallait.
Quel est ton avis sur l'Usf qui est dans le fichier? Je n'ai pas trouvé plus simple pour l'utilisation mais le code est assez long car je dois cacher ou afficher les boutons en fonction des clics. Le fichier de base contient 26 boutons et chacun environ +ou- 5 options différentes. Ce qui représente un code à chaque action qui est interminable ou presque. Je joue simplement avec " button1.visible=true ou false".

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
Bonne soirée.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Un ou plusieurs Usf

Bonjour emsylvin,

Ce n'est qu'un exemple, je ne suis pas sûr que ça s'applique parfaitement à ton vrai USF (à moins que CiblageA, CiblageB... et CiblageA1, CiblageB1... soient les vraies valeurs que tu utilises)
Si tu as besoin d'aide sur la compréhension, poste le bout de code que tu as du mal à comprendre, je te l'expliquerais
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : Un ou plusieurs Usf

Re,

en faite, j'essaye de comprendre l'initialisation de l'Usf et surtout ce bout de code: "TabCible = Array(2, 1, 0, 3)". Il me semble avoir compris que, sauf erreur, pour le reste du code je dois rentrer manuellement les différents item de chaque Combobox.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Un ou plusieurs Usf

Re,

Array désigne un tableau
Je déclare un tableau de valeurs qui stocke combien de sous-ciblages il y a pour chaque valeur de ciblage dans la 1ère combobox
Par exemple, Pour CiblageA, il y a 2 sous-ciblages donc la 1ère case de mon tableau contient 2
Pour CiblageB il y a 1 sous-ciblage, donc la 2ème case de mon tableau contient 1, etc...
Encore une fois, ça ne s'applique que si tes vraies dénominations correspondent au fichier exemple que tu nous a fourni, si ce n'est pas le cas, pas trop la peine d'éplucher mon code, il n'est pas adapté
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Un ou plusieurs Usf

Bonsoir emsylvin, tototiti :), et à ceux qui passeront par ici,

Je viens de voir que le fil a fait un "Up" suite à votre dialogue.

Voici ce que j'avais préparé en réponse les vendredi 06 courant:

"Il est en général inutile de rebaptiser les contrôles, et parfois dangereux.

J'ai mis deux Labels dans ton USF "Ciblage1"... Tu regarde ce qu'ils font.

Ceci afin de te donner une idée pour limiter le nombre de "Visible= True et False"

Tu verras aussi qu'il serait plus facile si leurs noms étaient inchangés ou identiques.

Avec par exemple une répartition par série:
CommandButton100, CommandButton200... Et c.

Par la suite on pourra dire de montrer ou cacher la série 300,
et même de mettre en une autre couleur ceux entre 120 et 128.... Et c.

(Il y a aussi une arrière pensée de gérer un module de classe groupant
les séries de boutons, mais là c'est une autre affaire)

Pour le reste; un seul USF pourrait être suffisant pour toutes les feuilles,
(A condition qu'ils ne soient pas trop chargés)"

J'ai sans doute eu comme d'hab. une coupure ADSL dans ma brousse! :mad:

Mon intervention avait pour but de tenter de simplifier la structure de ton projet.

Quant à l'aide de tototiti: ....Tu as de la chance de l'avoir rencontré.:)
Bosse! Et avec ses conseils; tu vas certainement y arriver!

Amicalement.

Yann
 

Pièces jointes

  • SIMPLE.xls
    83 KB · Affichages: 62

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : Un ou plusieurs Usf

Bonsoir, tototiti2008, Yann-56,
Je suis désolé de répondre aussi tard mais je bossais. Bref!
Tototiti2008, les dénominations de mon Usf sont bels et bien des exemples. Je vais essayé de faire collé ça avec les vraies dénominations néanmoins ça fonctionne pour toi donc..... Pour m'aider avec le fameux bout de code, j'ai tout repris sur un tableau et avant de me faire la totale, je vais essayé d'en faire un fragment. La chaine varie suivant le nombre d'Usf en présence.

Yann-56, ton fichier est simple comme son nom l'indique mais il est efficace. J'ai bien compris le principe. De cette mainère, suivant comme je nomme mes différents boutons, je peux effectivement les gérés bien simplement.

J'avais au départ de mon fichier, un petit mono-moteur bien lourd mais après votre aide, je vais en faire un avion de chasse.

Merci à tout les deux. Passez une bonne soirée. Je retourne de ce pas vers mes Usf.
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : Un ou plusieurs Usf

Bonjour, tototiti2008, Yann-56, le forum
Je fais juste un petit Up avec un fichier en Pj pour montrer à tototiti2008 que je pense avoir rèussi à mettre en pratique ses enseignements. Bien entendu c'est une fraction de fichier.
Yann-56, ton fichier si simple va me servir pour une autre appli. Comme quoi rien ne se perd ici.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Final.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 58
  • Final.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 66
  • Final.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 64

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
165

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67