Un formulaire pour compléter un fichier excel deja crée

alain cugier

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous et merci à tous ceux qui pourront m'apporter des conseils
je dispose d'un fichier qui comprend une liste d'usagers en lignes et une série de dates en colonnes
chaque jour je dois completer ce fichier en notant AJ pour les usagers absents ou en notant 1 en cas de présence .
le fichier comprend un onglet par mois
est il possible de créer un formulaire cour compléter plus facilement ce fichier
 

alain cugier

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Un fichier est toujours le bienvenue....
ci joint 2 solutions...
A+ François
Bonjour merci de votre intérêt pour ma question
ci joint un tableau exemple
le tableau final comprends 78 usagers
l'idée serait donc d'avoir un formulaire ou l'on pourrait choisir le nom d'un jour et compléter facilement le critère absence ou presence pour chacun des 78 usagers
 

Pièces jointes

  • exemple tableau presence.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 13

alain cugier

XLDnaute Nouveau
pour compléter la demande
il s'agirait donc de disposer d'un formulaire qui permettrait en premier choix de de choisir une date
puis de choisir un nom prénom et de pouvoir ainsi compléter son état de présence ou d'absence pour le jour choisi en 1 ( sachant que par défaut dans le fichier mars 2019 tous les usagers seraient noté présent
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Ce type de tableau devrait être le résultat d'une analyse par TCD plutôt qu'un tableau de saisie

Respecter la logique d'une table de données avec nom et date de présence (2 colonnes) puis en quelques clics on obtient un TCD, filtrable par mois avec les chiffres que tu souhaites et l'avantage de pouvoir consolider très simplement par trimestre, ou année... et actualisable d'un clic...
car il y a fort à parier que ta prochaine question sera la consolidation sur une période plus longue que le mois...
 

alain cugier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Ce type de tableau devrait être le résultat d'une analyse par TCD plutôt qu'un tableau de saisie

Respecter la logique d'une table de données avec nom et date de présence (2 colonnes) puis en quelques clics on obtient un TCD, filtrable par mois avec les chiffres que tu souhaites et l'avantage de pouvoir consolider très simplement par trimestre, ou année... et actualisable d'un clic...
car il y a fort à parier que ta prochaine question sera la consolidation sur une période plus longue que le mois...
 

alain cugier

XLDnaute Nouveau
Bonjour
avec le fichier que j'avais oublié
Rebonjour merci
mais je ne comprends comment utiliser et sans doute ai-je mal formulé mon projet et ou ma demande d'aide
avec 80 usagers compléter le tableau excel du mois de mars , même en verrouillant les volets reste fastidieux et offre des risque d'erreur
j'aimerai donc essayer de développer un formulaire qui se présenterai
ainsi


on choisirait le jour
puis sachant l'onglet du mois de mars serait pré rempli avec 1 = présent
on pourrait choisir le nom de l'usager et remplacer le i par AJ qui signifie absence justifié
le résultat de ce changement se placerait automatiquement dans la bonne cellul
colonne du jour choisi et ligne représentant l'usager également choisi

merci je reste à votre écoute si je ne suis pas très clair
cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Avec PowerQuery, intégré à partir de 2016, en add on sur 2010 et 2013 :
  • Une table du personnel avec 3 ou 4 colonnes : Nom, Matricule, date entrée (remplie si embauche en cours d'année), date de sortie (remplie si débauchage en cours d'année)
  • Une liste des jours fériés et chômés
  • Une table des absences avec 4 ou 5 colonnes , Nom, Matricule, Date début, Date Fin, Motif : on n'a que cela à saisir chaque mois, éventuellement avec un formulaire...
  • Le calendrier est directement généré dans PowerQuery
On croise cela dans PowerQuery et on peut lister mois par mois ou autre période les présences mais aussi les absences pour analyser les ratios par motif par exemple...
 

alain cugier

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Avec PowerQuery, intégré à partir de 2016, en add on sur 2010 et 2013 :
  • Une table du personnel avec 3 ou 4 colonnes : Nom, Matricule, date entrée (remplie si embauche en cours d'année), date de sortie (remplie si débauchage en cours d'année)
  • Une liste des jours fériés et chômés
  • Une table des absences avec 4 ou 5 colonnes , Nom, Matricule, Date début, Date Fin, Motif : on n'a que cela à saisir chaque mois, éventuellement avec un formulaire...
  • Le calendrier est directement généré dans PowerQuery
On croise cela dans PowerQuery et on peut lister mois par mois ou autre période les présences mais aussi les absences pour analyser les ratios par motif par exemple...
bonsoir je suis désolé mais je n'y comprends rien
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Pourtant j'ai écrit en français ! Si le mot table ne te parle pas, remplace par liste...

J'explique qu'une fois les listes du personnel et des jours fériés saisies (les jours fériés étant automatisables par formule, reste juste des jours spécifiques à l'entreprise à ajouter) une fois pour toutes, on n'a à saisir que les absences chaque mois.

Tout le reste suit automatiquement grâce aux possibilités de PowerQuery basés sur les principes de bases de données (comme les logiciels RH) et non juste sur le tableur...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 841
Membres
103 002
dernier inscrit
LERUS