Un fichier sans données et très lourd

napo124

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens demander conseil aux sages de ce forum qui m'ont déjà aidé à résoudre de nombreuses problématiques et je les remercie encore pour toute l'aide qu'ils m'ont déjà rendu!!

Voilà mon problème de ce jour:
Je travaille sur un fichier utilisant de nombreuses macros vba (plusieurs onglets, nombreuses intéractions, traitements et tests,...) mais aussi certains filtres automatiques et bases de références.

Seulement voilà, ce fichier est curieusement très lourd (lus de 60mo).
Même en supprimant toutes les données et en ne gardant que les en têtes et les données de base (qui sont peu nombreuses) et en supprimant toutes les lignes vides ayant été utilisées par le passé, le fichier reste toujours très lourd.

Sa taille "normale" ne devrait être que de 10 à 15mo.

Je pense que le problème vient du fait qu des données temporaires sont gardées en mémoire ou que l'emplacement des cellules utilisées par le passé sont conservées... Enfin je ne sais pas réellement et je ne comprends pas...

Pouvez vous m'aider à résoudre ce pb ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier sans données et très lourd

Bonjour

Sans voir le classeur ce n'est pas évident...
A tester : copie une à une tes feuiles dans un nouevau classeur et regarde comment le poids de celui-ci évolue. Ca te permettra de repérer si une feuille est particulièrement en cause.
De même recopie tes macros (il suffit de faire glisser les modules d'un projet à l'autre dans l'éditeur VBA, ça va vite)
Regarde si tu n'as pas des tas de noms définis en erreur, va dans formats personnalisés et regarde si il n'y en a pas des tonnes que tu n'utilises pas. réinitialise le usedrange.
 

napo124

XLDnaute Junior
Re : Un fichier sans données et très lourd

Bonjour,

Après moules essais, rien à faire:

-Je supprime tous les onglets (j'ai bien dis TOUS)
-Je supprime tous les modules
-Il ne reste plus rien dans mon fichier
-Taille de mon fichier 50mo !!

C'est à rien n'y comprendre!

Mes codes ont du forces excel à garder des données en mémoire !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier sans données et très lourd

Bonjour napo124, Misange,

-Je supprime tous les onglets (j'ai bien dis TOUS)

Il en reste forcément un :) et c'est peut-être le gros vilain.

Essayer touche F5 => Cellules => Dernière cellule.

Quelle est la dernière cellule ?

Si elle ne correspond pas à ce qui serait normal, supprimer toutes les lignes et/ou colonnes entre les données et cette dernière cellule.

Puis enregistrer le fichier.

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier sans données et très lourd

Hello
Il est impossible dans un classeur excel (même tout neuf !) de supprimer tous les onglets.
il est possible que tu aies un onglet masqué !
fais un clic droit sur un onglet (pas supprimé :) en bas. Si afficher apparait, clique dessus.
 

napo124

XLDnaute Junior
Re : Un fichier sans données et très lourd

Merci à vous deux !

Le problème venait d'une mise en forme qui s'étalait sur des centaines de colonnes et des milliers de lignes...
Le tout dans un onglet masqué (que j'avais oublié) !

Maintenant que j'ai repéré le problème, je vais le régler !

Encore merci à tous!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088