XL 2016 Tuto pour débutant sur tableau dynamique

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

M'étant égaré dans le fil https://www.excel-downloads.com/threads/shape-qui-ne-saffiche-pas.20044210/ suite au conseil d'utiliser un tableau dynamique, je dois reconnaitre mon incapacité à traiter ce sujet, et a trouver un tuto valable...

Donc je cherche conseil, soit pour un bon tuto, soit, pas par pas, pour m'aider...

J'ai déjà réussi (merci au forum) à créer mon tableau et à y rentrer les données de ma 1ere feuille (127 lignes, 8 colonnes).
Je cherche maintenant à y ajouter les données de la 2eme feuille (165 lignes, 8 colonnes).
Mais ce n'est pas possible ! Redim Preserve permet de modifier le nombre de colonnes et non de lignes, alors que mes données sont encolonnées...
Donc je n'avance pas !

Merci d'avance

Ya'v
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Hello,

Je pense à une solution "bizzare" :
- créer 8 tableaux à 1 dimension
- les regrouper à la fin dans 1 seul nouveau tableau

Est-ce correct ?
Avec 150 feuilles et plus de 11'000 lignes n'est-ce pas trop lourd en mémoire ?

Merci pour vos conseils

Ya'v
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous
J'opterais personnellement pour l'utilisation d'une feuille tremplin que j'alimenterais des 127 lignes de la feuille1 et des 165 lignes de la feuille2 et à partir de cette feuille ===>>> mon tableau dynamique, directement.

Bin ça c'est ce que je fais actuellement, mais on m'a signalé que c'était lent… et absurde ! Alors je cherche à faire mieux……….
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
J'aime bien voir les différences de point de vue des pros… ça me laisse une ouverture !
les seuls "pros" que je reconnaisse comme tels, sont ceux qui ont développé l'application Excel et son VBA. Tous les autres , dont moi-même, ne sont jamais rien d'autre que des utilisateurs qui ont bien voulu prendre la peine d'appliquer ce qui figure dans le mode d'emploi mis à leur disposition par ces "pros".
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Hello,

Pour les TCD, bien assez de tuto's, mais pour ces tableaux dynamiques (Array si j'ai compris) les infos sont plus laconiques…
J'ai beau le redimensionner à 1 dimension --> redim Tablo(127) --> il a toujours une 2e dimension à 1... ce qui empêche de re-modifier le nombre de lignes… je deviens chèvre !

Merci quand même

Ya'v
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

comme dit plus haut, en le transposant, tes lignes deviennent des colonnes (et se trouvent donc dans la dernière dimension redimensionnable) et vice-versa.
tbl2=application.transpose(tbl1)
Regarde tbl2
par contre c'est limité à 64000 lignes.

Pour 2 paquets de 200 lignes ça ne va pas te faire gagner beaucoup.
Tu gagnes 1 remplissage sur la totalité des feuilles, mais au prix de 2 transposes et d'une gymnastique...
Au moins tu auras vu ce que c'est et ça te resservira un jour :)
eric
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Ya_v_ka, le Fil

J'ai déjà réussi (merci au forum) à créer mon tableau et à y rentrer les données de ma 1ere feuille (127 lignes, 8 colonnes).
Je cherche maintenant à y ajouter les données de la 2eme feuille (165 lignes, 8 colonnes).

Pour faire avancer le shmilblick, y a t'il au moins une "clef" commune entre les données de ces deux feuilles ?

Ensuite tu as écrit :
Avec 150 feuilles et plus de 11'000 lignes n'est-ce pas trop lourd en mémoire ?
Aura t'on toujours une clef commune ? Toujours 8 colonnes... car j'ai du mal à m'imaginer le truc ?

Bonne nuit
@+Thierry
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

comme dit plus haut, en le transposant, tes lignes deviennent des colonnes (et se trouvent donc dans la dernière dimension redimensionnable) et vice-versa.
tbl2=application.transpose(tbl1)
Regarde tbl2
par contre c'est limité à 64000 lignes.

Pour 2 paquets de 200 lignes ça ne va pas te faire gagner beaucoup.
Tu gagnes 1 remplissage sur la totalité des feuilles, mais au prix de 2 transposes et d'une gymnastique...
Au moins tu auras vu ce que c'est et ça te resservira un jour :)
eric

Je rame pour la 2e feuille, mais y'en a 153...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Je n'y comprends pas grand chose à cette discussion.
D'un côté, on parle de tableau dynamique avec des données issus de deux feuilles.
De l'autre côté, on parle de 150 feuilles à 111 000 lignes (pour chaque feuille ou pour l'ensemble des feuilles ?).
Ensuite, on parle de TCD...
Et toujours pas de fichier test...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345