trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

tinet

XLDnaute Impliqué
bonjour à tous,

j'ai créé un fichier de commandes qui permet d'intégrer le catalogue achats produit et fournisseurs de ma société.
ce fichier sera utilisé par de nombreuses personnes.
le fichier comporte environ une quarantaine onglet.
Une trentaine d'onglets sont réservés aux choix de ses fournisseurs, un onglet par fournisseurs.
à la sélection d'un fournisseur le fichier génère automatiquement les produits qui lui sont rattachés.
Pour information une soixantaine de fournisseurs et 8000 références produits.
Le fichier permet, et mis à jour tous les mois du catalogue avec les prix.
La sélection sur chaque fournisseur la totalité ou pas de ces produits.
L'impression d'un bon de commande, l'inventaire etc. etc.

Le fichier fonctionne très bien, la difficulté rencontrée est la suivante.
Certains ordinateurs ont du mal à digérer la taille du fichier qui représente aujourd'hui 30 MO.

Mes questions et la suivante.
N'est-ce pas trop gros pour Excel.
car j'ai rencontré sur certains ordinateurs un plantage du fichier complet.
Le fichier effectivement est très complexe en informations.

J'ai créé une version allégée du fichier pour pouvoir le partager et le mettre en ligne.
L'objectif trouvé peut-être des solutions dans les formules, afin d'optimiser sa taille.

Dans l'attente de vous lire.
a+:)
 

Vinc

XLDnaute Junior
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Bonjour, pour en avoir fait l'expérience sur un fichier de gestion des stocks magasin avec exactement 31082 références différentes pour l'onglet le plus chargé et en dossier ".xls" (Version 97-2003 d'Excel) il faisait 56 637 Ko (56Mo).
Je l'ai passé en dossier ".xlsm" (Version 2007-2010 d'Excel) et maintenant il ne fait plus que 12 822 Ko (12Mo)...
Je ne répond pas vraiment à la question ou peut-être en partie...
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Bonjour à tous,

Sur le plan hardware, il faut certainement, au moins sur les ordinateurs qui ne le sont pas, maximiser la mémoire vive.

Sur le plan excel, l'utilisation de nombreuses formules complexes peut entraîner un plantage. Donc parfois il vaut mieux passer par des macros.

Il peut être intéressant de charger le fichier sans la mise à jour automatique des calculs et une fois le classeur chargé, remettre le calcul automatique.

Un fichier de 30 MO me semble être un fichier en limite d'exploitation d'excel avec des machines ordinaires. 15 Mo est certainement à rechercher.
 
Dernière édition:

Vinc

XLDnaute Junior
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Pour répondre à la proposition de "tinet" :

Passer en mode manuel :
Code:
Application.Calculation = xlCalculationManual
Pour passer en mode automatique :
Code:
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Pour optimiser la vitesse d'exécution, il est conseillé de désactiver le rafraîchissement de l'écran avant l’exécution de la macro :
Code:
'Placer au début de macro
Application.ScreenUpdating = False
Ne pas oublier de réactiver à la fin de la macro :
Code:
'Placer en fin de macro
Application.ScreenUpdating = True
 

tinet

XLDnaute Impliqué
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Bonjour Bernard,Vinc.

Vinc, il n'est pas possible de passer en version supérieure excel malheureusement non disponible sur les machines.
par contre si je modifie le fichier en Excel 2007 (format *.xlsm), le fichier effectivement diminue en taille mais règle-t-il mon problème de capacité de mémoire des ordinateurs qui plantent le fichier actuellement.

En ce qui concernait fonction calcul et rafraîchissement écran sont déjà intégrés dans toutes mes formules.

Bernard en effet, je suis d'accord d'optimiser la taille du fichier fonction par macro.

si vous le souhaitez me donner un coup de main je peux mettre le fichier en ligne.

a+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Bonjour à tous

Le mieux dans ton cas serait d'essayer de travailler avec ODBC (en fait ce sont des requêtes de type SQL et tu peux travailler avec des Fichiers de différentes origines TXT, XLS, autres Bases de données...).

C'est assez complexe mais très puissant :).
 

Vinc

XLDnaute Junior
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Je pense que le problème de tinet est qu'à l'origine quand il a commencé son fichier Excel il était fonctionnel et au fur et à mesure du temps il c'est enrichie et est devenu de plus en plus volumineux en donnée et qu'il n'est plus vraiment adapté à la situation de base.
Maintenant repenser toute la structure VBA avec des connections externes à des bases de données est certainement la solution mais à mon avis pas envisagé dans l'immédiat par tinet ?... (Bon courage si cette solution doit être la finalité).
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Re,

Dépose un extrait représentatif du classeur à traiter sur un Service gratuit de dépôt de fichiers tel que Cijoint ou d'autres...
Je tenterai de transformer les formules en macros si mon ordi ne plante pas lui-même Lol
 

tinet

XLDnaute Impliqué
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Re à tous,

Vinc, tu as effectivement raison le fichier a évolué en fonction des demandes des utilisateurs.

MJ13 et Nat54 , il est possible effectivement de construire le fichier avec d'autres formats, mais je suis ignorant en la matière.

Bernard, je mets le fichier en ligne.
La version est allégée elle ne plantera pas ton ordinateur.
j'ai laissé quelques bases pour le catalogue achats et fournisseur pour comprendre le fonctionnement.
Sur l'onglet 1, qui est un onglet identique et qui est dupliquer une trentaine de fois.


Les formules qui apparaissent prennent énormément de mémoire en calcul et grossi bien sur le fichier.
Je pense m'orienter vers cette route.

je reste à disposition pour plus d'explications sur l'utilisation

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

dans l'attente de vous relire
a+
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Bonjour à tous,

La mise en macro était en cours !

Cependant, dans l'immédiat, de graves évènements familiaux ne me permettent pas de m'y consacrer. Je compte sur le forum pour prendre la relève. Merci.
 

tinet

XLDnaute Impliqué
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

bonjour à tous,

Je remet ma demande en ligne.

Afin de progresser dans le fichier voici par étapes ce que je voudrais changer.
dans l'exemple en pièces jointes j'ai masqué les onglets qui ne sont pas nécessaires pour l'instant.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Dans l'onglet (1) chaque produit correspond à une formule pour rechercher la référence correspondant dans le catalogue achat.
en changeant de fournisseurs les produits sont changés automatiquement.
Ces formules alourdissent mon fichier.
Existe-t-il une formule en VBA qui ferait la même chose.

a+

:cool:
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Bonjour tinet et le forum,

Un essai de transfert de données de la Feuille "CATALOGUE ACHAT" vers la feuille "1".

A noter que j'ai supprimé toutes les colonnes de services dans les feuilles "1" et "CATALOGUE ACHAT" ainsi que toutes les formules qui m'ont paru inutile après un transfert par commande macro.

Le lancement s'effectue en deux temps :

1-Choix du fournisseur par la liste de validation de la cellule F1.

2- Activation de la macro par double click dans la même cellule F1.

Cela pourrait être réalisé en même temps par une macro du type :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

A voir si la mise en place des données par ce processus correspond à ton projet.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

tinet

XLDnaute Impliqué
Re : trouvez solutions pour alléger fichier trop lourd

Bonjour Bernard,

je te remercie, c'est exactement ce que je souhaitais.
tu es vraiment super.

Sans abuser de ta gentillesse.
J'ai vu que tu as déplacé la colonne avec le prix, si la fonction ne me permet pas de faire le décalage.
Je reconstruirai le fichier en conséquence.

En ce qui concerne la suppression des formules de la feuille 1.
je reviendrai vers toi après la remise en forme du fichier, car certaines avaient été mises en place pour certaines fonctions supplémentaires :
du type la sélection de certains produits sur chaque ligne un double clic qui affiche le OK

une clé de de tri pour une impression du bon de commande avec les produits uniquement renseigner.

Le troisième lors de la mise à jour du catalogue achats dans le mois, certains produits peuvent être supprimés pour certains fournisseur ce qui décale automatiquement les lignes du fichier.
pour cela j'avais créé une formule qui copiait l'ensemble des références sur la feuille et qui permettait après intégration du nouveau catalogue de comparer les lignes pour définir s'il y avait un décalage.

Je sais pas si tu as tout compris

Dans un premier temps pouvons-nous laisser un espace une colonne entre l'unité et le prix

a+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
614

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll