Trouver une valeur dans un tableau en fonction de plusieurs paramètres

tamatave33

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans un fichier Excel, j'ai un onglet dans lequel je saisi et je calcule des valeurs et en fonction des valeurs saisies et calculées, je voudrais trouver la valeur qui se trouve dans un tableau qui est dans l'onglet Tableau.
Dans ce tableau, les valeurs ne sont pas forcément en ordre croissant ou décroissant et lorsque le calcul donne une valeur intermédiaire, il faudrait prendre la valeur supérieure.
Voir exemple joint.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 19

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
En D15 :
Code:
=INDEX(Tableaux!D$7:$F$10;EQUIV(D$14;Tableaux!$C$7:$C$10;1);EQUIV(D$11;Tableaux!D$6:$F$6;1))
Il faut que les valeurs d'angle et de V2/V1 restent en ordre croissant dans le tableau, comme elles le sont, contrairement à ce que vous dites, sinon la formule deviendrait considérablement plus compliquée.
 

tamatave33

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb,

Merci pour votre réponse.
En fait, je me suis mal exprimé, les valeurs d'angle et de V2/V1 sont toujours en ordre croissant, mais les valeurs dans le tableau ne sont pas toujours en ordre croissant. Et ce que je voulais se n'est pas la valeur supérieure, mais la valeur maxi dans le tableau, lorsque V2/V1 est entre 2 valeurs.
Par exemple, si V2/V1 = 1.2 avec un angle de 45°, il faudrait 0.45 au lieu de 0.43.
Est-ce possible, sans trop compliquer ?
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple avec formule.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 13

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Alors on peut mettre 0 au 3ième paramètre du second EQUIV et les angles peuvent être horizontalement dans n'importe quel ordre,
par contre les V1/V2 doivent être impérativement en ordre croissant si on spécifie 1 au premier, et décroissant si on y spécifie -1, et doivent porter les valeurs à partir desquelles doivent s'appliquer les valeurs à leur droite. EQUIV(Arg,Table,1) donne en effet la position p du plus petit Table(p) >= Arg.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
88

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal