XL 2010 Trouver une valeur à partir d'une liste horizontale

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,


J'ai besoin de vos lumières afin de trouver le type de bloc souhaité. La réponse souhaité pour le bloc de tête est 3 et le bloc de queue est 10. La liste de recherche se retrouve entre C2 et AC2.


Pour valider quel bloc est le bon, je recherche l’information dans le tableau (C8 à D241).


La bonne valeur doit apparaître dans la cellule J7 et J8.


J’ai essayé une matrice et une formule avec index mais sans succès.


Je vous laisse un exemple pour bien comprendre mon cas.


Merci à tous


Cydor007
 

Pièces jointes

  • exemple de recherche de bloc.xls
    45 KB · Affichages: 20

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Peux-tu reformuler le problème :
Contexte : ....
Question : .... (paramètres entrés)
Réponse attendue : tel résultat en J7 et tel autre en J8
(logiquement, la réponse attendue doit être fonction des paramètres décrits dans la question)
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ce que j'ai oublié de mentionner c'est que la liste de bloc horizontale est variable. Donc le # numéro du bloc de tête et de queue peuvent aussi changer.

Zebanx: ce que tu m'as envoyé est bien mais par contre il faut que la formule s'adaptate. Si la liste de bloc entre C2 et AC2 vari ,alors les valeurs recherchées en J7 et J8 doivent changées.

J'espère que je suis un peu plus claire.

Merci pour votre aide.

Cydor007
 

zebanx

XLDnaute Accro
???
Euh...

Il faudrait mettre des couleurs svp parce que je ne comprends pas du tout à quoi servent les informations du bloc C2 à AC2. Il n'y a pas de formule sur les tableaux horizontaux et verticaux donc impossible de savoir en quoi ces cellules servent au schmilblik.

Et mettre plusieurs exemples de restitutions souhaitées parce que là, en tout cas pour moi, c'est du "très opaque".

Pas la peine de faire de la prose, des couleurs et quelques exemples de restitution souhaités sur un fichier avec éventuellement des flèches et une zone de commentaire sur un fichier à transmettre actualisé seront plus efficace pour la compréhension de tous.
A moins que d'autres s'y collent d'ici là -).

Merci.
++
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai ajouté 3 séquences de bloc de ma base de données. Dans cette base de donnée, j'ai des centaintes de liste de bloc différentes. Dans chacune des listes, il y a un bloc de tête et un bloc de queue. Pour déterminer le type de bloc, j'utilise la colonne D pour trouver cette information. Donc, ce que je souhaite c'est que peut importe la liste de bloc je souhaite déterminer quel est le bloc de tête et quel est le bloc de queue. Jai mis de la clouleur pour les identifier.

Voici un autre version de mon démo.

Merci
 

Pièces jointes

  • exemple de recherche de bloc.xls
    46 KB · Affichages: 16

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Déjà merci pour les explications, c'est plus clair.
Une formule magique pour choisir des occurences en fonction d'une plage dynamique, j'ai pas en stock...

Ci-joint un exemple qui permet de faire ce travail en utilisant nécessairement quelques colonnes en plus.
Ne serait-ce que parce qu'il faut à chaque fois décaler la valeur de départ trouvée pour la "tête" avec les valeurs ultérieures pour trouver le "queue" suivant.

Le travail est me semble-t-il fait pour obtenir les valeurs désirées mais je n'arriverais pas à le résumer en formule de mon côté.

++
zebanx
 

Pièces jointes

  • exemple_recherche_equiv(indirect).xls
    46 KB · Affichages: 25

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci zebanx pour votre temps. Je comprendre que mon problème ne se résoud peut-être pas en formule. Je vais compiler les informations dans votre fichier et voir ce que j'en retire. Après vue, ce va être difficile d'adapter cette solution dans ma base de données.

Sii vous avez d'autres solutions, je suis tout oui.

Merci
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco,

C'est presque que ça... le problème il peut arriver que parfois mon # de bloc soit alphanumérique.
Ex.: 348-7. Quand je fais le changement dans ma série de bloc, la réponse me donne 0.

Aurais-tu une solution pour que la formule traite soit les nombres ou le texte en alphanumériques ?

Dans ma base de donnée, tous mes cellules sont au format standard.

Je te laisse une exemple avec trois séquences de bloc différentes.

À te relire
 

Pièces jointes

  • exemple de recherche de bloc.xls
    46 KB · Affichages: 22

Discussions similaires