Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum et meilleurs vœux à tous,

Me revoilà scotché à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je vous l'explique:
- J'ai un onglet BD de résultats d'analyses (onglet analyses).
- un autre onglet dans lequel je voudrais faire figurer des données inscrites dans la BD (onglet 02).

Le premier hic est de pouvoir sélectionner la valeur à partir d'une double sélection car il peut y avoir un code identique (une colonne) pour une cuve différente et peut être donc une valeur à trouver différente.
La deuxième difficulté est de pouvoir récupérer non pas la première valeur trouvée mais la dernière.

Dans la mesure où il n'y a pas de classement, on exclu donc la recherchev. Et en voiture pour index; équiv mais là big problème de compréhension.
Donc si le cœur vous en dit regardez ce fichier joint.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • 1_essai index.xlsx
    52.5 KB · Affichages: 45
  • 1_essai index.xlsx
    52.5 KB · Affichages: 53
  • 1_essai index.xlsx
    52.5 KB · Affichages: 62

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Bonsoir R@chid, bonsoir les zotres,

Choukrane pour ton coup de main R@chid, c'était effectivement ce petit détail qui me bloquait.
Est ce à dire que sur une BD type excel 2007 les champs dynamiques ne sont pas recommandés et on doit leur préférer le champs automatique de la BD?
Je ne comprends pas trop comment tu as fais pour déceler l'erreur en fait mais je t'en remercie encore.
Bonne soirée
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Petit retour sur mon problème.
En effet il y a beaucoup de n/a que je voudrais ne pas faire apparaitre. Or en utilisant la formule matricielle je n'arrive pas à y intégrer un si esterreur qui répondrait à mon besoin.
Vous avez une petite idée?
merci à vous
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Bonsoir,
Pour ton champ dynamique tu n'as pas bien utilisé la bonne formule pour le définir..
Pour éviter les #N/A, tu peux profiter de d'une belle fonction qui a apparue avec la version 2007,
=SIERREUR(TaFormule;"")

@ + +
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Bonsoir,
Merci R@chid pour ton intérêt. Je dois être un peu bourin je n'y arrive pas avec ta formule. J'ai donc essayé avec
{=SIERREUR(INDEX(A_TAVv;EQUIV(1;(A_Cuve=B6)*(A_Code=F6)));"";INDEX(A_TAVv;EQUIV(1;(A_Cuve=B6)*(A_Code=F6))))}
ça ne marche pas mieux grrrrr
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Bonsoir à tous, bonsoir R@chid,

Je reviens à propos de mon p'ti problème de recherche de données. Je suis toujours en rade. Le problème étant que la fonction index;équiv ne me donne pas la dernière valeur en date.
Si vous aviez une idée.
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • 1_essai index_v1.xlsx
    51.4 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Bonsoir à tous,

Je dois apparemment me faire une raison. J'ai mal exprimé mon problème. Je me suis fait remonter les bretelles comme un gosse mais mon problème reste le même. Plus complexe qu'il ne semble car dans deux cuves (col B) on peut avoir un code identique (col C). Mes recherches, ou du moins ma compréhension des exemples sur ce site ou ailleurs (merci J Boisgontier) ne me permettent pas d'avancer.
Merci de votre aide.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Bonjour,

Cf PJ

Le nom A_Tav a été modifié. Le champ dynamique n'était pas bon (il faut que toutes les cellules soient remplies)

JB
 

Pièces jointes

  • 1_essai index.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 37
  • 1_essai index.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 47
  • 1_essai index.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver une valeur à partir de 2 colonnes

Bonjour J B, bonjour le forum

J B: deux merci, l'un pour votre intérêt à mon problème, le second sur la nature du dysfonctionnement de mon champ dynamique. Effectivement il s'arrête à la dernière valeur -1 d'où la recherche tronquée. Merci pour cette explication.
Pour le problème lui même, la formule marche mais partiellement. Je m'explique:
- si on tire vers le haut, en ligne 2 C01, code CY01, le résultat trouvé est celui figurant dans l'onglet analyse mais pas le dernier en date qui est de 13,53.
- des #N/A apparaissent. Alors l'astuce de R@chid d'employer sierreur(formule;à la place) est celle qu'il faut mais je n'arrive pas à la poser avec la formule matricielle.
Si jamais vous repassez par là, merci d'avance. Et puis j'en profite pour vous dire chapeau bas pour votre travail mis en ligne. C'est une mine d'or vraiment précieuse. Merci encore JB.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 927
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390