Trouver une formule à partir des valeurs et du résultat

klopunk

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je recherche un moyen de trouver une formule mathématique me permettant d'aboutir à un résultat connu, à partir des données initiales. J'ai un tableau avec des valeurs et un résultat mais je ne connais pas le lien qui existe entre ces valeurs.

Est-ce que cela est possible avec excel 2007?

Merci à tous de votre aide.
 

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver une formule à partir des valeurs et du résultat

Bonjour et bienvenue klopunk,

Alors, si tu nous joignais ton tableau en question, ça serait bien pratique.
Ma boule de cristal n'a rien voulu me dire ! la coquine :p

A++
Sofhy
 

klopunk

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une formule à partir des valeurs et du résultat

Bonjour et merci,

voici le tableau en pj.
Il s'agit d'un tableau que j'ai en format papier et que j'ai recopié sous excel.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 225
  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 241
  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 232

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver une formule à partir des valeurs et du résultat

Re,

Alors, je n'ai pas de réponse, mais peut être une piste de réflexion pour retrouver la formule. J'ai fait quelques tests mais sans grand succès.

On va oublié la fréquence, l'occurrence, et le nombre de personnes car les chiffres sont toujours identiques.

On peut remarquer deux choses :
- plus la gravité est élevée, plus le résultat est élevé
- plus la maîtrise est élevée, plus le résultat est bas.

Le premier pourrait donc être un multiplicateur (ou addition) et le second un diviseur (ou soustraction).

A méditer ...
Sofhy
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver une formule à partir des valeurs et du résultat

Bonjour à tous,

Si vous traiter ce tableau comme une matrice ce qu'il faut faire en fait car vous avez 5 équations à 5 inconnues. Soit la colonne 1 = X, la 2 + Y et ainsi de suite. En soustraiyant une ligne moins une autre en fait en appliquant des opérations sur les lignes vous trouverez que la colonne 2 peut prendre différentes valeurs, en fait la variable Y peut prendre différentes valeurs.

Il y a probablement un modèle mathématique pour ce tableau mais résidera dans des formules complexes je dirais....

Je reprend l'expression de mon prédécesseur il faut médité là dessus mais une chose est sûr ça ne sera pas facile.

Neo ;)
 

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver une formule à partir des valeurs et du résultat

Bonjour CyberNeo99,
Re klopunk,

Effectivement, comme le précise CyberNeo, nous sommes sur une équation à 5 inconnues.

J'ai tenté quelques tests (sans me pencher sur des formules mathématiques :D, car là c'est quand même hard) en suivant ma première idée.
Si tu prends ton résultat, que tu le multiplies par la maîtrise et que tu le divise par la gravité, tu retombes sur des nombres entiers ...

Est-ce que le schmilblick à avancer ? :p

Bon courage,
Sophie
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
262

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet