Trouver une donnée en fonction de plusieurs critères, sous forme de liste déroulante

nadou44520

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite créer une feuille Excel, où lorsque l’on choisit un client, puis un lieu de chargement et le lieu de déchargement (propre à ce client), cela me donnera le prix à facturer (en fonction de ces 3 critères).

De plus, je voudrais intégrer les numéros de département de départ et de destination qui seraient une présélection avant de nous donner les lieux de chargement et de déchargement.

J’ai essayé avec une formule RECHERCHEV, mais étant donné qu’il y a plusieurs critères, cela ne fonctionne pas…De même, je voudrais avoir les lieux de chargements et de déchargements sous forme de liste déroulante.

J’ai trouvé une formule pour afficher la liste des lieux de chargement en fonction du client sélectionné, en utilisant une SI imbriquée mais ma formule était trop longue.
Ex :
Dans Données/Validation/Autoriser, j’ai choisi Liste et j’ai saisi la formule suivante =SI(Client= AAAA ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ; SI(Client = BBBB ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ; SI (Client=CCCC ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ….. et cela pour 23 clients
De plus, j’ai des doublons dans cette liste, il y a-t-il une formule pour les éviter ?

Pour trouver le prix en fonction du client et du lieu de déchargement, j’ai effectué une RECHERCHEV avec une formule SI imbriquée (je n’arrivais déjà pas à inclure le lieu de chargement en 3ème critère), mais ma formule était encore trop longue (car 23 clients)
Ex :
=SI(Client=AAAA ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client AAAA ; colonne prix ; FAUX) ; SI(Client=BBBB ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client BBBB ; colonne prix ; FAUX) ; SI(Client=CCCC ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client CCCC ; colonne prix ; FAUX)…..

J’ai effectué une feuille pour chaque client, où j’ai fait un tableau récapitulatif avec les informations suivantes : lieu chargement, département chargement, lieu déchargement, département déchargement, prix correspondant à ce tour (en ligne)
Est-ce que j’aurais du faire un tableau avec le prix en intersection du lieu de chargement et du lieu de déchargement où il y a-t-il une autre solution ?

J’ai essayé de comprendre diverses formules : INDEX, EQUIV, DECALER mais je n'arrive pas à les mettre en place. De plus, j’ai essayé de faire des listes déroulantes avec des RECHERCHEV mais c’est impossible à ce que j’ai compris, en allant regarder sur divers forums.

Si vous avez plus de renseignements à me demander concernant mon problème, je serais à votre disposition.

Merci par avance.

Nadège
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une donnée en fonction de plusieurs critères, sous forme de liste déroul

J’ai effectué une feuille pour chaque client, où j’ai fait un tableau récapitulatif avec les informations .....
bonsoir nadou44520 et bienvenue
Le plus simple est de joindre un fichier (zippé de préférence) avec qq données non confidentielles et une note décrivant ce que tu souhaites faire
A+
kjin
 

nadou44520

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une donnée en fonction de plusieurs critères, sous forme de liste déroul

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

J'ai été voir le lien que vous m'avez indiqué.

Cependant, j'ai été consulter le fichier joint sur ce lien(ListesLieesv3.zip), et je ne trouve pas les formules. Je suppose que vous avez utiliser un langage VBA en allant dans Outils/Macro/Visual Basic Editor mais je ne comprend pas ce qui a été fait. J'ai essayé de faire une copie mais sans sucès...

Je vous joint un fichier zippé avec quelques explications, mais si vous avez la moindre questions supplémentaires, n'hésitez pas.

Merci beaucoup.

Nadège
 

Pièces jointes

  • calcul auto prix.zip
    9.3 KB · Affichages: 84
  • calcul auto prix.zip
    9.3 KB · Affichages: 85
  • calcul auto prix.zip
    9.3 KB · Affichages: 80

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une donnée en fonction de plusieurs critères, sous forme de liste déroul

Bonsoir

Ci joint le fichier avec une macro pour créer les listes déroulantes.

Sélection du nom ( voir liste de validation et nom)
En fonction du choix du nom affichage des départements correspondant au nom.
En fonction du département affichage de la ville.
Recherche du prix en fonction des 5 variables.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • calcul auto prix.zip
    26.3 KB · Affichages: 93
  • calcul auto prix.zip
    26.3 KB · Affichages: 92
  • calcul auto prix.zip
    26.3 KB · Affichages: 93

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver une donnée en fonction de plusieurs critères, sous forme de liste déroul

Bonjour,

Un essai par formule

Selon le choix du client,
une liste des départements de chargement se fait,
on en fait une liste de validation

Selon le choix du département fait dans cette liste
et selon le choix du client,
une liste des villes de chargement se fait,
on en fait une liste de validation

Etc etc

Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • CascadeNadou.zip
    13.1 KB · Affichages: 143

nadou44520

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une donnée en fonction de plusieurs critères, sous forme de liste déroul

Merci beaucoup à vous 2, c'est exactement ce que je cherchais à faire. Je vais maintenant retrouver comment faire. En tout cas merci, je reviendrais vous voir si j'ai un soucis à appliquer vos deux méthodes.

Merci encore.

A +

Nadège
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
362

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal