Trouver une date anterieur la plus proche en fonction d'une date de reception et d'une variable

Onize

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'audit et je fais des analyses labo de fermiers tout les 30 jours. Je compile donc une base de donnees analyses et une base de donnee audit.
En parallele, je fais des receptions de ces memes fermiers sur une base de donnees de receptions.

Je souhaite ajouter 2 colonnes (derniers audit, derniere analyses) sur la base de donnee des receptions. J'aimerai evite de passer par VBA pour ca, et j'imagine que la formule INDEX ou matricielle pourrais m'aider mais... je trouve pas la bonne compilation.

C'est la premiere fois que j'ecris sur ce forum. J'espere etre comprehensible.
Vous trouverez en piece jointe un fichier excel avec une demo de mes bases de donnees. En jaune surligne dans la feuille Reception fruit, vous trouverez les donnees que j'essai d'obtenir via formule.
 

Pièces jointes

  • Demo reception fruits.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour à tous,

J'ai mis les données "Audit & Trace" et "Analysis" en mode tableau, c'est beaucoup plus simple si tu ajoutes des données.
pour les formules matricielles en colonne "C"
VB:
=GRANDE.VALEUR(SI((AuditTrace[ID farm]='Fruit schedule'!$B3)*(AuditTrace[date of audit]<'Fruit schedule'!$A3);AuditTrace[date of audit]);1)
en colonne "D"
Code:
=GRANDE.VALEUR(SI((Analysis[ID fermier]='Fruit schedule'!$B3)*(Analysis[Date analyse]<'Fruit schedule'!$A3);Analysis[Date analyse]);1)

JHA

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, après avoir transformé vos tableaux en 'tableau structurés' (puisque vous avez excel 2019) la formule pour dernier audit est :=MAX.SI.ENS(T_Audits[date of audit];T_Audits[date of audit];"<="&$A3;T_Audits[ID farm];'Fruit schedule'!$B3)

Je vous laisse faire pour la dernière analyse.

Cordialement

[Précision] MAX.SI.ENS n'est disponible qu'à partir de la version 2019 d'excel[/Précision]
 

Pièces jointes

  • Demo reception fruits.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai mis les données "Audit & Trace" et "Analysis" en mode tableau, c'est beaucoup plus simple si tu ajoutes des données.
pour les formules matricielles en colonne "C"
VB:
=GRANDE.VALEUR(SI((AuditTrace[ID farm]='Fruit schedule'!$B3)*(AuditTrace[date of audit]<'Fruit schedule'!$A3);AuditTrace[date of audit]);1)
en colonne "D"
Code:
=GRANDE.VALEUR(SI((Analysis[ID fermier]='Fruit schedule'!$B3)*(Analysis[Date analyse]<'Fruit schedule'!$A3);Analysis[Date analyse]);1)

JHA
 

Pièces jointes

  • Demo reception fruits.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 11

Onize

XLDnaute Nouveau
Les deux formules marchent tres bien. J'ai retenu celle de reblochon car ... je la comprends ;) Mais merci encore a vous deux!

JHA, si vous avez le temps et/ou l'envie. J'ai une question d'eleves Excel:
- Comment vous structurez votre matrice?


J'edite ce message pour vous informez que je viens de comprendre le fonctionnement de votre formule JHA!! Un pas de plus vers le progres ;)

Merci encore enormement!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa