XL 2013 Trouver une chaîne de caractère dans une cellule à partir d'un tableau

fredchoum

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à la communauté, car j'ai un problème.
Sur une feuille les utilisateurs saisissent, notamment, l'organisation (dans le fichier, "Feuille de saisie"). La seule chose récurrente est le nom du site (ballatore, bruxelles, etc.)
Or, à partir de la table disponible dans la feuille "Paramètre", je souhaiterais tester la présence de la ville (issue de la colonne "Abrégé") dans la chaîne de caractère saisie par les utilisateurs dans "Feuille de saisie".
J'ai essayé avec des fonctions Trouve, Chercher, imbriquée éventuellement dans des index/equiv et des Si, mais sans succès.
Quelqu'une aurait-il une idée ? même en VBA éventuellement.
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • ExempleFCH.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 31

fredchoum

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et pour ta remarque sur l'erreur d'orthographe ;-)
En fait, je pense que j'ai mal exprimé ma demande : outre ce test, je voudrais afficher dans la colonne B de la Feuille de saisie, le nom abrégé de la ville tel qu'il apparaît dans l'autre feuille.
A bientôt
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Je n'avais pas tout compris alors voila un nouveau fichier en colonne B de la feuille saise on récupère l'abrégé de la colonne D de la feuille parametre c'est une formule matricielle à valider par les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée (simultenément)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ExempleFCH.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 31

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir fredchoum,

On a défini un nom dynamique ABG de définition :
=DECALER(Paramètre!$D$4;0;0;EQUIV("zzz";Paramètre!$D:$D;1)-3;1)

La formule matricielle (à valider par la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) en B2 s'écrit:
Code:
=SI(SOMME(NB.SI(A2;"*" & ABG & "*"))=0;"Inconnu";SI(SOMME(NB.SI(A2;"*" & ABG & "*"))>1;"Multiple"; INDEX(ABG;EQUIV(1;NB.SI(A2;"*" & ABG & "*");0))))

Une MFC colore la police en rouge s'il n'y a pas de correspondance ou bien s'il y en a plus d'une.


ERRATUM: Faites ce que je dis, pas ce que je fais:mad:. Dans le fichier joint, j'ai oublié de valider la formule matricielle avec la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée. Voir le nouveau fichier ici.

edit : salut jocelyn ;), j'avais pas vu ta réponse...
 
Dernière édition:

fredchoum

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les deux,
Un grand merci.
J'ai essayé et testé avec succès la solution de Jocelyn. Je ne pense jamais aux formules
@Jocelyn puis-je abuser de ta bonté. Pourrais-tu me donner quelques explications sur l'utilisation de la formule estnum (pourquoi dans ce contexte ?) et sur la fonction Ligne (j'ai toujours des problèmes avec !!) ?
Encore un grand merci .
Problème résolu
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Faites ce que je dis, pas ce que je fait:mad:. Dans le fichier joint dans mon premier message, j'ai oublié de valider la formule matricielle avec la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.

Voir le nouveau fichier V1a joint
...
 

Pièces jointes

  • fredchoum-ExempleFCH- v1a.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67