Autres Trouver un nombre avec Excel

clo91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais retrouver un nombre B selon les critéres ci-dessous avec une formule excel, si cela est possible.
N = B - (B x Ta%)
BI = B - (B x Tb%)
I = (BI x Tc%)
R = N - I
Je connais R, Ta%, Tb%, Tc%
Personnellement je n'ai rien trouvé, merci de me dépanner, je précise, j'ai Excel 2007
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
(valable avec toutes versions d'Excel)
bonjour @clo91, @soan :)

Et valable même sans Excel avec une simple feuille de papier et un crayon de bois. Mais ça, c'était le monde d'avant les tablettes. :D:p

nota : pour faire plus joli, on peut développer le dénominateur B = R / (1 - Ta% - Tc% + Tb% x Tc%)
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@clo91, le fil,

voici un fichier joint ci-dessous. :)

Image.jpg


j'ai déjà mis 4 données en B1:B4 ; tu as juste à les changer par celles qui te conviennent ; C2, C3, et B5 sont calculés automatiquement, ainsi que B8 et B9 ; tous les taux sont avec 2 chiffres après la virgule.

formule en C2 : =SI(B2="";"";1-B2)

formule en C3 : =SI(B3="";"";1-B3)

formule en B5 : =SI(OU(B1="";C2="";C3="";B4="");"";B1/(C2-C3*B4))

j'ai mis C2 et C3 pour bien décomposer le calcul : ainsi, tu peux mieux voir comment est calculé B (de B5) ; les 2 formules de B8 et B9 n'utilisent pas cette décomposition : elles sont sans C2 ni C3 :

formule en B8 : =SI(OU(B1="";B2="";B3="";B4="");"";B1/((1-B2)-(1-B3)*B4))

formule en B9 : =SI(OU(B1="";B2="";B3="";B4="");"";B1/(1-B2-B4+B3*B4))



la formule de B8 est celle de mon post #2 ; la formule de B9 est celle de @mapomme (son post #3) ; je ne comprends pas pourquoi quelqu'un a noté ce post -1 car le développement est correct ; preuve en est que le nombre en B9 est le même que le nombre en B8 : 156 849,16 dans mon exemple ; aussi, j'ai noté le post #3 +1 ➯ retour de la note à 0.​



noter que pour la dernière partie de la formule de B9 : (1-B2-B4+B3*B4)

la priorité des opérations fait que c'est comme : (1-B2-B4+(B3*B4))

car la multiplication est effectuée avant une addition ou une soustraction.​



tu as donc le choix entre les 3 formules de B5, B8, et B9, qui retournent toutes le même résultat :

156 849,16 dans mon exemple.

si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis. ;)

soan
 

Pièces jointes

  • Exo clo91.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 061
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé