Trouver toutes les combinaisons !

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai 15 produits nommé de 1 à 15, et je voudrais les mettre par carton de 6.
Mon idée sera d'avoir un tableau avec toutes les combinaison possible afin de connaitre le prix de vente du carton selon les 6 produits que je mettrais dedans.

c'est difficile à faire ça ?

parce que de tête, j'ai commencé avec 2 dolipranes !

Merci à tous
JC
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver toutes les combinaisons !

Bonjour,

Regarde ce lien de chez nos amis de Veriti :

VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Programmes VeriTi

Petit fichier très bien fait et très pratique de Ti, alias Thierry Pourtier, à télécharger.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver toutes les combinaisons !

Bonjour jcpamart, Salut Tibo et Ti_, re au forum,

Pourtant, elle est simple cette appli., rien qu'à mettre tes valeurs et tu te laisses guider.....

Dans ton exemple, tu as 15 articles et tu veux des cartons de 6. C'est clair... Pourquoi voudrais-tu rajouter des lignes?, toutes les solutions possibles vont t'être données.... te sont déjà données.

Comprends pas, là.

Au passage, je remercie Ti_ pour cela, je n'ai jamais pu joindre un commentaire avec mon fichu (vieux) PC.

Ou, alors, on parle pas de la même chose...

A te lire, car intrigué...

Bon après-midi à tous.

Jean-Pierre
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver toutes les combinaisons !

re,

en fait, tu confonds la macro de recherche des combinaisons (la partie en VBA) et la saisie d'une formule sous forme matricielle depuis Excel.
Quand tu veux modifier une matrice (un ensemble de cellules ayant toutes la même formule matricielle), il te faut déjà sélectionner cette matrice, puis supprimer en une seule fois la formule. Ensuite tu sélectionnes ta nouvelle plage et tu lui remets ta formule matricielle (validé par Ctrl-Maj-Entrée).
 

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver toutes les combinaisons !

Ok alors dans l'ordre

Jean pierre : Sur la liste, les valeurs vont de 1 à 6. Et dans mon cas, il faudrait quelles aillent jusque 15.
Donc faut bien rajouter :
1 - la liste des elements
2 - 3 autres colonnes, car mon carton contient 6 produits et non 3

Ti| j'ai essayé ton conseil, mais j'arrive pas !

Trop nul peut être ! .... snif !

A voir par la suite donc....

JC
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver toutes les combinaisons !

Re,

Peux-tu nous donner, simplement" le nom de cette appli. et je la charge.

Et aussi, un exemple détaillé, dans le post, pas besoin de fichier, si c'est bien expliqué...

Car, là, je ne comprends pas.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver toutes les combinaisons !

Re,

Curieux, le fichier mis en ligne n'est pas celui que je croyais connaître...

Je viens d'aller faire un tour, et je ne le retrouve pas.

Peut-être que notre ami Ti_ a jugé bon de le retirer, ou alors, c'est moi qui ne comprend plus rien...

Effectivement, sur ce fichier, vu rapidement, je ne vois pas comment solutionner ton truc.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver toutes les combinaisons !

ben, j'ai modifié la matrice, ça marche très bien (et c'est encore heureux), sauf que pour des combinaisons de 6 éléments sur 15 il y a 5005 solutions.
Comment procéder ? Je le redis, on commence déjà par sélectionner l'ancienne matrice, puis on supprime la formule. Ensuite, on sélectionne la nouvelle plage (5005 lignes de 6 colonnes !, il vaut mieux taper D4:I5009 dans la zone Noms, ça ira plus vite. Ensuite on saisit la formule :
=TbCombinaisons($B$4:$B$18;B19)
(à valider par Ctrl-Maj-Entrée)

Ah oui, il faut mettre les valeurs en B4:B18 et le nombre de colonnes à prendre en compte en B19

Attention, en te relisant, j'ai un doute, je me demande si tu ne veux pas toutes les combinaisons à 2, 3, 4, 5, 6 éléments. Dans ce cas, tu risques d'en avoir vraiment beaucoup...

Jeanpierre, je ne sais pas de quelle ancienne version tu parles, mais quoi qu'il en soit, celle-ci est la plus aboutie, les autres - qu'on peut peut-être encore trouver sur ce forum dans d'anciens posts - sont loin d'être aussi complètes.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver toutes les combinaisons !

Re tous et Ti_,

C'était une version, où l'on pouvait mettre une liste (non limitative) de valeur en A, choisir la valeur recherchée avec : =à...., >à.... etc... et qui donnait en ligne les différentes solutions...

mi-2004, de mémoire...., je vais faire des recherche ici....

Merci, en tous cas.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
2 K