Résolu Trouver toutes les combinaisons possibles

helpmeplease

XLDnaute Nouveau
Bonsoir j'ai besoin d'aide pour un projet j'aimerai générer toutes les combinaisons possibles avec ses caractère : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F (16^6 = 16,777,216 cela en fait beaucoup exel va pouvoir me les afficher toute ?)
j'ai oublier de préciser qu'il me faut les résultat en 6 caractère exemple : 1AE824-89AB14 en grand merci pour votre aide :)
J'ai essayer de me débrouiller seul mais je m'en sors pas je pense j’espère que vous allez pouvoir m'aider cela serait très aimable merci a vous.

Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir, helpmeplease et bienvenue sur XLD

Une feuille Excel comporte 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes, donc environ 1,72E+10 cellules.
1,68E+07 combinaisons tiendront donc aisément sur une feuille.

Mais FFFFFFFFFFFFFFFF en hexa correspond à 18 446 744 073 709 552 000 (1,8E+19) en décimal.
1,68E+07 combinaisons tiendraient aisément sur une feuille. mais 1.8E+19 nécessiteront 1.07E+9 feuilles...

Et de toutes les manières, lire une feuille contenant 16 millions d'informations, à raison d'une info par seconde, 24/24 (86400/j) prendrait 194 jours.

Précisez l'utilité pour que nous puissions vous conseiller plus utilement :)

Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, helpmeplease, Re Victor21

helpmeplease [Bienvenue sur le forum]
Un truc doit m'échapper
Excel me dit: =COMBIN(16;6) =8008

helpmeplease

XLDnaute Nouveau
Merci de votre réponse c'est pour un projet confidentiel j'ai déjà l'outil pour traiter toutes ses informations il me faut juste les données sur excel pour que je puisse les utiliser par la suite :) les seuls combinaisons que j'ai trouver sur excel sont avec 5-6 chiffres seulement ... et j'ai pas réussi a les adapter a ma problématique ... Je viens d’édité ma problématique j'avais oublier un détail ...

Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @helpmeplease,

La question n'est pas assez précise. A priori, on travaille avec 16 symboles (0 à 9 et A à F).
Que vient faire le chiffre 6 dans l'affaire dans l'expression (16^6 = 16,777,216) ?
Que désirez vous ?
  • Les permutations des 16 symboles ? (ça c'est mal parti comme vous l'a indiqué @Victor21)
  • Les arrangements n parmi 16 ?
  • Les combinaisons n parmi 16 ?
  • ou autre chose ?

helpmeplease

XLDnaute Nouveau
Bonsoir oui je viens de préciser ma demande d'aide encore désoler j'avais oublier un détail ...
Donc si je récapitule je souhaite avoir toutes les combinaisons possible de 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F sans répétition et sur 6 caractère exemple 1AE824-89AB14-67FA24 j’espère être plus clair merci de votre aide :)

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonsoir mapomme;)

helpmeplease
Donc c'est une suite de caractères sur ce schéma ?
4 digits+2 lettres-4 digits+2 lettres-4 digits+2 lettres

helpmeplease

XLDnaute Nouveau
non pas une suite c’était pour l'exemple sur 6 caractère il me faut toutes les combinaisons possible sans répétition des caractère 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F sur 6 caractère
je sais pas si c'est plus clair pour vous.

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est pas vraiment plus clair, mais cela m'évoque irrésistiblement ceci
Ou je m'égare?
Si oui, donne plus d'explications
(en évitant de révéler ce qui est confidentiel)

helpmeplease

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton aide staple1600 oui tu t’égare ^^ Je pense que c'est plus simple que ça il me faut juste un moyen de générer toutes les possibilité sur 6 caractère sans répétition de 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F exemple = A90EF1,6C8DA1,FFF715 déjà un grand merci a vous tous pour votre aide j’espère avoir la solution prochainement :)

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Moi, ce que ça m'évoque irrésistiblement ce sont tous les codes de couleurs possible en hexadécimal !
Utilisez la fonction DECHEX. Elle convertit un nombre en texte hexadécimal. La fonction HEXDEC fait l'inverse.

eriiiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

tu veux la liste des nombres hexa sur 3 octets quoi.
En A1 :
VB:
=DROITE("0000"&DECHEX(LIGNE()-1);5)&DROITE(DECHEX(COLONNE()-1);1)
à tirer sur 16 colonnes.
Copier A1: P1 à coller sur A2:A1048576
eric

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonsoir j'ai besoin d'aide pour un projet j'aimerai générer toutes les combinaisons possibles avec ses caractère : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F (16^6 = 16,777,216 cela en fait beaucoup exel va pouvoir me les afficher toute ?)
j'ai oublier de préciser qu'il me faut les résultat en 6 caractère exemple : 1AE824-89AB14 en grand merci pour votre aide :)
J'ai essayer de me débrouiller seul mais je m'en sors pas je pense j’espère que vous allez pouvoir m'aider cela serait très aimable merci a vous.
il s'agit simplement en fait d'afficher la représentation Hexadécimale des nombres de 0 à 16^6
Ndec===>Nhexa
en formule = DecHex(N;6)
en VBA = Dec2Hex(N,6)
1030442

sub liste_DecHex
dim i as long
For i=0 to 16^2 ' 16^6
cells(i,1)=WorksheetFunction.Dec2Hex(i,6)
next
end if

eriiiic

XLDnaute Barbatruc
Re,

Modeste, ça ne rentre pas sur une seule colonne, il en faut 16.
Je n'avais pas vu le 2nd paramètre, du coup on peut simplifier ma proposition :
VB:
=DECHEX(LIGNE()-1;5)&DECHEX(COLONNE()-1;1)
eric

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :) ,@helpmeplease , @Victor21 , @Staple1600 , @Roland_M , @Dranreb , @eriiiic , @Modeste geedee ,

Bon la demande consistait après éclaircissement à trouver des combinaisons parmi 16 symboles sans répétition. J'avais traduit "sans répétition" par "pas de doublon de symbole dans les six éléments qui composent une combinaison". En fait c'était encore raté! Il fallait sans doute interpréter "sans répétition" comme "pas de combinaison qui se répète" et non pas "tous les symboles sont différents dans une combinaison".

Donc j'ai fait deux fois le travail.
  1. Une première fois avec aucune répétition de symbole dans une combinaison. On obtient 5 765 760 combinaisons en 120 sec. sur ma bécane.
  2. Une deuxième fois (pas trop difficile à partir de la première méthode) autorisant les répétitions de symboles dans une combinaison.
    On obtient 16 777 216 combinaisons en 56 sec. sur ma bécane.

• on peut suivre l'avancement dans la barre d'état
En espérant ne pas m'être planté,
Bonnet de nuit à tous
1030443
nota 1: méthode 2 -> en utilisant la fonction native de VBA (HEX ) à la place de la fonction Excel (Dec2Hex), le temps d'exécution est divisé par 3 environ.

Fichiers joints

Dernière édition:

helpmeplease

XLDnaute Nouveau
Bonjour un grand merci a tous pour votre aide c'est parfait exactement se qu'il me fallait merci beaucoup !

Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

helpmeplease est repassé "liké" les différentes propositions et poster un bref message qui hélas n'éclaire pas lanterne. ;)

Personnellement, je ne vois pas bien la finalité de la chose.
(J'ai bien compris que c'était confidentiel, surement lié à la NSA ou au FSB, ou pire au MSS)

Et vous,intervenants du fil, vous avez une idée du pourquoi de la chose?

Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec 16 777 216 combinaisons ? :eek:

EDITION:
Victor21
Rennes salue cette chouette ville qu'est la tienne ;)
Et qui a la chance d'avoir le soleil que Roazhon n'a pas aujourd’hui .

Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En ce beau jour ensoleillé, Divio salue Roahzon.

(J'ai bien compris que c'était confidentiel, surement lié à la NSA ou au FSB, ou pire au MSS)
Et vous,intervenants du fil, vous avez une idée du pourquoi de la chose?
Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec 16 777 216 combinaisons ? :eek:
La sur-exploitation de notre bonne vieille terre (le jour de dépassement était cette année le 10/5) vont nous contraindre à nous expatrier (Mars ?)
Et ces 16 777 216 combinaisons d'astronautes permettront aux 16 777 216 premiers inscrits de faire partie du voyage.
Vous comprendrez que si cela s'ébruitait...
PS : j'ai réservé la AFC607.

Dernière édition:

Discussions similaires

Haut Bas