Trouver tout les prix grâce à une seule référene

floriane12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Gros soucis!!!
Je n'arrive pas à trouver les prix dans mon tableau sachant qu'il y a plusieurs références les mêmes. A la base il y avait un transport dans la référence( par exemple: BE11ROT, BE11SCA) mais j'ai dû le supprimer donc il ne reste plus que le pays et code postal (Par exemple: BE11) mais du coup j'ai plusieurs références en BE11.

Donc j'ai la référence verticalement et j'ai le nombre de palettes gerbables et non gerbables horizontalement. Toutes ses données se trouve dans la feuille database.

Je voudrais faire en sorte d'avoir tout les prix correspondant au nombre de palettes et à toutes les références. Par exemple je voudrais le prix pour la référence BE11 et pour 12 palettes gerbables. Je voudrais que Excel affiche tout les prix des transporteurs.

Ma formule de base est celle-ci( avec celle-ci je ne sais pas avoir tous les prix pour toute les même références): =IF(ISERROR(INDEX(DATABASE!D7:BQ2709,MATCH('Liste déroulante'!B13,DATABASE!A7:A2709,0),MATCH(RATES!G14,Pallets,0)))=TRUE,0,INDEX(DATABASE!D7:BQ2709,MATCH('Liste déroulante'!B13,DATABASE!A7:A2709,0),MATCH(RATES!G14,Pallets,0)))

Ma formule se trouve dans la feuille RATES en G19. Je voudrais avoir les autres prix en I19 et K19.

J'espère avoir été claire.

Merci à tous

Floriane F.
 

Pièces jointes

  • cout de transport.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 46

floriane12

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse,

Quand nous sommes dans la matrice (feuille rates) et que nous choisissons un pays et un code postal nous obtenons une référence mais dans le cas de certains pays il y a plusieurs fois la même référence (par exemple pour la france). Et donc Excel ne choisit qu'un seul prix mais je voudrais voir tout les prix qui corresponde à ma demande.

Par exemple: si je choisis france et code postale 19 ( référence FR19) avec 2m³ (palettes gerbables), j'obtiens comme prix: 206.09€ / N/A / 195.99€/ 194.41€ . Et malheureusement, je ne peux pas changer les références en fonction du transporteur.

Je voudrais que tout ses prix s'affiche dans ma matrice quitte à faire plusieurs colonne.

J'espère avoir été claire.

Merci

Floriane
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

ça me paraissait un chaud par formule, j'ai fait 2 fonctions personnalisées.
Je suis parti du principe qu'on ne leur passait que des valeurs correctes (d'autant plus que tu utilises des listes de choix), pas de contrôle là-dessus. Me dire si ça peut arriver et si ça occasionne des plantages indésirables.
Je ne ramène que s'il y a une valeur numérique. "" sinon, même pour les textes autres que "N/A".
Sans consigne particulière je ramène les 3 premiers tarifs dans l'ordre d'apparition.
Je n'ai testé que sur ton exemple, à toi de faire des tests plus exhaustifs pour ressortir les bugs (pas trop tard, tant que c'est frais et que j'ai de la dispo stp).
eric

PS : il y a aussi une ligne de code dans ThisWorkbook et Sheet3
 

Pièces jointes

  • cout de transport.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 22

floriane12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

ça me paraissait un chaud par formule, j'ai fait 2 fonctions personnalisées.
Je suis parti du principe qu'on ne leur passait que des valeurs correctes (d'autant plus que tu utilises des listes de choix), pas de contrôle là-dessus. Me dire si ça peut arriver et si ça occasionne des plantages indésirables.
Je ne ramène que s'il y a une valeur numérique. "" sinon, même pour les textes autres que "N/A".
Sans consigne particulière je ramène les 3 premiers tarifs dans l'ordre d'apparition.
Je n'ai testé que sur ton exemple, à toi de faire des tests plus exhaustifs pour ressortir les bugs (pas trop tard, tant que c'est frais et que j'ai de la dispo stp).
eric

PS : il y a aussi une ligne de code dans ThisWorkbook et Sheet3
 
Dernière édition:

floriane12

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Est-ce que tu pourrais nous donner un ou deux exemples détaillés en précisant les références des cellules utilisées ?

@ plus

Bonsoir

Est-ce que tu pourrais nous donner un ou deux exemples détaillés en précisant les références des cellules utilisées ?

@ plus

Bonjour, merci pour votre réponse.

Par exemple, si dans ma matrice je choisis le pays France (feuille Rates: H3) et le code postal 18 (feuille Rates: H5). La référence sera FR18.

Cette référence se fait automatiquement (Feuille liste déroulante: B13) et je choisis 20 palettes au sol (feuille rates: G14). Attention!!! bien cocher pallets stackable (pallettes gerbées) ou pallets not stackable (palettes non gerbées).

Excel va donc chercher les prix dans la feuille database (référence en colonne A et le nombre de palettes gerbées ou non gerbées en ligne 4. Dans mon fichier Excel, Excel ne trouve qu'un seul prix, celui-ci est de 1030.49€ en G19 (feuille rates) et dans la feuille database il se trouve en BO886.
Les prix seront 1030.49€ (Feuille database: BO886), N/A (Feuille database: BO980 ), 710.34€ (Feuille database: BO1074) et 950.85 € (Feuille database: BO1171).

Autre exemple, si dans ma matrice je choisis l'Espagne (Feuille rates: H3) et code postal 05(feuille rates: H5). La référence sera ES05 (feuille liste déroulante:B13) .
Maintenant je veux le prix pour 2m³ (palettes gerbées).
Excel va donc chercher les prix dans la feuille database (référence en colonne A et le nombre de palettes gerbées ou non gerbées en ligne 4. Dans mon fichier Excel, Excel ne trouve qu'un seul prix, celui-ci est de 228.40€ en G19 (feuille rates) et dans la feuille database il se trouve en E561.
Les prix seront 236.44€ (Feuille database: E611), ON REQUEST (Feuille database: E661), N/a (Feuille database: E713) et 228.40€ (Feuille database: E561).
 

floriane12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

ça me paraissait un chaud par formule, j'ai fait 2 fonctions personnalisées.
Je suis parti du principe qu'on ne leur passait que des valeurs correctes (d'autant plus que tu utilises des listes de choix), pas de contrôle là-dessus. Me dire si ça peut arriver et si ça occasionne des plantages indésirables.
Je ne ramène que s'il y a une valeur numérique. "" sinon, même pour les textes autres que "N/A".
Sans consigne particulière je ramène les 3 premiers tarifs dans l'ordre d'apparition.
Je n'ai testé que sur ton exemple, à toi de faire des tests plus exhaustifs pour ressortir les bugs (pas trop tard, tant que c'est frais et que j'ai de la dispo stp).
eric

PS : il y a aussi une ligne de code dans ThisWorkbook et Sheet3
 

floriane12

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse. Je ne comprend pas trop votre formule :( Pouvez-vous m'expliquez svp. J'ai fait quelques essais pour la France. Les prix ont l'air correcte. Comment puis-je le faire pour les autre pays ? merci
Je voudrais également rajouter une 4e colonne car il y a dans certains cas 4 transporteurs.

Je vous renvoie le fichier que j'ai modifié.

Merci
 

Pièces jointes

  • cout de transport modifié.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 25
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Les fonctions sont dans le module1.
Une fonction personnalisée s'utilise comme une fonction native d'excel.
Sa syntaxe :
Code:
=Forwarding(pays, codePostal, palett, index)
Ex : =Forwarding(Paysmatrice;$H$5;$G$14;1)
Paysmatrice est ta cellule nommée en H3. Tu as donc accès à tous les pays.
Le 4e paramètre index est le n° de tarif à retourner. 4 te retournera le 4e tarif s'il existe.
Est-ce plus clair ?
eric

PS : j'ai oublié de te préciser que j'ai supprimé ta ligne 1 vide de DATABASE. Eviter les lignes vides inutiles, ça ne sert à rien d'autre que compliquer les opérations
 
Dernière édition:

floriane12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Les fonctions sont dans le module1.
Une fonction personnalisée s'utilise comme une fonction native d'excel.
Sa syntaxe :
Code:
=Forwarding(pays, codePostal, palett, index)
Ex : =Forwarding(Paysmatrice;$H$5;$G$14;1)
Paysmatrice est ta cellule nommée en H3. Tu as donc accès à tous les pays.
Le 4e paramètre index est le n° de tarif à retourner. 4 te retournera le 4e tarif s'il existe.
Est-ce plus clair ?
eric
Merci,
j'ai mis le numéro 4 mais il ne trouve rien pour la France or il y a bien 4 transporteurs pour ce pays.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Tu as lu les explications fournies ?
Je ne ramène que s'il y a une valeur numérique. "" sinon, même pour les textes autres que "N/A".
Tu as 1 N/A sur les 4 transporteurs. Tout ce que est texte n'est pas ramené.
Ce qui correspond à ta demande "je veux tous les prix...".
Maintenant si tu as un département avec 4 transporteurs sans N/A, dis lequel que je regarde.
 

floriane12

XLDnaute Nouveau
Par exemple en Italie code postal 10 pour 22 palettes au sol, il y a 4 transporteurs. Oui j'ai lu votre messages, je n'avais pas très bien compris. Je continue de voir si tout fonctionne. Par contre, n'y-a-t-il pas une solution afin d'avoir les champs avec des lettres?
Merci
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Par exemple en Italie code postal 10 pour 22 palettes au sol, il y a 4 transporteurs.
Si je copie-colle K17:K19 en L17:L19 et que je remplace ;3) par ;4) j'obtiens bien les 4 tarifs.
Pour moi il n'y a pas de problème.

Par contre, Total excl. VAT en G33 ou autre (ligne 33) ne fonctionne plus, je n'arrive pas y remédier.
Tu es têtue toi...
En G33 :
Code:
=SI(G19="SUR DEMANDE";"SUR DEMANDE";SOMME(G19;G21;G23;G25;G28;G30))
Comment peux-tu espérer avoir "SUR DEMANDE" en G19 puisque, comme déjà dit 2 ou 3 fois, je ne ramène que les numériques puisque tu voulais les tarifs.
Si tu veux également les chaines il faut dire. Préciser si tu veux également les N/A ou non.
eric
 

floriane12

XLDnaute Nouveau
Oui, je sais mais les personnes qui vont utiliser ce tableau ne connaissent pas les transporteurs.
Donc les commerciaux devront téléphoner aux transporteurs s'ils voient quand il y a une remarque comme par exemple ON RQUEST, ONLY FTL, N/A,...
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Désolé mais un grand merci pour votre aide en tout cas :D
 
Dernière édition: