trouver nb effectif par age statut et sexe

shoub

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

voila mon probleme estle suivant j'ai une base de donnée avec des nom prénom etc et je dois trouver le nombre d'effectifs par tranche d'age mais aussi par statut (fonctionnaire ou salarié(cdi) et enfin par sexe ) seulement je ne sais pas quelles formules employés pour regrouper tout ces élement.

Pour plus de compréhension ej vous envoi un fichier avec la mise en forme pour que vous puissiez mieux comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    20.5 KB · Affichages: 126
  • Test.xls
    20.5 KB · Affichages: 108
  • Test.xls
    20.5 KB · Affichages: 99

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver nb effectif par age statut et sexe

Bonjour à tous,

je pense qu'il faut utiliser sommeprod(), pas trop de temps mais brut de fonderie,

pour le 1er tableau:
effectif
=SOMMEPROD(('Base de donnée'!F2:F48>=19)*(('Base de donnée'!F2:F48<=25)))
CDI
=SOMMEPROD(('Base de donnée'!F2:F48>=19)*('Base de donnée'!F2:F48<=25)*('Base de donnée'!D2:D48="CDI"))

JHA
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver nb effectif par age statut et sexe

Bonjour,

Le souci vient du fait que dans ta base de données, CDI est précédé d'un espace.

Tient compte de cet espace dans ta formule et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Sinon, une formule unique valable pour toutes les lignes :

en C2 :

Code:
=SOMMEPROD((SI(ESTNUM(GAUCHE(A2)*1);('Base de donnée'!F2:F48>=GAUCHE(A2;2)*1);1)*
('Base de donnée'!F2:F48<=DROITE(A2;2)*1)*('Base de donnée'!D2:D48=" CDI")))

@+
 

CIFACILE

XLDnaute Nouveau
Re : trouver nb effectif par age statut et sexe

Bonjour Shoub et JHA

JHA a je crois entièrement raison. La formule sommeprod semble la plus adaptée. Cependant elle est "sensible" en effet dans ton tableau de données la recherche avec FONCT ne fonctionne pas car ... il y a un espace avant le F. Problème de récupération de données sur des bases un peu folklo parfois. Donc nettoyage nécessaire.
D'autre part une recherche du type 25- 30 et 30-35 comme c'est le cas va poser un problème de taille en effet celui qui aura 30 ans sera comptabilisé dans les deux récapitulatifs.
Un 25-29 30-34 35-39 .... serait plus "rentable"
En espérant que cette petite intervention vous soit utile
Bien Cordialement

C'est Cifacile ...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : trouver nb effectif par age statut et sexe

Bonjour shoub, JHA, le forum,

Normal que ta formule ne fonctionne pas. Dans Base de donnée, tu as un espace devant " CDI" ainsi que devant " FONCT".

Soit tu les retires, soit tu modifies ta formule en conséquence.

De plus, avant de la tirer vers le bas, il conviendrait de bloquer ta plage telle que :

=SOMMEPROD(('Base de donnée'!$F$2:$F$48>=19)*('Base de donnée'!$F$2:$F$48<=25)*('Base de donnée'!$D$2:$D$48=" CDI"))

et aussi d'indiquer tes bornes dans deux cellules séparées et de faire appel à ces cellules dans ta formule. Sinon, il va te falloir le faire ligne à ligne, ce qui n'est pas pratique.

A te lire.

Jean-Pierre

Edit : Bonjour Tibo, pas pensé aux Gauche et Droite, bien vu.
Bonjour CIFACILE
 

kiff77

XLDnaute Junior
Re : trouver nb effectif par age statut et sexe

Bonjour à tous,

Je propose une solution par tableau croisé dynamique.

A+
Kiff
 

Pièces jointes

  • test.zip
    9.8 KB · Affichages: 59
  • test.zip
    9.8 KB · Affichages: 56
  • test.zip
    9.8 KB · Affichages: 60

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa