trouver les solutions entières d'une équation

npb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une équation du 3ème degré dont je voudrais connaitre uniquement les solutions entières de y (x peut-être décimal) comprises dans un intervalle donné.
Existe-t-il une fonction sur excel qui pourrait m'aider à les trouver ?

merci pour votre aide
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir npb,

Peut-être ceci

upload_2017-2-22_18-35-46.png
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour npb.

Bonjour,

J'ai une équation du 3ème degré dont je voudrais connaitre uniquement les solutions entières de y (x peut-être décimal) comprises dans un intervalle donné.
Existe-t-il une fonction sur excel qui pourrait m'aider à les trouver ?

merci pour votre aide
Publiez votre équation afin que l'on voie ce que sont ce «y» et ce «x» dont vous parlez.

Bonne soirée.


ℝOGER2327
#8501


Samedi 28 Gueules 144 (Sainte Hylactor et Pamphagus - fête Suprême Quarte)
4 Ventôse An CCXXV, 7,6482h - troêne
2017-W08-3T18:21:20Z
 

npb

XLDnaute Nouveau
bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Cette recherche se fait dans le cadre d'un jeu qui m'a conduit à me poser ce genre de question. Je ne peux donc pas dévoiler l'équation mais je pense que mon énoncé était assez clair.
Je ne cherche pas à avoir LA solution mais à apprendre à savoir faire. Je vais déjà essayer de comprendre ce que vous m'avez envoyé et voir si j'arrive à l'appliquer à mon problème. Je reviendrai vers vous si j'ai des questions plus précises.
Encore merci à tous :)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re...

(...) mais je pense que mon énoncé était assez clair.
(...)
J'espère qu'il le sera pour quelqu'un. Quant à moi, je m'en tiens à ce qu'on entend couramment par «équation du troisième degré».
Savoir, a.x ³+b.x²+c.x+d=0 où a, b, c et d sont des nombres donnés a priori et x un nombre indéterminé a priori. Par «résoudre l'équation» j'entends : Trouver, s'il en existe, les déterminations de x qui vérifient l'égalité a.x ³+b.x²+c.x+d=0. Dans votre cas, il s'agirait plus précisément de trouver une détermination entière de x, dans un intervalle donné. Mais la subtilité concernant «les solutions entières de y» m'échappe. Qu'est-ce que ce «y» ?

Bonne nuit.


ℝOGER2327
#8502


Samedi 28 Gueules 144 (Sainte Hylactor et Pamphagus - fête Suprême Quarte)
4 Ventôse An CCXXV, 9,4488h - troêne
2017-W08-3T22:40:37Z
 
Dernière édition:

npb

XLDnaute Nouveau
Non en fait ce n'est pas du tout ça que je veux faire. Je n'ai jamais parlé de résoudre l'équation y=0 et trouver les valeurs de x possibles.
C'est justement l'inverse...
Etant donnée l'équation, je fais varier x sur R et ce sont les valeurs entières que peut prendre y qui m'interessent .... et seulement sur un intervalle donné de y. Je voulais savoir si par exemple c'était possible qu'excel fasse le tableau et trie les valeurs entières de y sur l'intervalle donné.
J'espère que c'est plus clair comme ça.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Il me semble qu'un polynôme du 3ième degré peut toujours prendre toutes les valeurs entières qu'on veut.
Parfois certaines par 3 valeurs de x différentes. Mais ça on s'en fiche puisqu'on n'a rien à faire des x nécessaires pour ça, n'est-ce pas…
 

npb

XLDnaute Nouveau
Oui c'est vrai....évidemment, j'ai oublié de préciser que je fixerais le nombre de chiffres de la partie décimale de x à 3 décimales par exemple....Dans ce cas, y ne peut pas prendre 'n'importe quelles valeurs entières, n'est ce pas ?
(par ailleurs j'ai résolu mon jeu d'une autre manière mais si le sujet intéresse, je suis curieuse de savoir si c'est possible)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re...

(...) Je n'ai jamais parlé de résoudre l'équation y=0 et trouver les valeurs de x possibles.
(...)
... et c'est bien dommage car il s'agit très exactement de résoudre une équation du troisième degré en x.

(Le problème peut s'énoncer ainsi :
Étant donnés un polynôme P(x) = a.x^3 + b.x^2 + c.x + d et un nombre entier y,

pour quelles valeurs de x a-t-on l'identité P(x) = y ?)

Bonne nuit.


ℝOGER2327
#8503


Dimanche 1[SUP]er[/SUP] Pédale 144 (Erection du Surmâle - fête Suprême Tierce)
5 Ventôse An CCXXV, 0,5315h - bouc
2017-W08-4T01:16:32Z
 

Pièces jointes

  • Valeur entière d'un polynôme.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Discussions similaires