trouver les mots clé de fichiers excel

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

dans Windows, il est possible - tout comme dans Excel - de mettre des mots clés, ce qui je fais depuis un moment et qui me facilite les recherches dans une longue liste de fichier exemples excel.
Je n'ai trouvé nulle part comment récupérer ces mots clés pour venir les coller dans une liste de noms de fichiers-date création-modification, chemin etc etc....

Ceci est peut être possible dans un autre langage que le vba mais impossible de trouver ça ...

Merci de me dire si quelqu'un ici a trouvé ça quelque part :)

P.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver les mots clé de fichiers excel

Bonjour à tous,
Salut David,

Juste pour être présent dans cette discussion...
Mais non pas mégalo...

A+++ mon frère
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC et D84 et G Lister les Propriétés.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 59

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver les mots clé de fichiers excel

J'ai testé vite fait sur une version 2007 et l'objet semble fonctionnel.
Deux points cependant concernant ton exemple :

- placer le chemin du ficher dans la boucle For...Each ne me semble pas la meilleur solution : mieux vaut utiliser une autre Sub dans laquelle tu placerais des arguments comme je l'ai proposé.

- si je comprends bien le code que tu as fourni : tu ouvres le fichier
Code:
DSO.Open
et tu le fermes après traitement
Code:
DSO.Close
donc je ne vois pas trop la différence avec l'utilisation de la propriété BuiltinDocumentProperties sur ce point précis puisque là aussi le fichier doit être ouvert pour être exploité.

A+
J'ai 200/300 fichiers XL dont une partie avec des mots clés que j'ai mis pour savoir de quoi il traitent (dictionnaire; sommeprod décaler etc..) tout simplement parce que je ne vais pas refaire un exemple qui est déjà en archive et surtout que je ne suis pas capable parfois de pondre une formule comme certains ici qui font ça les doigts dans le nez :)

Quand je fais un exemple ou que je trouve (et c'est souvent ici) des réponses qui pourraient me servir par la suite, je mets des mots clés à ce fichier mais sur autant de fichiers je ne vais pas les ouvrir tous (à l'écran) pour voir ce dont ça traite, donc j'ai listé tous les fichiers de mon répertoire dans un onglet et ceux qui n'ont pas de mots clé, je vais alors les ouvrir pour en mettre ou pour supprimer ce fichier qui ne m'apporte rien.
Je mets donc , désormais, des mots clés à mes propres fichiers et j'ai ainsi une liste dans un classeur avec tous les noms de workbook et les clés.
Dans un menu perso, à présent, je sais voir rapidement s'il en possède ou pas, auquel cas j'ajoute les mots clés en passant par le menu Office...
C'est plus clair j'espère ...

@+
P.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver les mots clé de fichiers excel

C'est plus clair j'espère ...
Mais c'était déjà clair !
Je faisais simplement remarquer que cet objet a tout de même besoin d'ouvrir le fichier (DSo_Open) pour en extraire les informations, même si effectivement cela ne se voit pas puisque le fichier n'est pas affiché...du moins c'est ce que j'en déduis. Or c'est bizarre car il est précisé dans certains articles que DSO File permet de récupérer les informations d'un fichier fermé...mais est-ce bien le cas ?

J'ai l'impression que le véritable "plus" de cet objet est lorsque tu veux récupérer des informations sur des fichiers Excel sans passer par Excel.
Le support technique Microsoft précise d'ailleurs "Dsofile.dll vous permet de modifier les propriétés d'un document Office sans Office dans Visual Basic .NET".

Bon bien sûr je pense aussi que le traitement est plus rapide mais si l'on compare les informations que tu peux récupérer avec cet objet par rapport aux informations que tu peux récupérer via la propriété BuiltinDocumentProperties a priori je n'ai pas l'impression que cela soit différent.
Mais je n'ai pas assez testé pour l'affirmer.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26