Trouver les entêtes de colonne d'après les valeurs Max et Min d'une ligne

Pierredlv88

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les forumeurs.

Ceci est mon premier post sur ce for
Je débute un peu sur les formules Excel, et même si j'arrive déjà à faire quelques petites choses sympa, il y a un point sur lequel je bloque.

Je souhaite établir une liste d'agences avec qui je travailler, afin de les évaluer sur un certain nombre de critères : largeur de périmètre, réactivité, disponibilité, rigueur, qualité, tarifs, etc...
J'ai donc réalisé une première table avec 5 agences et 9 critères d'évaluation, que j'ai appelé EVALUATION.

evaluation.jpg

Je voudrais ensuite, que dans une 2e table, nommée COMPARATEUR, on puisse voir, pour chaque agence, le (ou les) critère sur lequel cette dernière se positionne en premier, ou en dernier.

Comparateur.PNG

Je n'ai donc eu aucun soucis à déterminer et appeler d'une table à l'autre la valeur maximale d'une agence. Il y a seulement un détail, qui pour le moment ne gêne pas, le cas où j'aurais 2 valeurs identiques. Comme je récupère la valeur chiffrée, pas de problème jusque là.

MAIS, ce que je souhaite faire, ce n'est pas afficher la valeur chiffrée (à savoir la note attribuée), mais plutôt le libellé auquel cette note est rattachée (titre, en-tête de colonne). Ainsi, sur un seul tableau, je pourais voir quelles agences se démarquent (positivement ou négativement) sur tel ou tel critère d'évaluation.

C'est cela que je ne parviens pas à faire...identifier la valeur Max / Min et afficher l'en-tête de colonne à laquelle cette valeur est rattachée.
Et dans le cas où j'aurais 2 (ou plus) valeurs identiques, comment puis-je faire pour que ma table COMPARATEUR puisse afficher plusieurs critères ?

Vous me direz que je peux partir de ma première table EVALUATION et mettre des mises en forme conditionnelles pour faire ressortir les valeurs Max / Min, mais l'idée est d'avoir un récap par agence (avec d'autres informations), qui afficherai uniquement les points forts / points faible de chacune de ces agences sur les critères définis.

Vous trouverez mon petit fichier excel en PJ, ce sera plus parlant.

Merci à tous par avance pour vos conseils, votre aide, vos idées.
A très bientôt !

Pierredlv88
 

Pièces jointes

  • Comparateur_Agences_Draft.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 29
  • evaluation.jpg
    evaluation.jpg
    17.6 KB · Affichages: 49
  • evaluation.jpg
    evaluation.jpg
    17.6 KB · Affichages: 51

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver les entêtes de colonne d'après les valeurs Max et Min d'une ligne

Bonjour

Essaye avec
Code:
DECALER(EVALUATION!A$1;;EQUIV(MAX(EVALUATION!B2:J2);EVALUATION!B2:J2;0))
en B2, formule que tu peux copier-coller vers le bas.

Pour la colonne C, il suffit de remplacer le MAX par MIN.

Cette formule a un défaut, elle ne te donnera qu'un "MAX", même s'il y en a plusieurs (REACTIVITE et DISPONIBILITE pour l'agence 2).

@ plus
 

Pierredlv88

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver les entêtes de colonne d'après les valeurs Max et Min d'une ligne

Bonjour CISCO,

Merci beaucoup pour ton aide et pour cette rapide question.
Effectivement ça marche tout seul, et l'adapter aux autres colonnes est un jeu d'enfant :)

Je vais décortiquer la formule, mais maintenant il me reste à trouver le moyen d'afficher les en-têtes liées à plusieurs valeurs équivalentes.
J'imagine qu'il y aurait une fonction à rajouter pour la table de destination, à savoir la table COMPARATEUR.

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue !!!

Encore merci Cisco, et merci aux autres par avance :)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver les entêtes de colonne d'après les valeurs Max et Min d'une ligne

bonjour,

Recherche d'ex équo avec Index Equiv et Indirect

Un essai sur le MAX

Assez complexe: consiste à faire la seconde recherche à partir du rang suivant le premier trouvé (d'où Indirect pour prendre l'adresse et la nécessité de repérer le rang du précédent

Devient lourd si de nombreux ex équo possibles

a+
 

Pièces jointes

  • Pierredlv88 Comparateur_Agences_Draft.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 27

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver les entêtes de colonne d'après les valeurs Max et Min d'une ligne

RE

Si tu tiens absolument à afficher toutes les valeurs équivalentes, tu peux faire avec
Code:
DECALER(EVALUATION!A$1;;EQUIV(GRANDE.VALEUR(EVALUATION!B2:J2;1);EVALUATION!B2:J2;0))
&SI(GRANDE.VALEUR(EVALUATION!B2:J2;1)=GRANDE.VALEUR(EVALUATION!B2:J2;2);";"&DECALER(EVALUATION!A$1;;EQUIV(GRANDE.VALEUR(EVALUATION!B2:J2;2);EVALUATION!B2:J2;0));"")
&SI(GRANDE.VALEUR(EVALUATION!B2:J2;1)=GRANDE.VALEUR(EVALUATION!B2:J2;3);";"&DECALER(EVALUATION!A$1;;EQUIV(GRANDE.VALEUR(EVALUATION!B2:J2;3);EVALUATION!B2:J2;0));"")

C'est un peu lourd, mais ça fonctionne. De plus, cela suppose qu'il ne peut y avoir que 3 valeurs ayant la même valeur.

@ plus
 

Pierredlv88

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver les entêtes de colonne d'après les valeurs Max et Min d'une ligne

Messieurs,

Merci pour vos propositions.

@Chalet53, le problème de cette solution est que cela ne me permet pas d'afficher le critère sur lequel une (ou plusieurs) agence se positionne en premier (ou en dernier).
Du coup la présentation est tournée dans l'autre sens : en fonction de la valeur d'un critère, j'appelle la ou les agences ex équo qui se positionne.
Je vais essayer de voir comment l'adapter à mon affaire.

@Cisco je vais essayer merci, mais ça sens l'usine à gaz ton bout de code ^^
Enfin si ca fonctionne et que c'est fiable, je n'en demande pas davantage (à condition que je parvienne à l'implémenter correctement, et ce avec mes autres fonctions).

Merci à vous deux pour votre aide !!! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib