XL 2010 Trouver les cellules ne contenant pas exclusivement des chiffres

sdevers

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais créer une macro VBA me permettant de détecter les cellules d'une colonne ne contenant pas exclusivement des chiffres. Je comptais utiliser FindNext mais je n'arrive pas à formuler la partie "contient uniquement des chiffres" (ou son contraire).

Quelqu'un pour m'aiguiller?

Le but est donc identifier les cellules posant problème et ensuite de continuer ma macro en les mettant en évidence (je comptais ajouter une ligne vide au-dessus d'elles et colorer la ligne.

Merci d'avance,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver les cellules ne contenant pas exclusivement des chiffres

Bonjour.
Pourquoi diable vos cellules contiennent-elles des textes composés de chiffres ?
Êtes vous d'ailleurs sûr de ça ?
Parce qu'en général quand on voit des chiffres dans une cellules, elle n'en contient absolument aucun: elle contient un nombre binaire en virgule flottante double précision.
Et il serait nettement plus simple d'isoler les cellules contenant autre chose, y compris des textes composés de chiffres ! Pas numérique ça !
VB:
Sub Macro1()
Dim PlagErr As Range
On Error Resume Next
Set PlagErr = Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 22)
On Error GoTo 0
If Not PlagErr Is Nothing Then
   Application.Goto PlagErr
   MsgBox "Valeurs de cellules non numériques" & vbLf & PlagErr.Address(0, 0)
   Exit Sub
   End If
MsgBox "OK pour continuer"
End Sub
 
Dernière édition:

sdevers

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver les cellules ne contenant pas exclusivement des chiffres

Bonjour Dranreb,

Tout d'abord merci pour la réponse. Malheureusement ce n'est pas le but que je veux atteindre.

Je veux faire une boucle lisant toutes les cellules de la colonne A. Dans ces cellules, j'aimerais qu'il n'y ait que des chiffres. Malheureusement, il s'agit d'un export de SAP et (rapport mal paramétré) j'ai à la fois des données chiffrées mais aussi des codes contenant des lettres et des chiffres. Ce sont justement les cellules contenant les lettres que je voudrais pouvoir cibler. Une fois que j'ai ciblé la cellule, je vuex ajouter une ligne blanche (et autre chose) au-dessus de la cellule trouvée. Puis que ma macro continue la liste jusqu'à la dernière cellule utilisée de ma colonne A.

Dans ton exemple, tu ne repères que les données non numériques. Or, toutes mes données sont non numériques (exportées sous forme de texte). Je pourrais en effet créer une étape intermédiaire convertissant mes données texte en nombre... Par défaut, celles qui resteraient alignées à gauche seraient des textes (contenant des caractères lettres) mais ça ne résoudrais pas mon problème d'automatiser l'ajout d'une ligne blanche au-dessus des cellules contenant du texte.

Merci encore,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver les cellules ne contenant pas exclusivement des chiffres

Pourrais-je voir un exemple d'extraction de SAP et le résultat souhaité (avec conversion au passage s'il y a lieu, ou non, en nombre des textes convertibles en nombres. Car il faut de toute façon tout explorer, et ce n'est pas performant de travailler directement sur les cellules).
Je pense que je me chargerais toute la UsedRange dans un tableau d'entrée en mémoire, et je construirais le résultat souhaité dans un second tableau que je verserais à la fin.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 054
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé