Trouver les 3 premières lettres

Mimi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,
J'ai créer une petite base de donnée construit avec 2 colonnes :
Dans la colonne A : Code
Dans la colonne B : Nom et prénom
Comment récupérer automatiquement les 3 premières lettres de la colonne B (Nom) et la première lettre (prénom), pour les mettre en colonnes A.
D'avance je vous remercie
Mimi
 

Law

XLDnaute Junior
Bonsoir GillesC, Mimi, le forum,

Si je comprends bien ce que tu dis Mimi, tu as dans ta colonne B le Nom ET le Prénom.
Or les noms figurant dans ta colonne n'étant pas tous constitués du même nombre de caractères, si tu écris la formule '=GAUCHE(A1;3)', ça ne prendra pas toujours les 3 premières lettres du Nom + la première lettre du Prénom.

Exemple :

Si en B1 tu as 'DUPOND Jean', la formule te donnera 'DUP'.
Si en B2 tu as 'XU Michel' la formule te donnera 'XUM'.
Bref, dans le 1er exemple tu n'a que les 3 premières lettres du Nom ; Dans le 2ème exemple tu as le Nom et la première lettre du prénom.

Tout ça pour dire que je pense que l'idéal serait que tu écrives les Noms dans la colonne B et les Prénoms dans la colonne C.
Ainsi, dans la colonne A, en écrivant la formule suivante :

=gauche(B1;3)&gauche(C1;1)

tu auras TOUJOURS un code correspondant aux 3 premières lettres du nom et à la première lettre du prénom.

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre... lol !! :ermm:

Bonne soirée,
Ciao ciao !!

;)
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour gilles,Mimi et Law

Décidement je n'arrive pas à devancer personne pour une fois que j'avais la solution Law tu es allais plus vite.

Il n'y a pas d'autre solution Mimi, de toutes facon ce n'est jamais bon de mélanger des données dans une meme colonne;

Le jour ou tu voudras faire un tri par exemple...?
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour le fil,

Arf ! Je t'aime André (ch'uis mort de rire là en fait).

La solution d'André a condtion qu'il n'y ait pas de nom composé avec des espaces ni d'inversion prénom/nom, bien sûr.


Bon, vais essayer de pas trop m'éclabousser avec mon café.

A+

Abel.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Abel,

Cette formule ne marche pas pour des numéros de telephone, ni pour des comptes bancaires, j'avais oublié de le signaler (lol).

Ni d'ailleurs pour
Dupont de la Petite Rivière de Derrière la Grande Prairie Jean Hubert Henri Edouard.

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Mimi,
Salu le forum,

Si dans la liste il y a des noms composés (avec préfixe), comme 'Du Rateau' ou 'Le Phoque', il y a moyen d'en tenir compte dans la formule.
Il te suffit de le signaler pour que je t'écrive la formule.

Il me semble aussi qu'un code composé des 3 premières lettres du nom de famille et de la première lettre du prénom ne soit pas une solution idéale, à caus des doublons.
Comme faire la différence en Chirac Jacques et Chimène Juliette ?

Pour nous (les belges) c'est encore pire avec tous les noms commençant par VAN... (dont je fais partie - lol).

Les hollandais suppriment les préfixes, mais cela pose problème lors d'un tri.

Une solution serait de ne retenir que les 4 premières consonnes du nom.

Cela vaut la peine d'y reflechir avant de choisir.

Â+
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
394
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
297
Réponses
2
Affichages
127

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 006
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam