Trouver la valeur la plus récente

Raka

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Souhaitant apporter des améliorations pratique au fichier avec lequel je travaille (excel 2016 principalement mais google sheets également, donc de préférence sans macro puisque ce dernier ne les supporte pas), je reviens vers vous parce que, décidément, vous êtes plus calés que moi et mes tests :)

J'ai un formulaire, qui met à jour un tableau de clients.
Dans ce tableau, 5 colonnes :
Horodateur / Ref client / donnée 1 / donnée 2 / donnée 3

Lorsqu'un client met à jour le formulaire à sa disposition, celui-ci rajoute automatiquement une ligne dans ce tableau avec lesdites valeurs.
Je cherche une formule permettant d'utiliser ces valeurs ailleurs (ce tableau n'est qu'un amas brut de données) en recherchant, par client, la dernière série de valeurs entrée en date.

Par exemple, si client 1 a entré 10 20 30 puis le lendemain 40 0 80, je voudrais que sur une autre feuille, dans sa case "client 1", les valeurs 40 0 80 soient affichées.

J'ai essayé avec SOMMEPROD(MAX mais ça ne rentre que la valeur maximale que ce client a entrée et non la plus récente.
J'ai bien trouvé une formule permettant de trouver la dernière valeur en date, RECHERCHEV(9^9;colonne;etc mais comment faire pour lui faire filtrer uniquement les valeurs de tel ou tel client + les dates, et pas uniquement les dates ?

Je pense être assez près de ce que je veux faire, il me manque juste ce "filtre".

Actuellement, j'en suis tel que dans le fichier joint. Comment corriger la formule ?

Merci bien :)
 

Pièces jointes

  • Raka valeurs horodatées.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 25

Raka

XLDnaute Occasionnel
Merci pour la réponse rapide.
Peut-être une chose de plus : je ne cherche pas à être bêtement aidé, mais à apprendre également.

Pourrais-je avoir une explication toute simple sur ce que fait cette formule dans ce cas précis ?
Merci :)

D'autant que je n'ai pas l'impression que cette formule fonctionne pour faire ce que je veux faire ? Ou alors je m'y prends mal.

J'en suis arrivé à une formule de type =MAX(SI(Feuil2!B2:B2000=Feuil1!C6;Feuil2!A:A2000)) mais je n'arrive pas vraiment à la faire fonctionner, matriciel ou pas. Je pense toucher au but, mais impossible de corriger correctement cette formule, je pète un plomb :D

Peut-être la combiner avec une RechercheV... ?
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Raka, Excfl,
Si j'ai bien compris vous voulez le dernier mouvement effectué pour chaque client.
Un essai en PJ avec pour la date :
VB:
{=MAX(SI(Feuil2!$B$2:$B$16=C17;Feuil2!$A$2:$A$16))}
( attention formule matricielle)
Puis un simple Recherchev pour récupérer les données.
 

Pièces jointes

  • Raka valeurs horodatées (1).xlsx
    15.3 KB · Affichages: 49

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Dans le fichier joint ici, j'ai transformé le tableau de la feuille Feuil2 en tableau structuré, nommé (Datas) pour que les formules soient plus facilement lisibles.

Il y a une proposition avec la fonction agregat qui applique la formule Grande.Valeur sans avoir à valider par CTRL+MAJ+eNTREE et qui sera plus rapide sur de grande données,
Une proposition avec une formule matricielle sur une cellule à tirer vers le bas : MAX(SI(.....)))

Cordialement

[Edit] bonjour, @chris, bonjour @sylvanu
 

Pièces jointes

  • Raka valeurs horodatées.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 18

Raka

XLDnaute Occasionnel
Je ne peux pas changer la feuille 2. Elle est issue d'un formulaire Google Sheets qui la crée et la met à jour en temps réel automatiquement de la façon dont je l'ai présentée (à la mise en forme des cellules près).

Merci à vous tous, je vais regarder toutes ces propositions et voir ce qui est le plus pratique, comprendre comment ça fonctionner et en profiter pour progresser !
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je ne peux pas changer la feuille 2. Elle est issue d'un formulaire Google Sheets qui la crée

Je ne l'ai changée que pour exemple, remplacez les références de tableau structuré par des références de cellules et les formules fonctionneront.

Vous avez, avec excel 2016 la possibilité d'importer/ Transformer et manipuler vos données directement à partir de PowerQuery et le lien de partage de votre gsheet.

Cordialement
 

Raka

XLDnaute Occasionnel
Oui, j'ai vu après ouverture, la feuille n'a pas été modifiée.
J'aime beaucoup la formule Agregat. Je vais me pencher dessus pour comprendre comment ça marche, mais au vu des exemples donnés, il semble que j'étais loin de l'utilisation optimale du truc, qui demande apparemment un INDEX quoi qu'il arrive.
J'ai hâte de bien comprendre tout ça :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
formule matricielle( a valider par (ctrl+maj+enter))
donnée 1 pour client1
=INDEX(Feuil2!$C$1:$C$16;MAX((Feuil2!$B$1:$B$16=1)*LIGNE(Feuil2!$B$1:$B$16)))
on change le chiffre en rouge pour un autre client (1,2,3,etc....)
on change Feuil2!$C$1:$C$16 EN Feuil2!$D$1:$D$16 pour donnée 2

etc...etc...

résultat
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Raka valeurs horodatées.xlsx
    11 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 766
Membres
101 815
dernier inscrit
sgep59