Trouver la date la plus ancienne selon conditions

signalsuspect

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après bien des recherches ici et ailleurs et plus beaucoup de cheveux à arracher, je me résous à soumettre mon problème à plus fort que moi :

J'ai une base qui sera alimentée quotidiennement et dans laquelle seront indiqués (exemple ci-joint) :
en A, la date de réception
en B, le produit reçu
en C, son état (neuf ou occasion)
en D, la date de traitement

Dans le but de pouvoir éditer un rapport à la demande du "reste à faire", je voudrais pouvoir faire apparaître dans une cellule la date de réception la plus ancienne d'un produit, selon son état, et bien sûr non encore traité (donc D vide).
Par exemple (et dans mon exemple), la date la plus ancienne d'un produit P2 d'occasion, non encore traité est le 01/10/2011.
Et aussi, dernière condition, bien qu'évidente, que les cellules vides de la colonne A ne soient pas prises en compte (j'en peux plus de voir apparaître 01-janv-00 dans mes essais !!!:eek:)

J'ai essayé avec MIN et des SI et des ET. Rien à faire. RECHERCHEV avait l'air prometteur mais comment y imbriqué un MIN :confused:.

Bref ! Si quelqu'un peut m'aider je lui serais vraiment reconnaissant !

S.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 686
  • EXEMPLE.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 646
  • EXEMPLE.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 700

JohnTore

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver la date la plus ancienne selon conditions

Bonjour,

Je sais que ce post date un peu à présent ;-) mais j'ai un problème similaire.
Dans mon cas, je chercher à identifier la durée entre la date la plus vieille et la plus récente d'un même député.
Il y a en effet pour chaque député (qui dispose de son identifiant propre) plusieurs dates d'entrée et de sortie. J'aimerais calculer la durée totale passer au parlement.

Vu l'importance de la banque de données (2.970 avec au total 16.659 lignes puisqu'ils apparaissent chacun à plusieurs reprises), j'aimerais trouver un moyen efficace et rapide pour calculer cette durée. J'imagine qu'il faudrait demander à Excel d'isoler pour chaque identifiant la plus ancienne date et la plus récente, ainsi je pourrais calculer le nombre de mois passés au parlement. Pour plus de précision, j'ai sorti un extrait de la banque de données en pièces jointes.

Merci d'avance pour vos réflexions et pistes de solution!
 

Pièces jointes

  • DATA_aide.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 168

JohnTore

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver la date la plus ancienne selon conditions

Salut,

J'avais reposté mon message avant ta réponse vu la similitude des problèmes ;-)

Restons sur l'autre forum vu que la réponse est déjà plus développée.

Sauf si quelqu'un d'autre a des éléments de réponses?
 

Regueiro

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver la date la plus ancienne selon conditions

Bonsoir à Tous.
JohnTore
En PJ ton fichier avec modifications.

Voir sur l'onglet TCD
Par contre je ne suis pas arrivé à intégrer la formule dans un champ calculé du TCD.

J'ai transformé tes données en Tableau2.
Avec des formules et des MFC (Mise en forme conditionnelle)
A+ Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • XLD_Date plus ancienne.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 382

popette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème, j'ai besoin de chercher la date la plus ancienne dans la colonne E et que celle ci s'affiche dans la case H3 : le problème c'est que dans la colonne E il y a des vides qui vont se remplir au fur et à mesure. Du coup avec la formule =MIN(E:E), ca me met 03/01/1900 alors que la date la plus ancienne en du style 01/09/2019.

De plus après il me faudra une formule exemple :
Si E17 date plus ancienne alors le copié cellule B17 pour qu'elle s'affiche en I3 (à coté de la date la plus ancienne)
Merci par avance
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @popette, @job75 :)

Essayez cette formule matricielle (à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée) en H3:
=PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(E1:E99)*(E1:E99>1*"01/01/2000");E1:E99);1)
ou
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(E1:E99)*(E1:E99>1*"01/01/2000");E1:E99);1);"")

Le reste -> pas compris la question
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

En "H3" à essayer cette formule matricielle
VB:
=MIN(SI((MOD(LIGNE($E$10:$E$1000);6)=4)*($E$10:$E$1000>0);$E$10:$E$1000))

Edit: Bonjour Job75 ;) ; mapomme;)


JHA
 

Pièces jointes

  • Enregistrement de progression d’enseignement à domicile1.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 20

popette

XLDnaute Nouveau
=PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(E1:E99)*(E1:E99>1*"01/01/2000");E1:E99);1)

ca fonctionne YES, merci merci merci, des jours et des nuits que je suis dessus.

Pour l'autre question : c'est plus complexe.
en bref avec ta formule, la date la plus petite s'affiche, elle vient de la cellule E29, est il possible du coup de voir s'afficher la cellule B29 en I3
etc... si la date la plus petite s'affiche, elle vient de la cellule E43, que la cellule B43 s'affiche en I3

???
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
235

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088