Trier une base de donnée / Couper coller ligne avec recherche

MarieNo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'essaies de trier une base de données contenant l'ensemble des marchés publics conclus entre 2011 et 2014 (55 700 données). J'ai déjà réussi à les trier par Nature de marché (conservant uniquement les Services).

Je cherche à travailler sur les marchés relatifs à des évaluations, expertise ou audit. L'information qui m'intéresse pour faire ce tri se trouve dans la colonne H, mais les mots à trouver sont intégrés à la description de l'objet du marché.

Je souhaiterais pouvoir rechercher les lignes dans lesquelles se trouvent ces termes (ou d'autre - le mieux serait que je puisse rentrer les termes dans une fenêtre au fur et à mesure) et les couper-coller dans une autre feuille.

J'ai absolument tout essayé, je craque.

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 48
  • Classeur1.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 52

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier une base de donnée / Couper coller ligne avec recherche

Bonsoir MarieNo et bienvenue,

... Voyons déjà si tu repasses par ici :)

L'histoire de la fenêtre où tu entres, au fur et à mesure de tes besoins, des termes à trouver ... c'est peut-être un peu ambitieux? Sans être certain de comprendre, disons qu'on y reviendra éventuellement plus tard :rolleyes:

Concrètement, on ne sait pas ce que tu cherches à faire? Tu parles de tris, mais ne s'agirait-il pas plutôt de filtres? Et au sujet des filtres, aurais-tu déjà testé le "filtre avancé"?
 

MarieNo

XLDnaute Nouveau
Re : Trier une base de donnée / Couper coller ligne avec recherche

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui, Modeste, l'idée est de filtrer puis de couper-couper. J'ai essayé de faire un filtre avancé mais rien n'a fonctionné, je ne comprend pas pourquoi. Pour la fenêtre je suis partie sur cette idée car j'ai réussi à le faire dans la colonne "Nature de marché" car il s'agissait d'un seul mot (.value) et cela m'a bien supprimé les lignes correspondantes aux marchés "Fournitures" et "Travaux". Le problème pour la colonne H "Objet du marché" est que les mots recherchés sont au milieu d'autres mots. Je dois manquer de vocabulaire pour expliquer les choses correctement.

JHA, j'ai ouvert le fichier joint mais je n'ai pas trouvé de code de macro dans l'éditeur pour l'adapter sur mon vrai fichier (trop lourd pour le joindre) du coup je ne comprends pas ce que tu as fait.

Merci par avance pour votre aide.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier une base de donnée / Couper coller ligne avec recherche

Bonjour MarieNo,
Salut JHA :)

Nulle part dans ton premier message, tu n'avais évoqué vba ... la chose était sans aucun doute claire dans ta tête, mais voilà ... pas dans la nôtre!
Si tu as déjà testé des choses, le mieux aurait été de les laisser dans le fichier que tu as déposé: on aurait alors pu supposer que tu connaissais déjà (au moins le principe) des filtres automatiques et/ou avancés.

Pourrais-tu dès lors déposer une version de ton fichier (avec ce que tu as commencé à mettre en place ... un UserForm?? ça devrait aider à comprendre). Au passage, si on pouvait avoir les titres de colonnes :rolleyes: tu parles de "Nature de marché" et "Objet du marché" :confused:
De plus, un filtre (surtout avancé) sans titres aux colonnes, ça va être compliqué!

Si tu préfères continuer de chercher seule, un exemple de ce que j'ai compris (avec un filtre avancé). Une capture d'écran, pour la version "manuelle" ... une version (simplifiée) du code qui semble fonctionner dans la même situation.
Des plages nommées "Tablo" (pour la plage) et "Critères" (pour la zone de critères) existent dans le fichier.

À toi de voir si ça t'aide à avancer :confused:
 

Pièces jointes

  • Filtre avancé (MarieNo).xlsm
    58.5 KB · Affichages: 69

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly