Trier selon genre

hammouda

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,
Une autre fois je viens solliciter votre aide :)
Je voudrais trier la liste des personnes de la feuille1 dans la feuille2 en mettant les filles d’abord et les garçons ensuite.
Je vous remercie d'avance et joyeuses fêtes à tous:D
 

Pièces jointes

  • tri selon sexe.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 54
  • tri selon sexe.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 65
  • tri selon sexe.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 61

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier selon genre

Bonsoir @ tous,
Salut hammouda :),
voir PJ si cela te convient.

en B2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Col_Noms;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(DECALER(Col_Noms;;1+(LIGNES($2:2)>NB.SI(DECALER(Col_Noms;;1);"x")))="x";NB.SI(Col_Noms;"<"&Col_Noms));LIGNES($2:2)-(NB.SI(DECALER(Col_Noms;;1);"x")*(LIGNES($2:2)>NB.SI(DECALER(Col_Noms;;1);"x"))));NB.SI(Col_Noms;"<"&Col_Noms);0));"")
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


@ + +
 

Pièces jointes

  • tri selon sexe.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 45
  • tri selon sexe.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 57
  • tri selon sexe.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 58

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Trier selon genre

Merci à vous deux.
Rachid, je n'ai pas compris ce qui est inscris dans la fuille2 (Col_Noms=DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)) est ce que je dois le garder ou bien je peux l'effacer en cas d'impression?
Sinon ça marche nickel :cool:
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Trier selon genre

Bon j'ai essayé d'appliquer le truc dans le travail que je fais et :eek: je me suis planté :p
Le problème c'est que le fichier sur lequel je travaille est en Arabe et c'est difficile pour les membres du forum de m'aider sans connaitre notre langue :(
Si tu peux Rachid, je te joins le fichier en question et je te montre là où je me suis planté.
Encore un grand merci à vous tous.
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Trier selon genre

Merci Rachid,
Voilà, je voudrais que dans la feuille "notations" on me copie la liste des élèves de la feuille "choix" en mettant les filles ensuite les garçons.
J'ai fais un essai en créant un nom dans le gestionnaire des noms et en trichant un peu hhhh pour changer la formule :eek: mais sans succès :confused:
@ + :)
 

Pièces jointes

  • Fiches bac 2015.xlsm
    72.3 KB · Affichages: 60
  • Fiches bac 2015.xlsm
    72.3 KB · Affichages: 55
  • Fiches bac 2015.xlsm
    72.3 KB · Affichages: 52

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier selon genre

Re,
T'as pas bien nommé le champ Col_Noms, t'as mis la formule entre les "" , alors Excel va la prendre comme du texte du coup le champ n'est pas défini.
Il faut éviter le maximum possible de formater les cellules en format Texte, on ne pas y appliquer des formules avec ce format.
Voir PJ
hammouda.jpg


@ + +
 

Pièces jointes

  • Fiches bac 2015.xlsm
    71.7 KB · Affichages: 50
  • Fiches bac 2015.xlsm
    71.7 KB · Affichages: 58
  • Fiches bac 2015.xlsm
    71.7 KB · Affichages: 57

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier selon genre

Bonsoir hammouda, Rachid, Jacques,
à tester :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Col_Noms;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(DECALER(Col_Noms;;2)="x";NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms);MOD(NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms)/10;10));LIGNE(1:1));SI(DECALER(Col_Noms;;2)="x";NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms);MOD(NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms)/10;10));0));"")
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier selon genre

Re
Formule simplifiée :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Col_Noms;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(DECALER(Col_Noms;;2)="x";NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms);NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms)/10);LIGNE(1:1));SI(DECALER(Col_Noms;;2)="x";NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms);NB.SI(Col_Noms;"<="&Col_Noms)/10);0));"")
A+
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Trier selon genre

Bonjour Rachid,
C'est tout à fait ce que je cherchait, il y'a juste deux petits détails:
Le premier c'est que les noms sont copiés dans l'ordre alphabétique alors que ce n'était pas le cas dans les autres fiches (courses, sauts, lancer et gym) donc ça va gêner un tout petit peu lors de la prise de performance.
Le second c'est que dans le fichier que j'ai envoyé je double cliquait sur les cellules qui comportent une liste déroulante et celle ci s'ouvre directement maintenant si je double clique je dois aller vers le petit triangle pour ouvrir la liste.
Je sais que c'est peut être trop demandé de ma part mais je vais vous dire le pourquoi: Tous les fonctionnaires au ministère chargé de l'informatique n'ont pas bougé le doigt pour éviter aux commissions du bac-sport une part de la charge de travail... Des préparations, des centaines de fiches à copier/coller, des calculs et des barèmes à suivre alors que l'on peut le faire avec du savoir et surtout du vouloir...
Moi ce que je voulais c'est une application avec laquelle on peut entrer dans une interface le nom de l'établissement et le nombre de classes dans chaque section et d'un simple clic le tour est joué et il ne reste que le fait de remplir la liste de noms dans la feuille "choix" pour que tout le reste soit fait automatiquement...
Je sais que c'est un travail colossal mais je suis convaincu que c'est d'une utilité très importante. Depuis 2012 je viens ici pour solliciter l'aide et je suis très satisfait.
Merci Rachid, Merci tout le forum!!
@ +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 969
Membres
103 072
dernier inscrit
Remithesix