trier selon alphabet tchèque

robin41i

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai créé (avec excel 2002) un "conjugueur" des verbes tchèques, qui fonctionne plutôt pas mal, qui identifie le verbe entré en déterminant si il est irrégulier, ou cherche son groupe selon sa terminaison, puis le conjugue selon les règles que j'ai définies. Ça, ça fonctionne parfaitement (merci les forums, pour les fonctions utilisées)!

Le Tchèque utilise un alphabet contenant quelques lettres supplémentaires (a á b c č d ď e é ě f g h ch i í j k l m n ň o ó p q r r s š t ť u ú u v w x y ý z ž). (en espérant que ces caractères s'afficheront correctement sur le forum)

Pour l'initiale des verbes, seules quelques unes de ces lettres m'intéressaient (pour l'instant). En l'occurrence, Č Ř Š Ž mais aussi un très particulier "CH" qui se place entre "h" et "i"

Pour choisir dans ma liste de verbes, j'ai créé une liste déroulante, en A2 dans laquelle je choisis la première lettre du verbe voulu (critère de validation >liste >source : [A;B;C;Č;D;E;F;G;H;CH;I;J;K;L;M;N;O;P;Q;R;Ř;S;Š;T;U;V;W;X;Y;Z;Ž], puis en A3 je sélectionne le verbe concerné (liste dans la plage A20:A900)
[=DECALER($A$20;EQUIV($A$2&"*";BDNoms;0)-1;;NB.SI(BDNoms;$A$2&"*"))]

Le problème est le suivant :
Liste déroulante A2 me fait bien les bonnes propositions, mais liste en A3 ne me propose correctement que les verbes en CH et sans les "retirer" de C, et surtout ne distingue pas C et Č , R et Ř, S et Š , Z et Ž.
Pour essayer d'être plus clair, quand je choisis la lettre C en A2, j'obtiens dans ma liste A3 et dans cet ordre :
časovat čelit cenit chápat chválit číst cítit
quand je voudrai avoir seulement :
cenit cítit

Quand je sélectionne Č j'obtiens les mêmes choix qu'avec C quand je voudrai avoir seulement :
časovat čelit číst

Je ne parviens pas à faire effectuer ce tri alphabétique particulier, ni dans ma liste principale (A20:A900), ni dans ma liste déroulante.
Je cherche sur les forums depuis 15 jours… rien!!! Rien qui ne me mette sur la piste d'un début de solution.

Merci de m'avoir lu (de m'avoir compris, j'espère) et de m'éclairer de vos lumières.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : trier selon alphabet tchèque

Bonsoir


On pourrait surement mieux t'aider si tu joignais à ton message un fichier exemple de ton conjugueur. (fichier zip <48ko -> Gérer les pièces jointes )

C'est plus simple de faire des tests sur un fichier que dans le vide non ?
 

robin41i

XLDnaute Nouveau
Re : trier selon alphabet tchèque

Bonsoir


On pourrait surement mieux t'aider si tu joignais à ton message un fichier exemple de ton conjugueur. (fichier zip <48ko -> Gérer les pièces jointes )

C'est plus simple de faire des tests sur un fichier que dans le vide non ?

J'y ai pensé, mais j'avais bien lu <48ko :( je suis à 1250 ko :(

Donc, avant d'envoyer qq chose, je dois virer des trucs... mais ça va suivre...

Merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : trier selon alphabet tchèque

Re



Fais une version light de ton fichier

Une seule feuille , pas plus de 50 lignes et 50 colonnes utilisées

(pas de couleurs, de bordures, d'images, de format perso etc.. )

Ça devrait sensiblement alléger ton fichier :)
 

robin41i

XLDnaute Nouveau
Re : trier selon alphabet tchèque

Voila.... réduit à sa plus simple expression... simplement les listes, plus de conjugaisons... c'est vachement plus petit d'un coup :D

...heu... dans cette version, source A2 est version alphabet fr...

Merci encore
 

Pièces jointes

  • __conjugueur_cz_1.zip
    28.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : trier selon alphabet tchèque

Bonjour le fil :),
2 petites remarques :
Č à pour ASCII 63 (donné par CODE(), caractère ASCII de la première lettre de la chaine), alors que C donne 99, c'est peut être une piste à explorer :rolleyes:...
J'ai regardé dans les caractères spéciaux, CH n'existe pas comme caractère lié (comme œ par exemple), ce qui parait étrange en considérant que ce serait un caractère en tchèque :confused:...
Bonne journée :cool:
 

robin41i

XLDnaute Nouveau
Re : trier selon alphabet tchèque

CH n'existe pas comme caractère lié (comme œ par exemple), ce qui parait étrange en considérant que ce serait un caractère en tchèque :confused:...

Bonjour,

Je confirme, aussi étrange que cela puisse paraître, C'EST un caractère à part entière
Donc obtenir les mots en CHxx entre les mots en CGxx :D et ceux en CIxx, devient une erreur pour cette langue.
Ils devraient se classer entre HZxx ou plutôt HŽxx et IAxx :( :( :(

Bonne journée aussi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : trier selon alphabet tchèque

Bonjour

A tester (chez moi cela semble marcher) :

  • créer une liste des caractères dans l'ordre souhaité
  • la sélectionner
  • aller dans outils, options, Liste pers. et importer la liste
  • pour trier : utiliser Données, trier, préciser la colonne puis cliquer sur Options et sélectionner la liste des caractères à la place de Normal
 

robin41i

XLDnaute Nouveau
Re : trier selon alphabet tchèque

Bonjour

A tester (chez moi cela semble marcher) :
Bonjour

...heu... déjà testé... po marché :(
du coup re-testé... mais ça veut pas :(

j'ai contourné le problème, mais ne l'ai que partiellement résolu :-(
J'ai trouvé cette piste en relisant ma réponse à JNP :cool:
Mais il reste un grain de sable...
 

Pièces jointes

  • __conjugueur_cz_2.zip
    20.4 KB · Affichages: 34
  • __conjugueur_cz_2.zip
    20.4 KB · Affichages: 34
  • __conjugueur_cz_2.zip
    20.4 KB · Affichages: 33

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : trier selon alphabet tchèque

RE

Le problème vient des mots commençant par ch qui sont comptés dans le NB.SI qui calcule la hauteur.

Une solution ci-joint :
une feuille avec l'alphabet dans le bon ordre (j'ai simplifié, il faut compléter) et une plage nommée alpha.
On utilise cette plage pour la formule du tri 1 et pour la liste A3.

Tri2 ne sert plus : on tri sur tri1 et mot

Cela semble OK cette fois :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • __conjugueur_cz_2.zip
    24.9 KB · Affichages: 37
  • __conjugueur_cz_2.zip
    24.9 KB · Affichages: 43
  • __conjugueur_cz_2.zip
    24.9 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 961
Membres
103 066
dernier inscrit
bobfils