XL 2010 trier et exporter vers un autre classeur

lin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai chercher sur internet tout ce que j'ai trouver c'est qu'il faut passer par un macro mais je n'y connais rien, c'est pour quoi je viens demander de l'aide:(

J'ai plusieurs classeur Excel comporte 1 à 2 feuille avec chacune des données différente je veux donc récupère une partie dans chaque classeur pour en crée une nouvelle classeur (je sais que le plus simple c'est de refaire un nouveau tableau mais je ne peux pas car les données sont génère par une application ce qui veux dire que je ne peux pas modifier le classeur de données).
explication plus détaillé:
  • classeur1 j'ai besoin trier en fonction de série récupère les numéros et les travaux à réaliser,
  • classeur2 en fonction de numéro récupère l'heure de début et fin
on obtiens donc dans la nouvelle classeur 4 nouvelle colonne: numéro,travaux à réaliser, l'heure de début et fin.

J'espère que mon explication a était claire, et je vous remercie d'avance pour le temps que vous avez pris.

lin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ca doit être aussi être faisable avec des formules. Mais, histoire de ne pas travailler au hasard, cela serait nettement mieux, plus facile, et plus efficace pour tout le monde, si tu mettais des fichiers anonymés en pièce jointe, représentatifs de tes fichiers réels, avec juste quelques lignes.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le début du travail, en mettant tout sur le même fichier pour commencer, et avec une colonne supplémentaire (colonne K).

Il s'agit de formules matricielles. Il faut donc les valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaitre les accolades { et } devant et après la formule.

Reste à remettre ça sur plusieurs fichiers, et à rendre les plages utilisées dynamiques. Je te ferai ça un peu plus tard.

@ plus

P.S : J'espère que la colonne supplémentaire ne te pose pas de problème.

P.S 2 : 20/09 /2017. Je viens de trouver une autre formule beaucoup plus simple pour trouver les résultats de la première colonne.
Il faut définir trois noms dans le gestionnaire de noms :
* numclass1 pour la plage des numéros du classeur 1 (O2:O36 ici),
* numclass2bis pour la plage des numéros du classeur 2 (K2:K21 ici)
* et tout = numclass1;numclass2bis.
Ensuite, dans A2, on peut faire avec SIERREUR(PETITE.VALEUR(tout;LIGNES($1:1));""), formule à valider normalement, et tirer cette formule vers le bas.

Je met cette formule dans le fichier nouveau classeurpremièrecolonne.

P.S 3 : On peut aussi faire sans utiliser des noms définis dans le gestionnaire de noms, mais en utilisant dans A2 la formule SIERREUR(PETITE.VALEUR((O$2:O$36;K$2:K$21);LIGNES($1:1));""). Cf. dans nouveau classeurpremièrecolonnesansnom.
 

Pièces jointes

  • nouveau classeur.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 28
  • nouveau classeurpremièrecolonne.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 24
  • nouveau classeurpremièrecolonnesansnom.xlsx
    21 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe, avec des noms définissant des plages dynamiques dans le gestionnaire du fichier nouveau classeur.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 37
  • Classeur1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 41
  • nouveau classeur.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

lin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci pour ce que vous avez fait mais j'ai encore une autre question est-ce que c'est possible de récupère seulement la série N du classeur1 (les autre série ne me sont pas utile et classeur1 au complet a une très volume importante)car le classeur2 c'est que la série N.

merci
lin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, avec toutes les données sur le même fichier, avec deux colonnes intermédiaires, une pour le classeur 1 (colonne Q), et une autre pour le classeur 2 (colonne K).

Pour la première colonne, j'ai utilisé l'astuce signalée dans mon post #7, qui permet de travailler avec une formule non matricielle beaucoup plus simple.

Comme précédemment, reste plus qu'à transférer cela sur plusieurs fichiers et à définir des plages dynamiques.

@ plus

P.S : 21/09. Rajout de la pièce jointe nouveau classeursuitesansnom. Elle utilise directement dans la première colonne la formule PETITE.VALEUR((Q$2:Q$36;K$2:K$21);LIGNES($1:1)), sans les noms définis dans le gestionnaire de noms donc.
 

Pièces jointes

  • nouveau classeursuite.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 25
  • nouveau classeursuitesansnom.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

lin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci et merci encore vous être juste trop gentil. je suis entrait de regarder tout ce que vous avec fait et d'appliquer à mes classeurs complet. si j'ai bien compris les deux colonnes numérobis et numéroN sont obligatoire on ne peux pas les simplifier? (je demande ça parce que les classeurs données change tout les jours mais elle seront enregistre au même lieu avec le même nom et la même mise en forme).

j'ai l'impression que je demande trop mais à part vous j'ai plus personne pour demander:(

merci !!!
lin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe, sans colonne intermédiaire, toujours avec toutes les données sur un seul fichier.

Je n'ai pas réussi à utiliser l'astuce signalée avant, avec une formule assez simple en PETITE.VALEUR dans la colonne A. J'ai dû reprendre à partir du fichier nouveau classeur de mon post #7 avec une formule compliquée en colonne A.

Il me semble que c'est OK. A toi de vérifier davantage. Si cela te convient, je ferai le transfert vers les deux autres fichiers et je définirai des plages dynamiques pour que cela tourne automatiquement quel que soit la hauteur des classeurs 1 et 2.

@ plus

P.S : Avec cette formule, les n° ne sont pas dans l'ordre car :
* elle donne d'abord les n° présent dans le classeur 1 avec une série N. Par ex, le 766 est une fois dans le classeur 1 et 2 fois dans le classeur 2, donc, il est cité 3 fois à la suite.
* puis les n° présent uniquement dans le classeur 2. Par ex, les n° 762, 763, et suivants ne sont que dans le classeur 2, donc, ils sont listés à la fin.
 

Pièces jointes

  • nouveau classeurNNcorrigé.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

lin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci, merci et merci!!! je sais que je suis chiante mais c'est pour savoir on peux classer les n° dans l'ordre après avoir la réaliser nouveau classeur? et pouvez vous m'explique un peux du formule de la colonne A, si c'est possible. j'essayer de comprendre par moi même, chaque fonction séparé je comprend par contre tout ensemble je ne comprend plus:confused:.
tout le reste c'est bon.

merci encore
lin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour ce qui est de trier dans l'ordre croissant, je ne vois pas trop comment le faire directement avec la formule de la colonne A (Si j'y arrivais avec la formule plus simple en PETITE.VALEUR, cela serait bien, mais comme ce n'est pas le cas...).

Tu peux toujours copier les valeurs de la première colonne, et les recoller sur place (avec un collage spécial, valeur), puis faire un tri par ordre croissant. mais cela n'est pas hyperpratique, car cela veut dire qu'il te faudra garder un fichier avec la formule (Pour pouvoir l'utiliser le jour suivant).

J'essaye de trouver quelque chose de plus pratique...

Pour ce qui est de t'expliquer, je ferai ça demain. pas le temps en ce moment.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe pour obtenir les n° dans l'ordre, avec une colonne supplémentaire dans le fichier final.

Je regarde si je trouve plus simple, mais bon, c'est déjà ça.

@ plus
 

Pièces jointes

  • nouveau classeurNNN.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
541
Réponses
10
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan