trier des tableaux par ordre alphabétique

largoj

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs jours que j'essaie de trier des tableaux (ou plages de données) par ordre alphabétique en fonction d'un nom propre dans chaque tableau. j'ai essayé un code qui trie, mais par ligne. Or je souhaite trier ces tableaux entiers.
Quelqu'un aurait-il la solution à l'aide d'un code pour effectuer ce tri je serai très reconnaissant.
Ci-joint un exemple en raccourci car j'ai 150 tableaux à trier.
 

Pièces jointes

  • Tri Tableaux.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 45
  • Tri Tableaux.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 48

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des tableaux par ordre alphabétique

Bonjour,

Si tu respectes les règles minimum pour avoir une BdD correcte plus de soucis.
- 1 ligne de titre
- 1 enregistrement par ligne avec toutes les données connues saisies.
En plus de trier tu pourras même même filtrer, faire des TCD, ...
eric
 

largoj

XLDnaute Nouveau
Re : trier des tableaux par ordre alphabétique

merci Éric pour ta réponse rapide. mais je dois avouer que je ne suis pas plus avancé : BdD (base de données ?), TDC ?.
Pourrais-tu me donner quelques infos de départ sur le code à utiliser pour sélectionner les plages de données. Les tableaux doivent t-ils être sélectionnés par lignes ou par tableau entier ? je ne suis pas expert en code VBA..

Merci par avance
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des tableaux par ordre alphabétique

TCD = Tableau Croisé Dynamique, très puissant pour analyser des données
Un exemple
 

Pièces jointes

  • Tri Tableaux.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 59
  • Tri Tableaux.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 52

largoj

XLDnaute Nouveau
Re : trier des tableaux par ordre alphabétique

Salut Eric,
je constate que nous fréquentons les mêmes forums !.
Je te remercie d'avoir pris du temps pour réaliser cet exemple de TDC. J’avoue que c'est impressionnant. Je n'avais jamais réalisé ce genre de tableau.
Je vais essayer de transposer mes données dans un tableau.
J'ai une question:Une fois crée la liste des clients, est ce qu' il faut recréer une ligne avec le même nom pour chaque jour où il plonge ? dans ce cas il faut insérer une nouvelle ligne à chaque fois ? je perds donc le menus déroulants créé dans chaque colonne ainsi que les formules !!
Ci-joint le fichier.
Merci d'avance pour tes conseils. cordialement,
largoj
 

Pièces jointes

  • TCD 1.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 49

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des tableaux par ordre alphabétique

Bonjour,

déjà si tu affiches toutes les lignes tu vois que tu as sauté 3 lignes vides en ajoutant la dernière, interdit pour une bdd.
Et tu devrais mettre tes listes sur une feuille dédiée, ta feuille ne doit contenir que les données, c'est mieux. Tu nommes les plages et ta validation devient =nom_de_la_liste

Repart d'un truc propre avec 1 ligne de titre et 1 ligne de données avec les formules, formats etc.
Met-toi sur ton tableau et fait 'Insertion / Tableau', l'ajout d'un enregistrement te recopiera les formules et formats sur la nouvelle ligne. Et les TCD que tu créeras se baseront sur le nombre de lignes nécessaires.
Quand tu modifies tes données tu dois rafraichir le TCD (clic-droit dessus)
eric
 

largoj

XLDnaute Nouveau
Re : trier des tableaux par ordre alphabétique

Merci Eric pour ta réponse. Je bloque quand tu me dit dans le tableau de faire 'Insertion / Tableau' pour rajouter des lignes en gardant les formules et menus déroulants. Est ce qu'il faut insérer un nouveau tableau à partir du ruban en haut dans TCD ? ou il s'agit d'une autre manœuvre ?
De même je ne comprends pas comment rafraîchir le TCD.
Désolé, mais je te l'ai dit, c'est mon premier TCD...
largoj
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des tableaux par ordre alphabétique

1) tu te mets sur A1, tu vas dans le ruban Insertion et tu cliques sur l'outil Tableau pour transformer la plage en tableau.

2) fais un clic-droit sur le TCD et regarde le menu contextuel.
Ou bien clique sur les 2 nouveaux rubans qui apparaissent en haut lorsque tu es dessus.

Dans l'autre forum 2 liens intéressants ont été donnés sur les BDD et les TCD par Jean-Eric. Prend la peine de les lire attentivement, tu te poseras moins de question.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088