Microsoft 365 Trier des nombres dont certains ont 2 valeurs ?

moanin

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous ;)



Est-il possible de trier des nombres d'une colonne dont certains ont 2 valeurs ?

Ex avec des dates :


2020

1989-1995

1989-1990

1993

1990

1988-1989



Merci :)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Petit ajout, au cas où... ;)
Si tes données sont déjà saisies et qu'elles sont très nombreuses, tu peux essayer ceci.


On suppose que ta liste de dates commence en A1.
  • Dans une nouvelle colonne, saisir ="'" & A1
  • Tirer vers le bas jusqu'à la dernière ligne de la liste de dates.
  • Sélectionner toutes les données de cette nouvelle colonne.
  • Faire un "Copier".
  • Faire un collage spécial pour ne garder que les valeurs.
  • Appeler la fenêtre de remplacement par le raccourci clavier <Ctrl> + <H>.
    • Valeur à remplacer : '1
    • Valeur de remplacement : '1 (oui, c'est la même chose, mais c'est pas pareil...)
    • Cliquer sur "Remplacer tout"
  • Faire un "Copier".
  • Sélectionner la première cellule de la liste originelle de dates.
  • Faire un collage spécial pour ne garder que les valeurs.
  • Supprimer la nouvelle colonne (ou simplement effacer son contenu) qui avait été ajoutée au départ.

Voilà, le miracle devrait être accompli : tu devrais pouvoir trier tes "dates". 😇
 
Dernière édition:

moanin

XLDnaute Impliqué
Merci Marcel ;) pour ta suggestion qui fonctionne.

Pour faire plus simple que ta solution en cas de nombres déjà tapés, j'ai utilisé une formule qui permet d'ajouter une valeur devant une valeur.
Pour mettre une ' devant tous les nombres de la colonne C jaune j'ai tapé cette formule qui permer d'ajouter quelque chose en début de valeur.

= "':" & C2

Le problème est que ça met une apostrophe en début de chaque nombre (colonne D bleue)

J'ai refait la manip avec la colonne H verte pour ajouter un 2 devant les nombres
et dans la colonne I rose j'ai la même erreur : une apostrophe devant le chiffre ajouté (2)
588FDFC4-B6C3-46D5-865D-7E88B4FD56AF.png
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour faire plus simple que ta solution en cas de nombres déjà tapés, j'ai utilisé une formule qui permet d'ajouter une valeur devant une valeur.
Ben c'est exactement ce qu'il y a à la première étape de ce que je t'ai proposé...
N'est-il pas ? 🤔🤔🤔


Le problème est que ça met une apostrophe en début de chaque nombre (colonne D bleue)
C'est pour ça qu'aux étapes suivantes de ma proposition je supprime l'apostrophe...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Parce que visiblement, lors de la saisie Excel traite tout de suite l'apostrophe comme étant un forçage en mode texte (elle existe mais n'apparaît pas dans la cellule), alors qu'avec une formule il gère l'apostrophe comme n'importe quel autre caractère (du coup elle apparaît dans la cellule).
 
Dernière édition:

moanin

XLDnaute Impliqué
Deux questions sur ta solution (en gras) :
  • Dans une nouvelle colonne, saisir ="'" & A1
  • Tirer vers le bas jusqu'à la dernière ligne de la liste de dates.
  • Sélectionner toutes les données de cette nouvelle colonne.
  • Faire un "Copier".
  • Faire un collage spécial pour ne garder que les valeurs. Où faire ce collage, ds quelle colonne ?
  • Appeler la fenêtre de remplacement par le raccourci clavier <Ctrl> + <H>.
  • Etant sur un Ipad je n'ai pas de clavier physique donc pas accés aux raccourcis. Comment faire ?
    • Valeur à remplacer : '1
    • Valeur de remplacement : '1 (oui, c'est la même chose, mais c'est pas pareil...)
    • Cliquer sur "Remplacer tout"
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
1- Vu que je n'ai rien précisé, tu colles dans la même colonne. 😉
Autrement dit, tu écrases les données de la nouvelle colonne contenant la formule.
Mais si tu préfères, tu peux coller directement dans ta colonne originelle des dates ; ça fonctionnera aussi.

2- Je ne sais pas.
Mais tu dois bien avoir une autre façon d'accéder à la fenêtre du grand remplacement n'est-ce pas... 😂
Regarde dans les menus (menu d'édition peut-être, si ça existe) si tu n'as pas ça.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo