Trier des données groupées ?

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut tout le monde,

Je rame sur un problème tout simple et ne trouve réponse toute faite à mon blocage nulle part donc :

J'ai un tableau avec des groupes sur 5 ou 6 niveaux et souhaite, afin d'en faciliter l'inventaire, pouvoir trier ce tableau alphabétiquement, mais seulement sur le niveau 1 et que les données groupées qui y sont attachées restent avec...

Si pas très clair, j'ai créé un petit tableau pour éclaircir la question. (J'y ai aussi trié les niveaux 2, 3 et suivant mais si pas possible...)

Merci d'avance pour toute information me permettant d'avancer.

Ya'v
 

Pièces jointes

  • Tri_Group.xlsx
    305 KB · Affichages: 51

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Trier des données groupées ?

Salut Pierrejean,

Content de te croiser, moi qui suis si peu là...

Mais malheureusement pas du tout bon l'idée : Je souhaite que les étages de la maison n restent groupés avec la maison n et non pas qu'ils se mettent tous ensemble après toutes les maisons... Le tableau de droite montre le résultat souhaité.

En fait j'ai essayé de faire un petit fichier simple, mais c'est prévu pour des états de détail militaires ou l'on commence par le contenant : 1 caisse faite d'une partie inférieure et d'un couvercle. Une partie inférieure contenant 1 marteau, 1 tournevis, etc... Ensuite 1 marteau composé d'un fer, d'un manche........ etc !
Et je cherche simplement à déplacer une caisse complète à la fois :)

Merci quand même

Ya'v
 
Dernière édition:

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Trier des données groupées ?

Hello Dranreb,

Magnifique ! C'est exactement le résultat recherché. Merci !

Par contre si je comprends bien la fonction CHOISIR, j'ai plus de peine à comprendre ce que produit le SIGNE ? (Comme c'est du texte, c'est ni plus, ni zéro, ni moins ???)

Maintenant je vais exagérer :

Si un macrotiste ou macroteur passe par là et a une idée aussi lumineuse que ta formule, je suis preneur :-] Et sinon je me lancerais dans une usine à gaz personnelle pour macrotiser cette formule.

Ya'v
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier des données groupées ?

La fonction SIGNE donne pour un argument positif: 1, nul: 0, négatif -1.
Augmenté de 2 c'est donc 3, 2 ou 1, de quoi appliquer un CHOISIR selon que le niveau considéré est supérieur, égal ou inférieur à la colonne relative de la formule.
Pour VBA: .FormulaR1C1 = "=CHOOSE(SIGN(COLUMN(C)-COLUMN(C3)-RC1)+2,R[-1]C,RC2,"""")"

Ne craignez pas de chercher la perfection, vous ne l'atteindrez de toute façon jamais. (Salvador Dali)
Il aurait pu ajouter :"C'est d'ailleurs grâce à cette impossibilité fondamentale que vous pourrez toujours vous en approcher davantage.". Quelques sages auraient remarqués: "Il en va de même de la vérité." (Et Einstein : …"et de la vitesse de la lumière".)
 
Dernière édition:

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Trier des données groupées ?

Re...

Waooow je viens de saisir l'astuce de colonne-colonne-A3 ! Magnifique.

En fait comme j'ai un méga-tableau à remplir et que ces infos ne me dérangent pas outre mesure... mais plus loin (Colonne XAA et suivantes) je vais simplement laisser ces infos, qui prendront quelques Mb de données supplémentaires mais qui font moins usine à gaz en macro pour ajouter les formules, trier, effacer, etc...

Merci encore

Ya'v
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll