Microsoft 365 Trier des data dans excel

Turbine-Compresseur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai regardé dernierement sur internet comment trouver une solution au problème que j'essaie de résoudre et je pense que ce forum pourrait sans doute m'aider. Je remercie par avance les personnes qui prennent le temps de lire et de répondre à toutes ces demandes.
Mon problème.
Dans le fichier excel attaché j'ai 6 colonnes, 3 fois deux colonnes: A, D et G sont des date/heure/minute et B, E, H des mesures effectuées à l'instant indiqué dans la colonne de gauche.
Ma référence est la colonne A, donc les instants de la colonne A.

Les colonnes B, D et G n'ont le meme nombre de mesures.

Je souhaiterais, automatiquement trier D/E et G/H en fonction de A/B.

En regardant les paires D/E et G/H on remarque que les temps de mesure (colonne D et G) ne correspondant pas aux temps de mesure de ma réference de la colonne A.

Je souhaiterais donc automatique modifier D/E et G/H de telle sorte que chaque ligne (temps/mesure) soit déplacée en face du temps de mesure de me référence A. Il s'agit donc de rajouter des blancs dans D/E et G/H et de déplacer les bons couples temps/mesure en face de la bonne référence temps de la colonne A.

J'ai beaucoup d'extractions avec qui je souhaiterais faire cela. Mon but est d'ensuite de faire des interpolations des mesures où il y a des blancs et ensuite de faire une régression.

Merci par avance de regarder et de m'aider.

nicolas
 

Pièces jointes

  • DATA_01.xlsx
    256.7 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Turbine-Compresseur et bienvenu sur XLD,
Quelques précisions semblent nécessaires :
1- Acceptez vous le VBA ?
2- Que fait on lorsqu'on a deux données en B identiques, On supprime la seconde ?
( par ex 15/10/2021 13:42:40)
3- Que fait on lorsqu'une donnée en D est absente de A ? Comment aligner tout ça ? Faut il créer un trou dans A ?
( par ex 15/10/2021 13:42:40 présent en D, absent en A )
4- Les valeurs en E qui ont de très fortes variations sont elles normales, ou doit on les ignorer ?
( par ex lignes 85-86-87-88 : 951342 - 945 - 949 - 954039 )
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Regardez cette PJ feuille ESSAI.
Si cela vous satisfait, c'est assez simple, il suffit de recoller à la queue leu leu les données puis de trier sur la date croissante, et c'est facilement automatisable en VBA, et nettoyer les doublons si nécessaire.
 

Pièces jointes

  • DATA_01.xlsx
    583.2 KB · Affichages: 2

Turbine-Compresseur

XLDnaute Nouveau
Re,
Regardez cette PJ feuille ESSAI.
Si cela vous satisfait, c'est assez simple, il suffit de recoller à la queue leu leu les données puis de trier sur la date croissante, et c'est facilement automatisable en VBA, et nettoyer les doublons si nécessaire.
Bonsoir, je viens de regarder votre fichier et oui, c'est exactement cela que je souhaite. Pouvez m'indiquez s'il vous plait comment l'automatiser en VBA ? et comment avez vous fait svp ?
merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Le même avec suppression des valeurs aberrantes. ( valeurs < 10% de la moyenne de la colonne. )
comment l'automatiser en VBA
Il vous suffit d'entrer les bonnes données et d'appuyer sur GO.
Dans la PJ les données étant présentes, il faut seulement appuyer sur le bouton.

Pour le VBA, faites ALT+F11 vous avez accès au code.
.
 

Pièces jointes

  • DATA_03.xlsm
    671.7 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla