trier dans une liste de validation

A

andré

Guest
Salut à vous tous,

Lorsqu'on insère une ou plusieurs lignes au-dessus ou dans la plage d'une liste de validation obtenue par le menu Données, les références de cette plage s'adaptent automatiquement pour autant que les références soient absolues.

Exemple : une plage de liste de validation $A$10:$A$20.
J'insère deux lignes au-dessus de A10 et deux lignes entre A10 (devenu A12) et A20 (devenu A22), les références de la plage deviennent automatiquement $A$12:$A$24.

La colonne A étant triée à l'origine, j'essaie d'insérer des lignes dans la plage de validation en les encodant dans le bas de ma colonne (par exemple en A50), puis en triant.
Les références de la plage de validation ne s'adaptent pas automatiquement, ce qui me semble normal, puisque ce sont les données à l'intérieur des cellules que je modifie, et non pas les cellules elles-mêmes.

Quelqu'un aurait-il une astuce sans macro permettant de le faire ?

Merci d'avance.
Ândré.
 
A

Anynoor

Guest
Bonjour André,


Si je te suis bien, tu souhaites que la liste reste toujours triée, même après avoir rajouté d'autres éléments en bas de la liste ?

Tu veux que ces éléments se positionnent dans la liste après le tri ?


Si oui, il faut nommer le champ de façon la plus "larges" possible et puis cocher dans données validation "ne pas tenir compte des cellules vides"

J'espère avoir répondu à ta question

Bonne journée

Anynoor
 
A

andré

Guest
Salut Anymoor,

Merci pour ton conseil, mais cela n'a pas l'air de fonctionner.

Avec ou sans le champ "ignorer si vide" coché dans la boite de dialogue Validation, les cellules vides sont supprimées et la liste n'est pas exacte.

Par contre, je parviens à le faire en nommant la première et la dernière cellule de ma plage et en employant ces noms comme "source".

Le petit exemple joint te montre comment cela fonctionne.

Le problème est que j'ai des milliers de lignes et qu'il est fastidieux de nommer les premières et dernières cellules de quelques centaines de listes dont je veux me servir pour un choix en cascade.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • tri_validation.zip
    2.4 KB · Affichages: 53
  • tri_validation.zip
    2.4 KB · Affichages: 62
  • tri_validation.zip
    2.4 KB · Affichages: 59
A

Anynoor

Guest
Bonjour André, le forum,


Désolée d'avoir tardé pour te répondre, je viens d'ouvrir ton fichier et ai essayé de comprendre ta logique...

Remarque :

Si tu encodes 11.08 en A27 et que tu tries la plage A9:A27, ta liste de validation NE VA PAS de 11.01 à 11.99, soit de A13 à A21 mais

de 11.01 à 11.08 c'est à dire la plage est toujours de A13 à A20.

Donc soit j'ai mal compris ton explication ou ta méthode ne fonctionne pas vraiment.

Question :

Pourquoi avoir voulu limiter le champ de la liste ? Quel est le but si tu continues à rajouter des données ?


Sinon, je continue à chercher, si je trouve quelque chose, je te le ferai savoir, mais je me suis dit que si le "Grand" André (avec souvent des formules originales) ne trouve pas de solutions, sans macros, j'aurais peu de chance d'y parvenir.... :-;

A+

Anynoor
 

Pièces jointes

  • tri_validation.zip
    2.4 KB · Affichages: 41
  • tri_validation.zip
    2.4 KB · Affichages: 43
  • tri_validation.zip
    2.4 KB · Affichages: 42
A

andré

Guest
Salut Anynoor,

Effectivement, il y a un problème !
Pourtant cela fonctionnait.
J'ai vu que les réferences des cellules nommées se sont modifiées.
Je cherche le pourquoi et je te tiens au courant.

Merci pour le compliment, pour ta gouverne, je passe allègrement au-dessus du 1.80 m (lol) !

Puisque tu m'as l'air d'apprécier les petites formules simples mais astucieuses, je te place d'ici quelques instants, sous un nouveau post, ma dernière trouvaille dans un calendrier, à ton attention toute particulière.

Merci d'avoir bien voulu prêter attention à ma question.

Ândré.
 
A

Anynoor

Guest
Rebonjour André,


J'ai trouvé une solution, mais je ne sais pas si elle te convient, regardes et tiens moi au courant.


A+

Anynoor
 

Pièces jointes

  • tri_validation.zip
    40.2 KB · Affichages: 113
  • tri_validation.zip
    40.2 KB · Affichages: 112
  • tri_validation.zip
    40.2 KB · Affichages: 110
A

Anynoor

Guest
Bonsoir,

J'ai un peu amélioré la formule de validation, c'est beaucoup mieux comme ça ! Tu pourras l'appliquer avec tes autres listes aussi, en changeant les valeurs dans les extrêmes.

J'adore excel, en recherchant la solution pour ton problème, j'ai relu certains conseils donnés dans différents posts et j'ai encore appris de nouvelles choses ! C'est cool ! :)


Bonne soirée ou bonne nuit à tout le forum

A demain

Anynoor
 

Pièces jointes

  • tri_validation.zip
    6.6 KB · Affichages: 156
  • tri_validation.zip
    6.6 KB · Affichages: 143
  • tri_validation.zip
    6.6 KB · Affichages: 173
A

andré

Guest
Salut Anynoor,

Je ne parviens pas à ouvrir ton dernier fichier.
Puis-je te demander de me l'envoyer par e-mail ?

Quant à ton avant-dernier fichier (que j'ai pu ouvrir !), ta très bonne approche me fait penser que je pourrais peut-être trouver une formule de validation n'obligeant pas d'encoder les deux valeurs extrêmes.
Mais je voudrais d'abord voir ta dernière solution avant de m'y atteler.

Merci pour tes idées (et du temps que tu m'a consacré).

Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87