Autres Trier à l'intérieur d'une colonne en extrayant un mot

DUBOC

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Peu experte en excel, j'ai besoin de vos compétences . J'ai un tableau excel dont la colonne C répertorie des produits de traitement, par ordre alphabétique, lequel est suivi d'un trait d'union puis de la ou des culture(s) qu'il concerne.
Je m'explique par les premières lignes de cette colonne C :
A-CAPELLA - BETTERAVE/BLE/COLZA/ORGE/POMME DE TERRE/TRITICALE​
ABAK - BLE/TRITICALE​
ABAMEX - AUTRES CULTURES​
ABATIN - AUTRES CULTURES​
ABILITY BIS - BLE/ORGE/TRITICALE​
ABILITY+ - BLE/ORGE/TRITICALE​
ABNAKIS - FEVEROLE/POIS PROTEAGINEUX​
ABNAKIS - BETTERAVE/BLE/COLZA/GRAMINEES FOURRAGERES/LIN/MAIS/ORGE/PDT/TRITICALE​
ABOUND - BLE/MAIS/ORGE/TRITICALE​
ABRUSTA – BLE/TRITICALE

Ma question : j'ai besoin de trier les produits par culture, c'est-à-dire : tous les produits correspondants à la BETTERAVE, tous les produits correspondants au BLE, tous les produits correspondants au COLZA, tous les produits correspondant à l'ORGE, tous les produits correspondants à la BETTERAVE, etc... tous les produits correspondants aux AUTRES CULTURES , etc...
Comment procéder ?
Merci à chacun. Au plaisir de vous lire. Bien à vous.
Nathalie.​
 

Pièces jointes

  • PHYTOS - Extrait.xls
    10 KB · Affichages: 5

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je ne suis pas sur d'avoir compris ta demande....
Cela étant.... remplace BLE en B1 par BETTERAVE et dis moi si c'est cela que tu recherches....
Un menu déroulant en B1 et plein d'autres choses seraient nécessaires....
Bien cordialement,
Michel
A te lire...
 

Pièces jointes

  • PHYTOS - Extrait (1).xlsx
    15.4 KB · Affichages: 6

DUBOC

XLDnaute Nouveau
Merci d'avoir eu la gentillesse de regarder mon message.
Oups, je me suis sans doute mal expliquée. Je retente :
Dans la colonne C sont listés tous les produits. Puis, après le trait d'union, les cultures qui peuvent recevoir ce produit. Hélas pour moi, j'aurais préféré que les cultures soient dans une colonne suivante et non pas à la suite du produit, dans la même cellule.
En fait, j'ai besoin de tous les produits mais par cultures : tout ce qui se rattache à la BETTERAVE, puis au BLE etc... isolément par type de culture.
Peut-être que ce que je demande est impossible :((
 

DUBOC

XLDnaute Nouveau
Votre tableau est un début... Merci.
Je suis naïve car dans ma petite tête de blonde, j'avais imaginé qu'en tapant quelque part (où, mystère...) le mot BLE par exemple, le tableau m'aurait affiché tous les produits s'y rapportant.
Existe-il un chemin, une formule dans ce sens ?
 

DUBOC

XLDnaute Nouveau
Ah oui, j'ai enregistré votre tableau sous un autre nom. j'ai remplacé le mot BLE par BETTERAVE et ça fonctionne ! Trop fort Michel :))
Bon, sur votre lancée, je vais vous solliciter une nouvelle fois : je vous avais joint un extrait de mon tableau d'origine mais là, il faut que j'adapte votre formule magique à mon tableau qui fait... (accrochez-vous) 6 400 lignes :( Trop lourd pour le joindre.
Que dois-je faire ?
 

DUBOC

XLDnaute Nouveau
Je viens de réétudier mon tableau et je réalise que c'est la colonne F qu'il faut pouvoir trier par culture. Ohlalaaa, suis blonde donc...
Je crois que je vais aller dormir car je vais aggraver mon cas....
Douce nuit à Michel et à tous les internautes. Zzzz....zzz... zzzzzzz...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Une autre méthode:
  • on a inséré une colonne dans le tableau (colonne D) qu'on a nommée "Filtre"
  • on met dans cette colonne une formule en D7 (à recopier vers le bas) qui va indiquer si au moins une des trois cultures en cellules C1, C2 et C3 (cellules en jaunes) sont présentes dans la cellule C7
La formule renvoie ok si une des trois cultures est présente sinon elle ne renvoie rien.
Si un mot à chercher est vide, alors ce mot est considéré comme absent de la colonne C.

Un simple filtre sur la colonne D (colonne Filtre) permet de faire les sélections et tris:
  • On ne filtre que les valeurs ok => on a les lignes avec au moins une des trois cultures en C1:C2
  • On ne filtre que les valeurs vides => on a les lignes avec aucune des trois cultures en C1:C2
  • On ne filtre sur rien => on a toutes les lignes
nota : les recherches ne sont pas sensibles à la casse mais sont sensibles à la dénomination exacte de la des culture recherchées:
  • Ble, BLE, BLe donneront les mêmes résultats.
  • ble ou blé => ble sera trouvé ; blé sera ignoré
  • POIS restera introuvable mais POIS PROTEAGINEUX sera trouvé
remarque: en réalité votre tableau comprend 6 400 lignes. On n'est pas près de manger sain avant longtemps.:eek: Heureusement que les labos nous précisent bien que tous ces produits phytosanitaires sont inoffensifs (juré-craché) 😇
 

Pièces jointes

  • DUBOC- filtre par mots - v1.xls
    33 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

DUBOC

XLDnaute Nouveau
Bonjour Michel,
Je vois que vos neurones excel ont encore bossé pour moi cette nuit et je vous en remercie.
Ce tableau est bien, le précédent aussi. Je ne sais plus lequel retenir, lequel me sera le plus pratique car je vais rencontrer des exploitants pour une culture en particulier (une parcelle de blé par exemple) et je dois vérifier les doses autorisées. Ou un tri par culture avec des couleurs différentes ?
Je pars au travail et réfléchis à la meilleure formule. Quelle est la procédure pour intégrer vos formules ? A très bientôt. Nathalie.
 

DUBOC

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Une autre méthode:
  • on a inséré une colonne dans le tableau (colonne D) qu'on a nommée "Filtre"
  • on met dans cette colonne une formule en D7 (à recopier vers le bas) qui va indiquer si au moins une des trois cultures en cellules C1, C2 et C3 (cellules en jaunes) sont présentes dans la cellule C7
La formule renvoie ok si une des trois cultures est présente sinon elle ne renvoie rien.
Si un mot à chercher est vide, alors ce mot est considéré comme absent de la colonne C.

Un simple filtre sur la colonne D (colonne Filtre) permet de faire les sélections et tris:
  • On ne filtre que les valeurs ok => on a les lignes avec au moins une des trois cultures en C1:C2
  • On ne filtre que les valeurs vides => on a les lignes avec aucune des trois cultures en C1:C2
  • On ne filtre sur rien => on a toutes les lignes
nota : les recherches ne sont pas sensibles à la casse mais sont sensibles à la dénomination exacte de la des culture recherchées:
  • Ble, BLE, BLe donneront les mêmes résultats.
  • ble ou blé => ble sera trouvé ; blé sera ignoré
  • POIS restera introuvable mais POIS PROTEAGINEUX sera trouvé
remarque: en réalité votre tableau comprend 6 400 lignes. On n'est pas près de manger sain avant longtemps.:eek: Heureusement que les labos nous précisent bien que tous ces produits phytosanitaires sont inoffensifs (juré-craché) 😇
Bonjour Mapomme 🍏
Merci pour ce cours très pédagogique qui dépasse largement mon niveau primaire !
Je pense qu'avec un tel prof, mes résultats eussent été autres 😊
Comme je l'écrivais à Michel, je file au travail et réfléchis (eh oui, une blonde, ça peut réfléchir😉) à toutes ces propositions. J'ai encore une semaine avant d'utiliser le tableau.
Avis à tous : le débat reste d'actualité et ouvert à toutes propositions 😊
Bon réveil, bon café pour les uns, agréable journée pour les autres (et bon courage pour moi, haha).
Nathalie.
Remarque : En effet, la liste des produits est impressionnante mais leur utilisation est de plus en plus contrôlée. Rien que par l'achat d'un bidon, on sait avec assez de précision leur emploi, la surface, le dosage, le but. Tout est obligatoirement enregistré sur l'exploitation, dans le détail. Ainsi, l'achat de doses supplémentaires doit être justifié. Le contrôle est de plus en plus précis.
Je rebondis sur votre conclusion : à titre d'information, une pomme très connue, très lisse, très formatée, qui représente 60 % du marché mondial, reçoit de la floraison au stockage ... en moyenne 32 traitements par an (10 insecticides, 18 fongicides, 2 désherbages et 2 éclaircissages chimiques).☹️
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
juste en passant
je vous suggère de faire que ce soit dans une formule ou filtre la recherche avec un "/" a la fin du mot recherché et un "/" a la fin en plus dans la chaîne de recherche
sinon "blettes" ressortira pour "ble"
ainsi ceci
=SI(SIERREUR(CHERCHE(E$1;$C2);"non")="non";"";"oui")
se transforme en cela
=SI(SIERREUR(CHERCHE(E$1&"/";$C2&"/");"non")="non";"";"oui")

vous éviterez les méprises comme ça
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Pour ajouter des colonnes, il suffit
1) d'insérer des colonnes entre LIBINTRANT et NOMINTRANT
2) d'indiquer en ligne 1 le mot recherché (ex TRITICALE)
3) de recopier les formules des colonnes de détection dans cette (ces) nouvelle(s) colonne(s) ajoutée(s)

MAIS il faut modifier la formule en intégrant la proposition -fort judicieuse (merci...)- du post d'avant

Bien cordialement,

Michel
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG