XL 2016 Tri TCD sur champ différence par rapport

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bonne année 2021 !

J'ai une difficulté je souhaite trier mon TCD sur un champ d'écart que je détermine en faisant "Afficher les valeurs / Différence par rapport " et je choisis l'année précédente.
Je souhaiterais aussi afficher un top + et un top -
Je crois savoir que ce n'est pas possible de base, mais en VBA y-a-t-il une solution de contournement ?
j'ai essayé de calculer dans ma base de données les écarts lignes à lignes mais avec une BDD de 300 000 lignes ce n'est pas jouable ...
je vous laisse une version allégée du fichier, si qqn à une idée pour m'en sortir j'en serai ravi !

d'avance merci
 

Pièces jointes

  • pb tri et top.xlsx
    515.3 KB · Affichages: 18

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On peut classer si on se réfère à 2019 et non année précédente mais le tri est bizarre, -376767,15 apparaissant en 2ème

Une solution par formule pour les Top
 

Pièces jointes

  • pb TCD tri et top.xlsx
    518 KB · Affichages: 5

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris

Merci pour la proposition, seulement je souhaiterai conserver le TCD , l'idée étant de pouvoir déplier (via les +) les lignes pour avoir plus de détail ...
Un code VBA est soumis au même règle sur les calculs via les références ?
l'idée est de faire ce TCD régulièrement, et ca m'enbête de le figer (il ne me sera pas destiné à l'usage ...)

merci

bonne journée

edit : néanmoins ta proposition est intéressante ... je pourrais si pas possible via VBA l'adapter pour faire x tableau de ce style ;)
edit2 : oui mais non ... j'ai des slicer et du coup cela ne serait plus dynamique ...(j'ai d'autres tableau et graph sur le rapport)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme dit le classement est possible mais donne un résultat anormal de même que le filtre 10 premiers

Par VBA il faudrait recalculer l'ordre et déplacer chaque item à sa place à chaque actualisation, filtre...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Les chiffres obtenus par Afficher les valeurs, sont comme un formatage qui ne change pas les chiffres initialement calculés d'où cet effet de bord

Si tu as la possibilité d'installer l'add on PowerQuery (totalement intégré à Excel à partir de 2016, en add on sur 2010 et 2013), on peut retraiter les données en amont du TCD et régler le PB
 

Pièces jointes

  • TCD tri et top_PQ.xlsx
    547.6 KB · Affichages: 3

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Re,

Bonne idée ! en revanche j'ai Pivot mais pas Query ... et je ne maitrise pas du tout l'outil ...

Edit : je suis sur l'éditeur du Query mais honnetement je ne vois pas quoi faire ... tu peux m'expliquer rapidement les manip que tu as faites dans Query ?
et est ce automatisable (genre si j'alimente chaque mois ma base de donnée ?


j'étais également entrain de chercher la bonne formule pour le gérer directement depuis ma requête Bo ce qui arangerait également le problème ...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

PowerPivot n'est pas intégré à 2010.
Tu l'as téléchargé ?

Faisable avec 3 Mesures calculées (voir ci-joint)

A noter que cela alourdit le fichier contrairement à PowerQuery
 

Pièces jointes

  • TCD tri et top_PowerPivot.xlsx
    857.4 KB · Affichages: 1

loulourav

XLDnaute Occasionnel
ok super merci !
je suis sur 2016 en fait ...oO (j'ai édité sur le fil ...)
j'ai analyse les étapes de calcul réalisée sur le fichier joint, du coup j'ai plusieurs questions ...
- est ce qu'il est possible de calculer également les écarts mois par mois ?
- j'imagine que mes slicers ne fonctionneront pas sur ce TCD ? sauf a ce que je me serve de cette BDD modifiée pour l'ensemble des mes autres TCD/Graph c'est ca ?
- Quid de l'actualisation mensuelle ?

mais déjà un grand merci pour cet outil que je découvre et qui me parait prometteur !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sur PowerQuery il faut modifier la requête

Sur PowerPivot, il suffit d'ajouter le champ au TCD : la mesure en tient compte
 

Pièces jointes

  • TCD tri et top2_PQ.xlsx
    607.5 KB · Affichages: 2
  • TCD tri et top_PowerPivot.xlsx
    856.3 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa