Tri sur plage de cellules contenant la formule "somme.si"

jeanlouispaf

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux amis excelliens

Petit problème avec mon fichier d'adhérents mais je compte sur votre aide.
Dnas l'onglet "Cotisations" chaque nouvelle date inscrite en colonne G se répercute automatiquement par un filtre dynamique dans la colonne A de l'onglet "Bilan".
Jusque là, pas de souci.
Lorsque j'accède l'onglet "Bilan", une macro automatise systématiquement un tri sur la plage "A2:A26" de cet onglet sur la colonne "Date". Dans les colonnes adjacentes B C D et E, j'ai placé une formule "somme.si" afin qu'elle récapitule par date certains éléments (montant cotisations, total licences ...). Le problème a lieu lors du tri qui classe bien les dates par ordre chronologique. Mais les formules adjacentes se décalent.

Exemple : dans mon fichier test joint, si la date inscrite en colonne G ("05/07/13") de l'onglet "cotisations" se place par exemple à la première cellule vide de la colonne A de l'onglet " Bilan" (cellule A11) la cellule B11 prend bien comme référence "=SOMME.SI(Cotisations!$G$3:$G$1000;Bilan!$A11;Cotisations!$E$3:$E$1000)". Mais dès que je passe à l'onglet "Bilan" le tri se fait automatiquement sur les dates. La date "05/07/13" remonte en ligne 9 mais les formules des cellules adjacentes à A9 ne prennent pas en référence la cellule A9. La formule en B9 devient par exemple "=SOMME.SI(Cotisations!$G$3:$G$1000;Bilan!$A11;Cotisations!$E$3:$E$1000)" alors que je souhaiterai avoir "=SOMME.SI(Cotisations!$G$3:$G$1000;Bilan!$A9;Cotisations!$E$3:$E$1000)".

Voilà la macro dont je me sers pour le tri:
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Range("A2:G26").Select

Selection.Sort Key1:=Range("a2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

Range("a2").Select
End Sub

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • test licences.xls
    116.5 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16