Tri d'une liste avec ajout de cases

Raka

XLDnaute Occasionnel
Bonjour :)

De retour pour une gestion étrange de comptabilisation après une vente caritative, je souhaite trier (pour une facilité de gestion accrue) une liste de clients ainsi que les sommes achetés (et un "a payé en liquide oui/non" mais on s'en fout de ça.)

Le truc c'est qu'on me donne cette liste avec une espèce de codage des lignes et des colonnes en X et Y, et même avec une macro, je n'ai que réussi à faire tourner le truc en boucle et à faire planter Excel à chaque fois. Donc je me tourne vers une âme plus connaisseuse que moi pour voir si la difficulté était à la hauteur de la complexité du truc que j'ai essayé de faire (à base de Do / Loop until...)

Je joins un exemple concret avec explications plus précises et zones colorées pour montrer les choses.

En précisant que la liste peut faire plus de 1000 clients, au bas mot.
Donc si la trier en horizontal ne fonctionne pas, elle peut tout à fait être mise en vertical.

Si c'est réalisable sans macro, je prends (mais ça m'a l'air bien compliqué pour l'ajout des clients dans une ligne spécifique).
Sinon, eh bien, VBA oblige :)

AH ! Un seul caprice si possible ! J'aimerais que la liste soit lue à partir de la fin, de bas en haut donc.
Ca m'aiderait pour plus tard, quand il faudra que je donne le dernier client ayant acheté à chaque table, tous seront sur une seule colonne, la première, du coup.

Ah, et s'il le faut (ou si c'est plus facile, je sais pas...), les entrées de la liste peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur lecture (pour faire un truc genre "lire la dernière cellule non-vide de la colonne" par exemple.

Merci à qui prendra le temps d'essayer de comprendre ! Je suis là si jamais.
 

Pièces jointes

  • tri tables Raka.xlsx
    12 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pas compris à quoi servent toutes ces lignes vides entre chaque ligne de résultat

Solution PowerQuery, intégré à ta version Excel, à partir d'un fichier texte directement
Comme tu ne l'as pas fourni, il y a peut-être des retouches à faire
 

Pièces jointes

  • Client_test.txt
    287 bytes · Affichages: 3
  • Raka_PQ.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 7

Raka

XLDnaute Occasionnel
Ah, je ne pensais pas devoir le fournir.
Les lignes vides viennent à priori d'un json parsé et modifié dans notepad++, si j'en crois celui qui me le donne.

Je ne sais pas quelle formule JMESpath ou quels remplacements il fait, cela dit, je le prends tel quel.

Je vais jeter un oeil à tout ça dès que j'ai un moment tout à l'heure ! Merci beaucoup.
Je vous dirai si effectivement c'était ça :)
 

Raka

XLDnaute Occasionnel
@pierrejean, du travail de maître. J'en étais encore pas mal loin... Je tentais quelque chose de bien plus classique et simple, si je puis dire ainsi.
Ca va me demander un peu plus de travail par la suite parce qu'une autre feuille demande ces résultats pour la synthèse (ce pourquoi les cellules étaient fixes dans mon tableau d'origine.)

Je vais voir si je peux adapter ça, et regarder la solution en PQ juste avant :)

Edit : Hmm... Solution que je n'ai pas bien bien comprise. Je ne retrouve pas les coordonnées x y des tables, qui me sont nécessaires pour signaler quelle table a fait quelle vente à quel client et dans quel ordre.
 

Raka

XLDnaute Occasionnel
Pour être plus précis, une autre feuille se sert de ce tableau (sans vba, juste en formules) pour établir des statistiques par table et/ou par client.

Donc j'avais posé chaque table avec ses coordonnées sur une ligne, pour pouvoir les récupérer facilement via formule sans passer par des rechercheV ou autres choses de ce genre, chaque ligne fixe correspondant à une table fixe.

Voilà pourquoi il y avait des lignes vides dans le tableau de résultat :)

Si je ne me trompe pas, j'ai mis un plan de la salle (très simplifié pour l'occasion) avec les coordonnées x et y des tables (si je puis toujours m'exprimer ainsi), qui vont de 0-0 à 5-4. Chaque "cellule" de ce plan représente une table.
Sur chaque table se trouve un vendeur de l'association, et afin de voir pour les ventes suivantes ce qui marche le mieux, je suis supposé faire ce genre de statistiques.

Quellle table a le plus vendu, quelles tables ont vendu en premier, etc... Ce tableau, de la sorte, répondait parfaitement à toutes les questions.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Si j'ai bien compris

Mais pour réaliser des statistiques un tableau normalisé et des TCD seraient nettement plus adaptés...
 

Pièces jointes

  • Raka_PQ2.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Raka

XLDnaute Occasionnel
Je me suis déjà débrouillé du coup :D

Je demande peut-être parfois de l'aide quand un truc un peu délicat m'arrive sous le nez et que quelques heures de bataille ne mènent qu'à des erreurs variées ou des plantages d'Excel, mais quand je peux le faire seul, ça me convient !

Le truc c'est que toutes les tables seront forcément remplies, et le fichier txt les cite toujours dans le bon ordre. Donc le tableau se remplira de la bonne façon quoi qu'il arrive.

Mais un grand merci.
 

Raka

XLDnaute Occasionnel
@pierrejean bonjour à nouveau !

Je me suis donc servi de ta version avec lignes vides, la toute dernière, qui correspondait bien à ce dont j'avais besoin.

Mais on me reproche maintenant ce qu'on me demandait de faire à la base, à savoir séparer les achats des clients d'une même table...

Ta macro peut-elle être facilement modifiée pour que, sur chaque ligne, un même client voie ses différents achats cumulés plutôt que séparés ? Je n'ai pas réussi après avoir tenté de me battre un peu avec le code depuis ce matin. La macro est déjà un poil trop complexe pour mes capacités, je maîtrise assez mal les dictionnaires par manque de pratique, sans doute.

Pour être clair : si table 0 0, client 1 a effectué un achat à 100€ et un achat à 500€, ils sont actuellement séparés (ce qu'on me demandait), et on veut maintenant que ce ne le soit plus, et que ça affiche directement 600€ sur une seule case...

Possible ?
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
268

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon