Tri de valeurs dans de nouvelles colonnes distinctes

fabienb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et aurais besoin de vos lumières pour effectuer un tri particulier sur excel:
j'ai un listing de nom dans ma 1ère colonne et une distance associée (12 ou 24km) dans ma seconde colonne.
Je voudrais qu'au fur et à mesure (c'est important) que je remplis les noms et la distance Excel me fasse le listing des noms pour chacune de ces distances (dans de nouvelles colonnes).
En gros dès que j'entre un nouveau nom et la distance (par exemple 12km) Excel va rajouter ce nom à la liste des personnes ayant parcouru 12km.
J'ai mis en pièce jointe le tableau Excel rempli manuellement pour montrer ce que je voudrais obtenir mais à l'aide d'une formule ou macro...ça doit bien exister mais je sèche:(
Merci d'avance pour votre aide

Fabien
 

Pièces jointes

  • Exemple Listing.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Après avoir nommé la plage de cellule A2:A18 "Noms" et la plage B2:B18 "Distances":
Sélectionnez la plage F4:F18 et mettre la formule matricielle (à valider par CTRL+MAJ+ENTREE):
=SIERREUR(INDEX(Noms;PETITE.VALEUR(SI(Distances="12km";LIGNE(INDIRECT("$1:" & LIGNES(Distances)));"");LIGNE(INDIRECT("$1:" & LIGNES(Distances)))));"")

IDEM pour H4:H18 :
=SIERREUR(INDEX(Noms;PETITE.VALEUR(SI(Distances="24km";LIGNE(INDIRECT("$1:" & LIGNES(Distances)));"");LIGNE(INDIRECT("$1:" & LIGNES(Distances)))));"")

Edit: puisque le nombre de lignes est connu les formules peuvent être simplifier par :

=SIERREUR(INDEX(Noms;PETITE.VALEUR(SI(Distances="12km";LIGNE($1:17);"");LIGNE($1:17)));"")

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Exemple Listing.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

fabienb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon et merci,
j'ai testé et ça fonctionne parfaitement, exactement comme je le souhaitais.
Je vais étudier cette formule car là ça dépasse mes connaissances basiques d'excel
Encore merci pour ton aide et bonne journée à toi aussi

Fabien
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
296
Réponses
3
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16