tri dans un intervalle

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les amis !
J'arrive à trier quand c'est simple.. mais là, ..oups vous allez voir !!
Comment gérer le pb d'un tri à effectuer alors qu'il existe une contrainte d'intervalles mini/maxi à respecter ?
A plus
Rodge
 

Pièces jointes

  • Tri dans intervalles.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 22

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Faisable avec une formule matricielle :
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(RECHERCHEV(B3;$C$3:$D$30;2;VRAI)>B3;$B$3:$B$46);LIGNES($1:1));"")
voir pj
Pour avoir la liste sans trou : il faut une colonne intermédiaire
Cordialement
 

Pièces jointes

  • rodge5895 2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 33

merinos

XLDnaute Accro
Salut Rodge,

Je ne comprends pas bien la question... ou est le tri?

S'agit il de triage dans le sens accepté - refusé?
S'agit il de faire entrer les données dans les limites acceptables (ce qui est hors limites est mis au minimum ou au maximum) puis d'effectuer un tri?

Merinos
 

Pièces jointes

  • Tri dans intervalles.xlsx
    11 KB · Affichages: 14

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,
je reviens sur ce fil relativement complexe des tris matriciels par intervalles.
la solution de dugenou est excellente mais je n'arrive pas à la transposer sur une extension de données beaucoup plus importantes (600 lignes au cas précis)..
Quelqu'un saurait-il trouver la bonne formule sur les 2 colonnes qui posent pb (cf fichier joint)
merci pour votre aide !
Rodge
 

Pièces jointes

  • classement en intervalles.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 27

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir adaptation en pj :
  1. modification de la formule de la colonne A pour ne pas afficher de #N/A quand la valeur est inférieure à la première valeur de la liste des colonnes C et D
  2. changement des N° de lignes de la formule en colonne G (puis validation "en matriciel" avec ctrl+maj+enter)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • rodge5895 3.xlsx
    36.7 KB · Affichages: 21

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Si on développe cette idée de classement matriciel en intervalles, comment alors classer les données comme dans les colonnes M et N du fichier joint, càd à la fois sur 2 rubriques (6 et 7 en abscisses) et 2 colonnes (en ordonnées N et N+1 )?
Si dans l’exemple la rubrique 6 venait à s’accroitre en nb de lignes, cela décalerait automatiquement vers le bas la rubrique 7..
Je suppose qu’il faille intégrer une macro, mais là, ça me dépasse un peu (beaucoup !)
Merci pour votre aide. Rodge
 

Pièces jointes

  • ALIGNEMENT.xlsx
    54.2 KB · Affichages: 35

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci.
Si l'on intègre des valeurs en correspondance des références inscrites dans les rubriques 6 et 7, quelle formule indiquer colonne O via macro, en respectant +/- cette présentation des col OPQ ?
L'idée est qu'Excel gère ça seul, sans intervention "humaine".
je précise que les valeurs se reportent via la fonction index equiv et que les cumuls s'adaptent au nb de lignes.
j'ai l'impression qu'on atteint les limites d'Excel ???? :eek:
cela dit.. si tant est qu'Excel ait une limite !!

Là franchement, celui qui trouve ça.. oups chapeau !
Rodge:)
 

Pièces jointes

  • rodge5895 5.xlsx
    84.7 KB · Affichages: 18

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
..L'idée est de classer en colonnes OPQ, les données d'un relevé de dépenses et recettes, par exemple un relevé bancaire.
J correspond aux sommes en débits à classer dans des codes de la rubrique 6 (col i), idem pour la 7 (col K) dont les crédits figurent en L.
par ex 605560 = edf 605585= essence de ma voiture, 708320= mon salaire net
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
455

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG