tri complexe par selection

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à la communauté Excel !
Je me pose un pb de classification de dépenses et recettes par numéros à partir d'un simple relevé de banque à 2 colonnes débit credit.
Je n'arrive pas à intégrer la contrainte de la colonne G pour sortir automatiquement un cumul en h2 h3 (exemple 1) ou h51 h52 (exemple 2).
On observera que le nombre de lignes diffère entre les 2 exemples.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
rodge
 

Pièces jointes

  • Tri complexe par sélection.xls
    38 KB · Affichages: 48

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci pour cette réponse
N'existe-t-il une solution plus automatisée que de passer par des TCD ?
L'idée serait que le système reconnaisse seul le cumul des champs à intégrer dans l'agrégation (c'est à dire les contraintes de tri de la colonne G ) et d'indiquer directement le résultat..
Rodge
 

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Pour préciser ma pensée : dans l'exemple, comment détecter seul le cumul des sommes correspondant à des comptes qui commencent par 7061+7062-70961-70962 pour la 1ère ligne en jaune ? L'opération pouvant par la suite se répéter sur un centaine de lignes avec à chaque fois d'autres plages à additionner et/ou soustraire. Le tout, quelque soit le nb de lignes de comptes.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Salut l'artiste :)

1ere remarque pourquoi le format xls avec 2016 ?

Le système ne reconnaitra seul quoi que ce soit, que si on le programme en VBA pour le faire.

Il faudrait déjà
  • créer un tableau de paramètres listant les compte dans l'ordre voulu dans une colonne et le groupe correspondant dans une seconde colonne.
  • définir si le tri et le calcul doit se faire sur ordre ou sur événement et, le cas échéant, lequel.
Par formule il existe SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD qui peuvent calculer sans nécessiter de tri.

Le TCD reste un outil simple et efficace qui tri et calcule sans programmation : il suffit de définir les groupes qui doivent être additionnés. On peut n'afficher que les groupes sans le détail ensuite
De plus avec 2016 on peut y faire nombre de calculs supplémentaires.

Le meilleur VBA est celui qu'on n'écrit pas surtout pour réinventer des solutions qui existent...
 

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
la fonction somme.si.ens est très intéressante en effet.
Je retrouve cependant la somme recherchée mais sur 1 critère seulement, comment gérer une plage entière de critères dans cette formule (cf fichier joint).. ?
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour obtenir tous les comptes commençant par 7061

Code:
=SOMME.SI.ENS($B$4:$B$16;$A$4:$A$16;GAUCHE($C$1;4)&"*")

à décliner selon le nombre de caractères signifiants en racines du compte

Edit : ton exemple mélange nombres et textes ce qui est différent pour EXCEL : la comparaison avec une fourchette ne marche pas en texte et oblige à gérer autant de comptes dans autant de SOMME.SI additionnés dans la formule.
Dans ce cas plus facile à gérer en SOMMEPROD
Code:
=SOMMEPROD((($A$4:$A$16*1)>=$C$1)*(($A$4:$A$16*1)<=$D$1);$B$4:$B$16)
ou en formule matricielle
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 168
Messages
2 085 907
Membres
103 029
dernier inscrit
ndembi sylver