tri avec formules

kingtoto

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

J'ai trouvé le moyen de me créer des problèmes avec une tâche qui m'apparaissait pourtant toute simple...

Dans une même feuille Excel (2007, mais je ne crois pas que ce soit important), j'ai 2 tableaux de quelques colonnes par quelques lignes chacun. Dans le premier, j'ai de simples données, sans formules, que je dois trier à l'occasion. Dans le 2e tableau, je fais une compilation à partir des données du premier, mais dans lequel j'ai à faire des calculs simples (somme, moyenne....)

ex : tableau 1

Paul 4 1 7 9
Chantal 5 1 8 3
Chantal 1 6 3 2
Yvon 2 8 4 7

tableau 2 qui calcule le total pour chaque individu pour chaque critère.

Paul 4 1 7 9
Chantal 6 7 11 5 chantal (5+1) (1+6) etc
Yvon 2 8 4 7

J'ai donc 2 bogues.
1- Si je viens trier mon premier tableau selon un critère (disons ordre alphabétique de nom), Excel le fait très bien, ça donnerait ça :

Chantal 5 1 8 3
Chantal 1 6 3 2
Paul 4 1 7 9
Yvon 2 8 4 7

mais bousillerait les données de mon 2e tableau :

Paul 4 1 7 9
Chantal 5 7 10 11 (encore la somme des chiffres des lignes 2 et 3 au lieu de ceux de chantal)
Yvon 2 8 4 7

2e bogue, similaire au premier
Si je reprends mon point de départ et que je trie plutôt mon tableau 2 en ordre alphabétique, chantal remontera au-dessus de Paul mais les données de chantal seront compilées à partir de la 1ère et de la 2e ligne du tableau 1 au lieu de la 2 et 3e :

Chantal 9 2 15 12 (4+5) (1+1) (7+8)
Paul 4 1 7 9
Yvon 2 8 4 7

Bref, comment dois-je m'y prendre pour que Excel comprenne qu'aucune valeur ne doit être modifiée simplement à cause d'un tri, donc qu'une ligne faisant la somme de la ligne 2 et 3 demeure inchangée même si la ligne 2 ou la ligne 3 déménage?

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : tri avec formules

Bonjour
Il faut utiliser dans ce cas une formula de type somme.si, voir PJ (à l'avenir, soit gentil de préparer toi même le classeur pour les répondeurs, et joins le à ta demande (mode avancé, clic sur le trombone), de cette façon nous sommes surs que l'organisation des données correspond à ce que tu as).
Sinon tu peux faire ce que tu décris par macro mais c'est pas le plus simple
Ce lien n'existe plus

PS : renseigne la version que tu utilises dans ton profil, c'est très utile pour les répondeurs.
 

Pièces jointes

  • kingtoto.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 42

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG