Tri automatique pour classement individuel

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis débutant sous excel ,mais depuis que j'ai trouvé votre forum j'ai appri bien des choses .Bravo et merci à tous les intervenants .Ceci est ma premiere
demande d'aide sur votre site.
Je suis licencié dans un club de tir (CTSBLV ,mon pseudo) et je voudrais améliorer la gestion des saisies des scores sans passer par des macros(si possible).

1 tri automatique lors de la saisie des scores(à ce jour il y a une macro soumise à la fin de la competition)
2 effectuer un Classement par equipe sur les 3 meilleurs scores.
- de 3 tireurs pas d'équipe .
Si vous avez des solutions merci de me détailler les formules je suis loin d'être un pro .
Merci d'avance et surtout continuez de garder la convivialite de ce site .

En PJ une des 9 feuilles du classeur.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    39.5 KB · Affichages: 172
  • Classeur1.xls
    39.5 KB · Affichages: 174
  • Classeur1.xls
    39.5 KB · Affichages: 175

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonsoir

Le début du travail en pièce jointe. Je n'ai pas trouvé la formule prenant en compte le cas les ex-aequo... A peaufiner...

@ plus
 

Pièces jointes

  • tirbis.xls
    42 KB · Affichages: 211

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonjour
Je suis epoustoufle par la rapidite de votre reponse .
J'ai fait des tests et ça marche !!!!
Je vois que j'ai encore beaucoup d'heures à passer sur le site pour améliorer mon niveau .
Je vais essayer de "bidouiller" pour les exaequo mais je doute de trouver la solution si vous n'y êtes pas parvenu .
Un grand merci .
 

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonsoir Cisco
merci pour l'optimisme .Je decortique les formules ;ce n'est pas toujours evident . J'avance un peu mais j'ai du mal avec celle-ci qui ramene le nom du club:
=INDEX(E$1:E$97;MIN(SI(NB.SI(U$4:U4;E$4:E$97)=0;SI(E$4:E$97<>"";LIGNE(E$4:E$97)))))&"".
Pourais-je avoir une explication sur :MIN(SI(NB.SI(U$4:U4;E$4:E$97)=0;? Merci
@+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonsoir à tous, bonsoir ctsbvl

Alors, je vais essayer de faire simple... Hum, pas évident :
=INDEX(E$1:E$97;MIN(SI(NB.SI(U$4:U4;E$4:E$97)=0;SI (E$4:E$97<>"";LIGNE(E$4:E$97)))))&"" en calcul matriciel

SI (E$4:E$97<>"";LIGNE(E$4:E$97)) en calcul matriciel renvoie le numéro des lignes des cellules non vides dans la plage E$4:E$97

SI(NB.SI(U$4:U4;E$4:E$97)=0;SI (E$4:E$97<>"";LIGNE(E$4:E$97)))))&"" renvoie la liste des numéros des lignes des cellules non vides dans la plage E$4:E$97 dont le contenu n'a pas déja été cité dans la plage U$4:U4.

MIN(...) renvoie le plus petit numéro de cette liste

INDEX(...) permet d'aller chercher dans la plage E$1:E$97 le contenu de la première (à cause de MIN) cellule non vide (à cause de <>""), non déja cité dans la plage U$4:U4 (à cause de NB.SI(U$4:U4;E$4:E$97)=0) .

Dans la cellule en dessous, on obtiendra le contenu de la première cellule non vide non déja cité dans la plage U$4:U5.

Ainsi, on regroupe dans la colonne U toutes les valeurs de la plage E$4:E$97, sans les vides, ni les doublons.

Le calcul matriciel est indispensable pour faire le calcul pour toute une plage et pas seulement pour une valeur.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonjour

En pièce jointe, une tentative en prenant en compte les ex-eaquo, uniquement par rapport à S6, puis à S5, puis à S4, puis S3.

Je ne suis pas du tout sûr de la méthode, alors avant de continuer sur cette voie... je préfererai que tu fasses quelques tests.

Pour le moment, le fichier a au moins trois défauts :
*Si il y a des ex-eaquo dans S6, S5, S4 et S3, le classement est faux.
*Je ne suis pas certain que cela donne le bon résultat si il y a, non pas deux ex-eaquo, mais encore plus, 3 par exemple.
*Il ne fonctionne qu'avec 10 équipes au maximum (mais c'est facile à modifier)

Conclusion : A toi de tester davantage.

Si tu as des problèmes pour faire ces tests, mets en ligne un ou des fichiers comportant tous les cas "tordus" possibles.

@ plus
 

Pièces jointes

  • tirter.xls
    46 KB · Affichages: 117
Dernière édition:

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonjour
merci pour ton aide .
Pour les ex aequo cela s'applique seulement pour le classement individuel.
J'ai fait des tests et il s'avère que la formule de recup des noms,prenom et club a un petit pb .(voir le fic joint)

Pour le classement par equipe idem,je ne voudrais que le nom et le score des 3 meilleurs par club .Si -de 3 tireurs pas d'equipe .

Si je manque de clarte ne pas hesiter à me contacter

Encore merci .A+
 

Pièces jointes

  • tirbis(1).zip
    10.3 KB · Affichages: 48

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonsoir ctsblv, CISCO,

ctsblv pour info, si tu es sous Windows tu as un compresseur intégré.

Clic droit sur ton fichier dans l'explorateur, Envoyer vers et Dossier compressé.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonjour à tous, bonjour ctsblv, JeanPierre

En pièce jointe un nouveau fichier avec un petit bricolage (+LIGNE()/1000000) pour éviter les problèmes liés à l'affichage des ex-aequo (mais leur classement n'est toujours pas exact). Les cellules modifiées sont en rouge.

Pour ce qui est du classement exact des ex-aequo, je verrai plus tard (pas le temps en ce moment).

@ plus
 

Pièces jointes

  • tirbis(2)(1).xls
    46 KB · Affichages: 115

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonjour
j'avais essayé la fonction ligne avec des SI imbriqués pour tester les series .
Sans succes mais je continue les tests .
Merci encore de ta patience .
A bientôt j'espère .
Je suis preneur pour toutes solutions .
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatique pour classement individuel

Bonsoir

Pourrais tu me donner le classement final de l'exemple ci-joint, en m'expliquant le pourquoi du comment ?

Merci d'avance

@ plus
 

Pièces jointes

  • tir exemple.xls
    18 KB · Affichages: 88

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO