Tri aleatoire sans utiliser deux fois la meme case !

Makina

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai 2 listes B1 et B2 (en colonnes A et C), j aimerais les mettre aleatoirement en B1 et B2 de mon second tableau (colonnes I et J). 5 dificultés :
- Mes listes B1 et B2 peuvent changer de longueur.
- Si il y a les meme initiales dans mes listes je ne dois pas les avoir sur la meme ligne dans mes colonnes B1 et B2 (I et J de excel)
- Je ne dois pas avoir des initiales en B1i et B2i (I et J) egale à celles en Nomi (K)
- Si il y a 8 Initiales en B1 (A) comme dans l exemple, je dois les retrouver qu une seule fois en B1 (I) avant de les répéter (idem pour B2)
- Si l on choisi des initiale (MC ou TY dans l'exemple) et qu il y a un chiffre associé en colonnes (respectivement B et D) il doit etre le meme que celui en colonne L ....

Merci par avance pour une réponse complete ou partielle ! ! !
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 61
  • test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 62
  • test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 59

Makina

XLDnaute Junior
Re : Tri aleatoire sans utiliser deux fois la meme case !

Merci de ta réponse R@chid, mais ce n est pas tout à fait cela. Je joint le fichier qui fait le debut du boulot, mais cela ne gere pas les "règles" que j aimerais mettre.
J'arrive a copier aleatoirement les 8 initiales sans les servires 2 fois, mais après ca bloque. Je n'arrive pas à comparer ma colonne equipe pour valider ou non les initiales ...

Je suis assez flou, c est pas evident à expliquer ...

Merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 63
  • test.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 79
  • test.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 82

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri aleatoire sans utiliser deux fois la meme case !

Bonsoir,
tu peux refaire les formules matricielles comme suite,

en I4,
Code:
=SIERREUR(INDEX(A$4:A$11;EQUIV(GRANDE.VALEUR(C$4:C$11;LIGNES($4:4));C$4:C$11;0));"")

en J4,
Code:
=SIERREUR(INDEX(D$4:D$11;EQUIV(GRANDE.VALEUR(F$4:F$11;LIGNES($4:4));F$4:F$11;0));"")

@ valider Toujours par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

Quelques questions et explications sur le fichier

Amicalement
 

Pièces jointes

  • Makina_2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 49

Makina

XLDnaute Junior
Re : Tri aleatoire sans utiliser deux fois la meme case !

Bonjour,

Encore merci R@chid, pour les explications, c est un planning pour des visites de controle d'employés. En colonne K ce sont les nom des employés et en L leur equipe (matin, après midi, ou journée). En colonne A et D se sont les personnes qui font cette visites, il faut 2 personnes distincts par visite d'employé donc je ne peux pas avoir les meme initiales en I et J. Je ne peux pas nom plus avoir les memes initiales en I et J et K sinon cela reviendrait à ce qu un employé se controle lui meme ... Le alea c est pour remplir mon planning aleatoirement pour ne pas avoir les memes binomes de controle chaque mois ni toujours les memes personnes en début de mois etc ... J ai 8 personnes pour faire les visites de controle mais je peux avoir plus de 8 visites par mois, j aimerais donc reporter 2 fois certain nom mais après avoir deja utilisé les 8 differents !

La j ai tout expliqué ! ce que je n'ai pas précisé, c est que je peux également le faire par macro avec un bouton pour remplir mon planning ! ! !

Merci R@chid, ton aide m'est précieuse!
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali