Transposition...

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
Je sollicite le forum pour le fichier joint. Les explications suivantes seront difficilement compréhensibles sans ouvrir le fichier...
Le 1er onglet correspond aux données initiales, plusieurs colonnes inutiles ici sont masquées. Le 2nd onglet correspond au résultat escompté....
Dans le 1er onglet, considérons 2 parties :
- 1ère Partie : Colonnes A à H (à partir de la ligne 3), correspondant aux données à répéter x fois en fonction de la Partie 2
- 2nde Partie : Colonnes BK à DG (à partir de la ligne 3), des entêtes de colonnes en dates, renvoyant des heures (en BR4, il est noté 9.25 heures par exemple)

L'idée est de, pour chaque ligne, répliquer autant de fois la Partie 1 (agencée selon le modèle) qu'il y a de cellule différentes de 0 dans la Partie 2, de noter la date et le nombre d'heures correspondantes....

Je pense qu'il faut utiliser le VBA, j'ai tenté des formules et des Tableaux Croisés dynamiques sans succès...
J'espère que le fichier éclairera mes explications qui peuvent être confuses...

En tous les cas, merci par avance à quiconque se penchera sur ce problème....
P.S. : Je ne sais pas si cela a de l'importance, mais les heures notées dans la Partie 2 sont ici collées en valeurs, mais dans le véritable fichier originel, toutes les cellules sont remplies avec des formules, qui renvoient soit des heures, soit des 0 (et j'ai masqué l'affichage des 0 dans excel)...
 

Pièces jointes

  • Transposition.xlsm
    28 KB · Affichages: 45
  • Transposition.xlsm
    28 KB · Affichages: 50
  • Transposition.xlsm
    28 KB · Affichages: 50

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Transposition...

Bonjour CHALET53,
Merci beaucoup, cela semble fonctionner parfaitement...
Il est vrai que le traitement peut être assez long si j'ai beaucoup de lignes, mais j'imagine qu'on ne peut pas accélérer car il faut tester toutes les cellules!!
En tous les cas, encore tous mes remerciements CHALET53 !
Bonne journée !

EDIT : J'essaye de modifier le code, afin qu'il ne tienne pas compte du nom de l'onglet originel, et qu'il fasse le traitement sur un nouvel onglet à créer... Je reviendrais poster le résultat ou redemander de l'aide si je n'y arrive pas....
 
Dernière édition:

Discussions similaires