Transposer sans vides_Formule matricielle OK mais résultat non conforme !

grodep

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me suis inspiré d'une formule trouvée sur ce forum pour faire une transposition d'une plage de cellule en otant les cellules vides sans tri.

La formule semble fonctionner, quand je l'évalue, le résultat me renvoie vers la première cellule non vide de ma ligne, mais le résultat affiché dans la cellule est "0", au lieu de la valeur de la cellule trouvée!!

Je sèche lamentablement et espère donc que l'un d'entre vous saura trouver la coquille qui s'est glissée dans ma formule /feuille.

Merci d'avance aux contributeurs

Nb: sur le fichier joint, la cellule concernée est en I60.
 

Pièces jointes

  • ratests.xlsm
    53.6 KB · Affichages: 52

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Transposer sans vides_Formule matricielle OK mais résultat non conforme !

Le fait que personne n'ait répondu me fait penser que le problème n'est pas aussi simple qu'il en avait l'air, du coup je me sens moins bête ;)

Mais si une bonne âme pouvait y jeter un oeil...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Transposer sans vides_Formule matricielle OK mais résultat non conforme !

Bonsoir grodep,

Le fait que personne n'ait répondu me fait penser que le problème n'est pas aussi simple qu'il en avait l'air
... Il y aurait bien une seconde hypothèse: que l'absence d'explications sur ce que la formule est supposée produire comme résultat contraigne ceux qui se penchent sur la question à "disséquer" la formule (qui génère une référence circulaire ... ce qui ne facilite pas les choses, tu en conviendras) et tenter de deviner ce que tu cherches à obtenir :confused:

Ladite formule utilise une plage nommée "test", laquelle fait référence à la plage A57 à O57 ... qui contient deux valeurs!?

J'ai donc tenté, comme tu le demandais, de jouer la bonne âme qui jetait un œil (après tout, tu n'as pas précisé si l'âme en question devait avoir quelques compétences, ni lesquelles) et je ne puis te renvoyer que ce qui suit:

"J'a venu, j'avons ben r'gardé l'affaire, je suis rien compris et j'ai reparti" :eek:
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Transposer sans vides_Formule matricielle OK mais résultat non conforme !

merci modeste pour cette réponse pleine de bon sens et d'humour. Il est vrai que quand on planche sur un fichier qu'on a fignolé et bricolé comme un amateur, on ne se rend pas compte du fouillis et de l'imbroglio parfois effroyablement incompréhensible pour les bonnes âmes de passage.

Je pensais un peu naïvement que mon commentaire laconique inséré sur la cellule incriminée suffirait à éclairer les utilisateurs avertis, ton post me permet de voir qu'il n'en est rien.

Je dissèque donc un peu plus ma formule : en bref, elle étudie une liste de cellules définies dans le gestionnaire de noms ("test") qui est une ligne comprenant des cellules vides et d'autres qui ne le sont pas, le but étant de la transposer en une liste dans une colonne dont les cellules vides auraient été épurées!

La formule, un peu compliquée, mais efficace (elle n'est pas de moi, j'en serais bien incapable) fonctionne parfaitement. Enfin presque parfaitement, sinon je n'écrirais pas ces lignes.

La formule me renvoie "0", cependant, lorsque je l'évalue à l'aide de l'outil dédié, la formule s'achève bien par un "=G57" (en l'occurrence la première cellule non vide de ma ligne)! Mais le résultat retourné est "0" au lieu de "40" qui est la valeur de la cellule G57.

En espérant que cette fois ce soit clair, et que je n'ai pas perdu le ou les lecteurs courageux en cours de route...

Encore merci aux bonnes âmes de ce forum, je sais qu'elles sont nombreuses" !

A toutes fins utiles, l'unique objet de cette colonne est de pouvoir faire un graphique en bâtons avec les valeurs de la ligne 57. Il y a donc sans doute plus simple pour y parvenir, mais l'idée de m'amuser à découvrir encore de nouvelles fonctions d'excel m'a amené sur cette voie ^^
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Transposer sans vides_Formule matricielle OK mais résultat non conforme !

Re :)

Toujours pas certain que tu ne sois pas occupé à monter une "usine à gaz", mais si c'est par amusement que tu t'es embarqué dans cette voie, il ne reste plus qu'à s'incliner :rolleyes:

Si l'objectif est d'afficher le 40 figurant en G57, essaie ceci en I60:
Code:
=SIERREUR(INDEX(test;1;PETITE.VALEUR(SI(test>0;COLONNE(test));LIGNES($1:1)));"")
... à valider en matriciel, puis recopier vers le bas!
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Transposer sans vides_Formule matricielle OK mais résultat non conforme !

D'abord merci pour cette réponse aussi rapide que précise!
SAuf que (désolé), en procédant ainsi, je n'enlève pas que les cellules vides, j'enlève également toutes les cellules dont le résultat est égal à 0. Or, j'ai besoin de celles ci, elles doivent apparaitre dans mon graphique :p

Bon, en tout cas, c'est plus qu'un bon début, je vais voir si je suis capable d'arriver au résultat avec ce que tu m'as donné.

Encore merci!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 875
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek