XL 2016 Transposer plusieurs lignes sur une colonne intégrant une colonne de référence

romu1971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'explique,
Sur le fichier ci joint, mes données se trouve sur la feuil2.
La 1ere colonne est constituée de date, la seconde d'une variable intitulé SLP et ensuite les 96 colonnes suivantes sont des volumes par 1/4heures. Chaque ligne reprend les 96 1/4h de la journée par SLP.
Je souhaiterais créer une feuille comme la feuille 1. c'est à dire remettre par SLP les 96 1/4 heures pour chaque jour du mois à la suite de l'autre et cela pour chaque SLP.
Je me débrouille un peu en VBA mais là, j'ai un soucis

Je vous remercie déjà pour l'intérêt porté à mon problème.

Romu
 

Pièces jointes

  • Romu_Axpo.xlsm
    235.5 KB · Affichages: 24

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @romu1971,

Un essai dans le fichier joint. Cliquer sur le bouton Hop!

nota:
pour un même SLP, on peut trouver dans le tableau source deux fois (ou plus?) la même date. Dans ce cas, dans le résultat, on somme les valeurs de ces dates (concerne le SLP S12)
 

Pièces jointes

  • romu1971- Ventiler- v1.xlsm
    260.9 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

romu1971

XLDnaute Nouveau
Bonjour "mapomme",

J'ai regardé d'un premier abord, et je pense que ce que tu me proposes est tout à fait ce que je recherche. j'ai pas encore eu le temps d'approfondir, mais je te remercie déjà pour ta proposition.

Je vais essayer de comprendre ton code. Car je pense qu'il va me servir pour d'autres appli.

Merci,

Romu
 

romu1971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Nickel, mais si je veux intégrer des colonnes de types "info", sans en tenir compte, je ne vois pas très bien ce que je dois adapter dans la macro?

Merci d'avance,

Romu
 

Pièces jointes

  • Romu_Axpo.xlsm
    238.6 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @romu1971,

si je veux intégrer des colonnes de types "info", sans en tenir compte, je ne vois pas très bien ce que je dois adapter dans la macro?

Il faudrait savoir ce qui est à peu près invariant au cours du temps?:
  1. La position des colonnes (la date en colonne A, le SLP en colonne D et le début des valeurs en colonne G
  2. ou le nom des en-têtes ("date_alloc" pour la date, "slp" pour les slp et "0 h 15" pour le début des valeurs
  3. ou encore autre chose...
Il faut bien à un moment donné fixer les choses.
 
Dernière édition:

romu1971

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme,

Ce qui est invariant, sont les colonnes date, SLP et 0h15 pour les valeurs jusqu'à 0h00.
J'ai mis en police rouge ce qui ne variera pas de position.
J'espère que je suis assez clair?
Merci d'avance,

Romu
 

Pièces jointes

  • Romu_Axpo.xlsx
    387.1 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @romu1971 ;),

Voici le fichier modifié. Une liste de constantes au début du code dans module1 définit les feuilles à considérer (via le nom sur les onglets) et les trois colonnes qui nous intéressent. Vous pourrez ainsi l'adapter à votre cas actuel et futur.

La liste des constantes à définir par vous-même (extrait du début de code de module1):
VB:
Const colDate = "A"             'colonne contenant les dates
Const colSLP = "H"              'colonne contenant les SLP
Const colValeur = "L"           'première colonne contenant les valeurs
Const OngletSource = "Feuil2"   'Nom de l'onglet où figurent les données sources
Const OngletResult = "Feuil3"   'Nom de l'onglet où doit figurer le résultat
 

Pièces jointes

  • romu1971- Ventiler- v2a.xlsm
    403.2 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

romu1971

XLDnaute Nouveau
Bonjour 'Mapomme',

Tu m'as parlé dans les posts ci-dessus de sommer lorsqu' il y avait plusieurs fois la même date. Serait-il possible de ne pas faire la somme, mais plutôt de critèriser avec les données de la colonne "G" Switch_Cat ". Ce qui donnerait par exemple: Si j'ai plusieurs date en SLP S11, c'est à dire que j'aurai par exemple dans la colonne "G" les valeurs Y et M. Alors, j'aurai deux colonnes S11 en résultat au lieu de une. Une S11 type Y et une S11 type M.
D'avance merci,

Romu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16