Microsoft 365 Transposer de colonnes a ligne

MInglesi

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!

J'ai commencé un nouveau boulot il y a deux semaines comme annalyste de marché et j'aimerais bien changer le format des bases de données (pasées. présentes et, bien sur, futures). J'ai tout essayé et clairement j'ai besoin de votre aide!!

Aujourd'hui la base de données est composée par une infinité de colonnes qui designent: Activité, Année, Pays et une colonne pour chaque produit. Mon objectif c'est de créer deux nouvelles colonnes: Produit et Valeur (Valeur pour chaque combinaison différente d'Activité, Année, Pays et Produit).
La base de données telle qu'elle est organisée mainenant a 38 colonnes et plus de 26.000 lignes, de maniere que le nouveau format devrait avoir aux alentours de 900.000 lignes et 5 colonnes (je dis ca parce que c' est directement impossible de le faire a la main (oui, j'ai meme pensé a ca! :( )).

Sur les fichiers adjoints je vous partage un 'sample' pour que vous pouviez voir comment est organisée la base de données maintenant (lignes 1 a 9) et comment j'aimerais que ca soit organisée (Lignes 11 a 23).

Merci énormément de votre aide!!! :)
Salut a tous

PS: désolé pour les accents qui manquent
 

Pièces jointes

  • Transposer.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 10

D.D.

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai regardé un peu. Ok, on peut faire ca en VBA, mais "à la main" n'est pas si terrible, pour 35 colonnes, non ?
on copie la zone A2:C26000, on recopie la colonne A/B/C/D en colonne N° 5 et on ajoute le nom du produit en colonne 4, et on passe a la colonne suivante.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour MInglesi, D.D., le forum,

Voici une proposition avec Power query,
La vidéo sera supprimée automatiquement après 7 jours,

P.S : attention risque de problème si le résultat dépasse le maximum autorisé de 1 048 576 lignes puisque a priori votre fichier réel serait pas loin du million de lignes

Video_Transposer


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Transposer.xlsx
    19 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour

@Amilo : j'ai réalisé depuis peu qu'on peut éviter le renommage de colonne après un Unpivot

Il suffit de modifier dans la barre de formule les noms de la commande Unpivot.
Bonjour chris,

Merci pour l'info, effectivement il est possible de ne pas créer une étape supplémentaire pour le renommage,
Mais il est plus simple pour un non-initié de renommer de cette façon comme il le ferait dans Excel,
Sinon, c'est en quelque sorte, lui faire mettre la main dans l'Editeur avancé pour renommer dans la barre de formule.
Mais c'est juste de le signaler, afin de se familiariser avec les étapes et les fonctions M de power query

Bonne journée
 
Dernière édition:

MInglesi

XLDnaute Nouveau
Bonjour MInglesi, D.D., le forum,

Voici une proposition avec Power query,
La vidéo sera supprimée automatiquement après 7 jours,

P.S : attention risque de problème si le résultat dépasse le maximum autorisé de 1 048 576 lignes puisque a priori votre fichier réel serait pas loin du million de lignes

Video_Transposer


Cordialement

Amilo, merci énormément pour votre aide!!
Ca a marché tres bien!
 

Amilo

XLDnaute Accro
RE

Il est utile même pour le débutant de regarder un peu ce qui se passe dans la barre de formule...

Mais je comprends ta démarche ;)

Re,
Entièrement d'accord @chris, c'est ce que je voulais dire dans mon précédent message :),
On apprend mieux sur la structure et sur le fonctionnement d'un code M à travers la barre de formule ou l'Editeur avancé,

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il y a aussi la fonction =#shared à placer dans la barre de formule d'une requête vide pour voir l'ensemble des fonctions M,
Transformez ensuite le résultat en une table et filtrez sur la fonction qui vous intéresse pour en apprendre davantage en procédant comme ci-dessous :
- Cliquez dans la cellule contenant le terme "Function" ou "Table", sans cliquer dessus mais à côté ... pour voir afficher en bas de l'écran, l'aide et les explications sur cette fonction.

Vous pouvez bien sûr exporter l'ensemble des fonctions sur une feuille Excel

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
154

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972