1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Transposer certaine colonne en ligne VBA

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par Mauro, 18 Décembre 2018.

1. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous:),
    Je cherche a créer une base de donnée exploitable pour pouvoir générer des TCD. Sauf que dans la base de donnée que j'ai à disposition j'ai plusieurs colonne "nom dates" que je cherche à mettre sous forme de ligne. Certaines colonnes doivent aussi rester sous forme de colonne.
    tout mes noms de colonne date de date vont commencer par "Day" + nom du mois
    je vous ai fait un petit montage et j'ai mis l'exemple de fichier excel en ci-joint (avec un morceau de VBA que j'ai essayé de faire).

Je vous remercie pour votre aide!:)

Pièces jointes:

Dernière édition: 18 Décembre 2018
  2. Chargement...

Discussions similaires - Transposer certaine colonne Forum Date
    Transposer des groupes de cellules dans certaines lignes Forum Excel 23 Juin 2011
    XL 2013 Transposer Pour chaque identifiant unique les colonnes en lignes Forum Excel 7 Janvier 2019
    Transposer sur plusieurs lignes Forum Excel 21 Décembre 2018
    XL 2007 Transposer un tableau dans une autre feuille et un autre fichier Forum Excel 31 Octobre 2018
    Transposer les données d'une colonne Forum Excel 16 Octobre 2018

3. vgendron

vgendron XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    515
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
  4. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    Je viens de voir c'est globalement ce que je veux faire :).
    Mais étant débutant en VBA j'ai du mal à adapter le code.
    Par exemple comment je fais pour qu'il ignore certaines colonnes et qu'ils les duplique comme la colonne A?

Merci!

5. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    le code VBA
    Code (Visual Basic):
    Sub Tab1toTab2()
    Dim tabInit() As Variant
    Dim tabFinal() As Variant

With Sheets("Data")
        FeuilleDest = .Range("A1") ' la feuille de destination est indiquée dans la cellule A1
        'on détecte les données du tableau à exporter
        NbLignes = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row - 1 'nb de lignes du tableau initial
        NbCol = .Range("A2").End(xlToRight).Column 'nb de colonnes
        tabInit = .Range("A2").Resize(NbLignes, NbCol).Value
        taille = (UBound(tabInit, 1) - 1) * (UBound(tabInit, 2) - 1) 'calcul du nombre de lignes du tableau final
        ReDim tabFinal(1 To taille, 1 To 3) 'on définit les dimensions du tableau final
        j = 1
        For i = 2 To UBound(tabInit, 1) 'on commence à la ligne 2 du tableau pour ignorer la ligne d'entete
            For k = LBound(tabInit, 2) + 1 To UBound(tabInit, 2) 'pour chaque colonne du tableau
                tabFinal(j, 1) = tabInit(i, 1)
                tabFinal(j, 2) = tabInit(1, k)
                tabFinal(j, 3) = tabInit(i, k)
                j = j + 1
            Next k

Next i
    End With

With Sheets("RES") 'dans la feuille de destination (première cellule du tabInit)
        .UsedRange.Offset(1, 0).ClearContents 'on efface juste le contenu des cellules
        .Range("A2").Resize(UBound(tabFinal, 1), UBound(tabFinal, 2)) = tabFinal
    End With
    End Sub

6. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    515
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    il faut ton fichier exemple...
    et poster le code que j'ai déjà écrit et qu'il faudra modifier pour ton cas.. ne sert à rien..

et quelles colonnes ignores tu ??

7. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci de ta réponse! Oups oui, voici un exemple du type de fichier que je veux avoir!
    en fait je veux conserver ("ignorer") un certains nombres de colonne de détail, et faire en sorte qu'elle soit dupliquer (avec le nom) en fonction de si j'ai des colonne date (je peux en avoir 3 comme 50), pour faire un tableau dans lequel ça me donne:
    Personne1 -- detail 1 -- date1 -- cout1
    Personne1 -- detail 1 -- date2 -- cout2
    Personne1 -- detail 1 -- date3 -- cout3
    Merci beaucoup

Pièces jointes:

8. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    515
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    un début de réponse ici
    Code (Visual Basic):

Sub Tab1toTab2()
    Dim tabInit() As Variant
    With Sheets("Feuil1")
        'FeuilleDest = .Range("A1") ' la feuille de destination est indiquée dans la cellule A1
        NbLignes = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row  'nb de lignes du tableau initial
        tabInit = .Range("A1").Resize(NbLignes, NbCol).Value

taille = (UBound(tabInit, 1) - 1) * (UBound(tabInit, 2) - 2) 'calcul du nombre de lignes du tableau final
        ReDim tabFinal(1 To taille, 1 To 4) 'on définit les dimensions du tableau final
        j = 1 'numéro de ligne du tablo en cours de remplissage
        For i = 2 To UBound(tabInit, 1) 'on commence à la ligne 2 du tableau pour ignorer la ligne d'entete
            For k = LBound(tabInit, 2) + 1 To UBound(tabInit, 2) - 1 'pour chaque colonne du tableau
                tabFinal(j, 2) = tabInit(i, 2)
                tabFinal(j, 3) = tabInit(1, k + 1)
                tabFinal(j, 4) = tabInit(i, k + 1)

j = j + 1
            Next k

Next i
    End With
    With Sheets("Feuil3") 'dans la feuille de destination (première cellule du tabInit)
    End With
    End Sub

9. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    515
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    et pour la conversion en date de la colonne 3
    suffit de supprimer le mot '"DAY" et excel transforme le reste directement en date format Mois - année
    Code (Visual Basic):

Sub Tab1toTab2()
    Dim tabInit() As Variant
    With Sheets("Feuil1")
        'FeuilleDest = .Range("A1") ' la feuille de destination est indiquée dans la cellule A1
        NbLignes = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row  'nb de lignes du tableau initial
        tabInit = .Range("A1").Resize(NbLignes, NbCol).Value
    End With

taille = (UBound(tabInit, 1) - 1) * (UBound(tabInit, 2) - 2) 'calcul du nombre de lignes du tableau final
        ReDim tabFinal(1 To taille, 1 To 4) 'on définit les dimensions du tableau final
        j = 1 'numéro de ligne du tablo en cours de remplissage
            For k = LBound(tabInit, 2) + 1 To UBound(tabInit, 2) - 1 'pour chaque colonne du tableau
                tabFinal(j, 3) = tabInit(1, k + 1)
                tabFinal(j, 4) = tabInit(i, k + 1)
                j = j + 1
            Next k
        Next i
        For i = LBound(tabFinal, 1) To UBound(tabFinal, 1)
            tabFinal(i, 3) = WorksheetFunction.Substitute(tabFinal(i, 3), "Day", "")
        Next i

With Sheets("Feuil3") 'dans la feuille de destination (première cellule du tabInit)
    End With
    End Sub

Note: pour Novembre et décembre.. il faut enlever le 2 et 3 dans le tableau de data

10. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    Mais c'est merveilleux!!!!! C'est vraiment génial ! Merci beaucoup!!
    Et le Substitute placé comme ça, marche vraiment très bien (j'étais partie sur une boucle à la base)!
    J'ai encore une question! si je veux pouvoir sélectionner des colonnes à garder, à supprimer (disparaît dans la tableau final) et celle a convertir en ligne! Tu le ferais comment?

Merci

11. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut,
    J'ai essayé juste de rajouter des colonnes à ne pas convertir en ligne (comme les colonnes prénom et détail)
    Du coup j'ai modifiécette partie là
    Code (Visual Basic):
                tabFinal(j, 3) = tabInit(i, 3)
                tabFinal(j, 4) = tabInit(1, k + 1)
                tabFinal(j, 5) = tabInit(i, k + 1)

et
    Code (Visual Basic):
     ReDim tabFinal(1 To taille, 1 To 5)
    Mais sans véritable succès. J'ai des pertes d'informations ou des décalages.
    Est ce que tu pourrais m'indiquer les autre ligne a changer ?
    Merci beaucoup

12. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    515
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Et je suis censé deviner ca comme ca? sans fichier?
    et puis. puisque tu dis "ignorer" les nouvelles colonnes... bah. y a rien à faire...

13. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    Oups désolé,
    J'ai simplifier mon problème voici un exemple de fichier!
    Merci :)

Pièces jointes:

14. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    515
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    voici un code qui devrait faire le boulot

à comprendre si tu veux modifier autre chose
    Code (Visual Basic):

Sub Tab1toTab2()
    Dim tabInit() As Variant
    With Sheets("Feuil1")
        NbCol = .Range("A2").End(xlToRight).Column 'nb de colonnes du tableau initial
        tabInit = .Range("A1").Resize(NbLignes, NbCol).Value 'on récupère toutes les infos dans un tablo VBA "TabInit"
    End With

NbToIgnore = CInt(Application.InputBox("donnez le nombre de colonnes à ""ignorer"" EN PLUS de la première colonne des noms")) 'message pour demander le nombre de colonnes à ignorer (sans compter la première colonne des noms)
    '!! les colonnes à transposer DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE A LA FIN DU TABLEAU
    NbToTranspose = NbCol - NbToIgnore - 1 'calcul le nombre de colonnes qui seront donc à transposer
    NbLignesFinal = (UBound(tabInit, 1) - 1) * (UBound(tabInit, 2) - NbToIgnore - 1) 'calcul du nombre de lignes du tableau final
    ReDim tabFinal(1 To NbLignesFinal, 1 To NbToIgnore + 3) 'on définit les dimensions du tableau final
    IndLFinal = 1
    IndLInit = 2
    x = 1
    For IndLFinal = 1 To NbLignesFinal 'on parcourt toutes les lignes du tableau final
        For col = 1 To NbToIgnore + 1 'remplissage des colonnes ignorées
            tabFinal(IndLFinal, col) = tabInit(IndLInit, col)
        Next col
        tabFinal(IndLFinal, NbToIgnore + 2) = WorksheetFunction.Substitute(tabInit(1, col + x - 1), "Day", "") 'on met la date
        tabFinal(IndLFinal, NbToIgnore + 3) = tabInit(IndLInit, col + x - 1) 'et sa quantité
        If x < NbToTranspose Then 'si on a pas encore transposé les NbTOTranspose
            x = x + 1 'on se déplace de 1 vers la droite pour prendre la date suivante au prochain tour
        Else: x = 1 'sinon on revient à la première date
        End If

If IndLFinal Mod NbToTranspose = 0 Then IndLInit = IndLInit + 1 'si on a pas fini de transposer on reste sur la ligne, sinon on prend la suivante
    Next IndLFinal
    End With
    End Sub

15. Mauro

Mauro XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    Désolé pour le retard je n'arrivais pas à retrouver le flux! ce code est génial!!!
    il permet exactement de faire ce que je voulais,
    en plus avec les commentaires j'ai compris ton code!
    Merci beaucoup!!!

Partager cette page