Transformer une saisie en valeur

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Est-il possible dans le tableau exemple que je vous joins de faire en sorte qu'une fois le mois renseigné grâce à la formule, on fige les données rapatriées afin qu'elles demeurent et que l'on puisse passer au mois suivant sans que cela n'efface le mois précédent ?

Si oui, merci de m'aider à réaliser cet exploit

Je ne sais pas si je suis claire....
 

Goosse_Clement

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer une saisie en valeur

Bonsoir Nessie,

Si j'ai bien compris votre requête, il me semble que c'est faisable en utilisant le collage spéciale valeur. Pour ce faire, tous les groupes sur la gauche du fichier doivent être ouvert. Ensuite, sélectionner toute la colonne du mois de janvier. Placez-vous sur la première cellule de la colonne de ce même mois et faire un clic droit - collage spéciale - Valeur.

Vérifiez bien que vous avez une copie de vos formules car le collage spéciale va les effacer.


En espérant vous avoir été utile.


Cordialement.
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer une saisie en valeur

Peut-on envisager ceci

Salut,

Pas mal même si je n'ai pas encore capté INDIRECT mais le truc c'est qu'il n'y aura pas un onglet MSLIV par mois. Le copier/coller de l'extraction viendra se faire sur MSLIV chaque mois, écrasant ainsi lMSLIV du mois précédent et devant alimenter la colonne de mois correspondant au mois sélectionné dans la liste déroulante.
cf fichier (presque définitif) joint
 

Pièces jointes

  • Suivi des Diff d'inventaire & Non Inventoriés V1 111D 2014 - Copie1.xlsx
    60 KB · Affichages: 48

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer une saisie en valeur

Bonjour,
la fonction INDIRECT permet de transformer du texte en référence exploitable par excel
ex :
A1=45
B1=Z
C1=B1&A1 soit Z45

INDIRECT(B1&A1) te renverra la valeur de la cellule Z45

pour le reste, a ta guise, perso, je préférerais garder les onglets MSLIV de chaque mois (question archive sauvegarde, que tu peux masquer :)) même si pour éviter les recalculs, je copie colle en valeurs les colonnes déjà traitées
rien ne t’empêche de créer les onglets à l'avance(voir macro créer onglet d'après liste sur ce site) ou tu viendra coller ton extraction

le copier coller valeur est peu utile par macro à mon sens et selon ma méthode envisagée
pour février par exemple, un clic sur E (en-tête de colonne, peu importe les lignes masquées) clic droit copier, clic E1, clic droit coller spécial valeurs
pas très laborieux quand même
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer une saisie en valeur

Bonjour,
la fonction INDIRECT permet de transformer du texte en référence exploitable par excel
ex :
A1=45
B1=Z
C1=B1&A1 soit Z45

INDIRECT(B1&A1) te renverra la valeur de la cellule Z45

pour le reste, a ta guise, perso, je préférerais garder les onglets MSLIV de chaque mois (question archive sauvegarde, que tu peux masquer :)) même si pour éviter les recalculs, je copie colle en valeurs les colonnes déjà traitées
rien ne t’empêche de créer les onglets à l'avance(voir macro créer onglet d'après liste sur ce site) ou tu viendra coller ton extraction

le copier coller valeur est peu utile par macro à mon sens et selon ma méthode envisagée
pour février par exemple, un clic sur E (en-tête de colonne, peu importe les lignes masquées) clic droit copier, clic E1, clic droit coller spécial valeurs
pas très laborieux quand même

Je ne peux pas garder par mois. Ce n'est pas moi qui décide. Tant pis pour eux et l'archive, de toute façon, ils ont la possibilité de retrouver me fichier source via l'extraction du logiciel).

Sinon, est-ce que je ne pourrais pas envisager un seul bouton valider avec une macro qui, sur clic, actionne un truc du style si les mois sont identiques, alors copier/coller valeur de la colonne concernée...
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer une saisie en valeur

Un pro du VBA pourrais te faire un truc genre
regarder la valeur de MSLIV!C1
coller le résultat des matricielles en colonne D,E,F,..selon

mais c'est loin d'être mon cas ...
j'ai essayé en nommant MSLIV!C1 (moismsliv)
Code:
Sub Copie()
Dim valeur

valeur = Range("moismsliv").Value
Range("C6").Select

Range("D6:O6").Find(What:=valeur).Activate

Col = ActiveCell.Column
With Range(Cells(1, Col), Cells(90, Col))
.Copy
.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
End With
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Forcément çà ne marche pas ...
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer une saisie en valeur

Je te remercie pour ta tentative.

J'ai opté pour une macro comme je l'ai dit, même deux : une pour copier/coller valeurs et l'autre pour rétablir la formule (au cas où). J'ai donc 2 boutons par colonne mois.
Pas très heureux mais je suis allée au plus vite en faisant avec mes capacités "excellectuelles"
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 113
dernier inscrit
jlaussenac